Entre rédaction web et Closing, le portrait de Manon Lagier

En 2018, Julie et Vincent se lancent et créent Closer Évolution, un organisme de formation qui sera par la suite référencé par l'État. 

Aujourd’hui, Closer Évolution a évolué, l’équipe pédagogique regroupe 8 coachs et encadrants principalement dédiés aux élèves ayant rejoint notre formation certifiante en Closing. 

Nous essayons constamment d’honorer le gage d’excellence que l’on prône depuis nos débuts. Tous les coachs avec qui nous collaborons sont alignés avec nos valeurs d’éthique et d’accompagnement. 

Ils se sont - pour la plupart - formés chez Closer Évolution. Ils ont eu de très bons résultats, très rapidement, en Closing. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une grande valeur pour nos élèves d’évoluer et d’apprendre auprès de coachs compétents et expérimentés. 

À présent, nous souhaitons mettre en avant tous les coachs de la formation en Closing dans plusieurs articles de blog afin de mieux les connaître. 

Celui-ci est dédié à Manon Lagier. Découvrez son parcours professionnel, les raisons qui l’ont amené à se former au Closing, ses résultats après notre formation et sa vision du coaching !

Son parcours professionnel avant de se former au Closing 

_ Peux-tu te présenter et présenter ton parcours professionnel avant d’arriver chez Closer Évolution s'il te plaît ? 

_ “Je suis Manon, j’ai 30 ans et j’habite dans le sud de la France, près d’Avignon. J’ai fait des études de Langues ; j’ai un master en Langues Étrangères Appliquées Anglais-Espagnol Commerce International. Mon cursus universitaire m’a permis de pouvoir voyager, puis j’ai travaillé dans le tourisme (AirBnb à Barcelone, Disneyland Paris) et dans l’import-export à Barcelone aussi. 

En 2017, je suis revenue dans le sud et j’ai travaillé pendant 2 ans comme chargée de clientèle dans le transport international. Je m’occupais des clients du secteur Espagne. 

Le monde du salariat ne me convenait pas et je savais que je voulais être indépendante. J’ai cherché ce que je pouvais faire et la rédaction web SEO a été une révélation. J’ai demandé une rupture conventionnelle et je me suis formée pendant 6 mois à la rédaction web. 

Depuis janvier 2020, je suis à mon compte et je rédige du contenu optimisé pour mes clients dans des domaines variés. En octobre 2020, j’ai découvert le Closing et j’ai saisi l’opportunité de compléter mon activité de rédaction.”

_ Quel est ton rôle chez Closer Évolution ? (on y revient plus tard plus en détails) 

 _ “Chez Closer Évolution, je suis closeuse quelques heures par semaine depuis février et je vais faire partie de l’équipe de coachs à partir de mai.” 

_ Comment as-tu découvert le Closing ? 

_ “J’ai découvert le closing grâce à un ami qui a fait la formation."

La formation en Closing 

_ Pourquoi as- tu voulu te former au Closing ? Pourquoi avoir choisi la formation de Closer Évolution ? 

 _ “Je me suis formée au closing car c’était l’opportunité de compléter mes revenus en rédaction mais surtout de pouvoir travailler avec un influenceur dans mon domaine (copywriting et donc rédaction de contenu). Aujourd’hui, je peux allier les deux et cela me permet de diversifier mes activités et mon travail.

J’ai choisi la formation Closer Évolution car elle m’a été conseillée par mon ami qui m’avait présenté le programme. J’ai pu constater par moi-même que c’était une formation complète, notamment grâce aux jeux de rôles, aux coachings et au suivi.”

_ Qu’est ce que cette formation t’a apportée ? Qu’est ce que tu en retires ? 

 _ “Le programme Closer Évolution m’a donné toutes les clés pour être une closeuse performante et à l’aise dans ce métier. La vente n’est pas vraiment mon domaine à la base mais le closing tel qu’il est enseigné par Closer Évolution répond à mes valeurs : éthique, écoute, empathie. (La vente c’est l’art de l’écoute)

J’en retire un enseignement concret et un suivi particulièrement attentif. Julie a vraiment à cœur que tous ses élèves trouvent rapidement un influenceur et qu’ils génèrent le plus vite possible leurs premiers revenus.” (Faire des ventes PENDANT la formation)

_ Quels ont été tes résultats après avoir terminé la formation en termes de commission et de taux de closing ? 

 _ “J’ai commencé à closer avant même d’avoir fini la formation puisque tout a été assez rapide. Mon premier mois et demi de closing j’ai généré environ 3 500 € de commissions et un taux de closing autour de 32 %.”

Le coaching en Closing 

_ On revient sur ton rôle chez Closer Évolution : Pourquoi es-tu devenue coach ? 

 _ “J’ai accepté avec plaisir la proposition de Julie de devenir coach au sein de l’équipe de Closer Évolution. C’est une mission pleine de sens qui m’offre la possibilité d’accompagner encore plus loin les élèves.”

_ C’était quoi pour toi l’important dans le fait d’encadrer des élèves ?

 _ “Pouvoir mettre mes compétences et mon expérience au service des élèves pour leur permettre d’apprendre un nouveau métier et de réussir dans leur nouvelle vie de closeur est une chose qui me fait particulièrement vibrer.”

_ Qu’est-ce que tu as envie de véhiculer comme valeurs auprès des élèves que tu vas encadrer ?

 _ “J’ai envie de leur véhiculer des valeurs comme :

-        la bienveillance : ils sont tous là pour apprendre et pour progresser ;

-        l’entraide : ensemble on avance plus vite ;

-        l’entreprenariat et les encourager sur ce nouveau chemin pour certains ;

-        sortir de sa zone de confort : les jeux de rôles sont des moments où il faut oser et sortir de sa zone de confort pour avancer.”

_ Comment vois-tu le marché du Closing dans 5 ans ? 

 _ “Pour moi, le marché du closing va continuer de se développer ; même si le nombre de closeurs et de concurrents augmente, il y a toujours plus d’offres et de programmes qui se créent. Je reste persuadée qu’il y en a pour tout le monde ! L’expansion des programmes en ligne, qui s’est largement constatée depuis la crise sanitaire, ne va pas s’arrêter de sitôt.”

_ Si tu dois me donner UN élément/ avantage que tu préfères dans le métier de Closer, ça serait lequel ? 

_ “La liberté.

La liberté dans mon organisation ; je peux planifier mon agenda comme je veux, je peux conjuguer le Closing et la rédaction. Ce sont des éléments essentiels pour moi. La liberté géographique également, le Closing me permet de travailler de n’importe où si je le souhaite.” (Se reconvertir au closing pour créer sa vie de rêve)


Finalement, nul besoin d’avoir une appétence en vente pour se lancer dans le Closing. À l’image de Manon, qui part d’un master en Langues Étrangères Appliquées ! 

Rien ne vaut l’essayage en cabine pour savoir si le vêtement nous correspond. 

Dans le cas où, malgré tout, vous auriez une vision négative de la vente traditionnelle ancrée en vous ; vous pouvez tout à fait apprécier le closing autrement dit la vente par téléphone. 

En fait, quand on a l’intention de quitter le monde du salariat comme Manon, on se rend compte que les métiers du web sont LA solution. Ce sont souvent des métiers qu’on peut exercer en tant que freelance ou entrepreneur du coup on n’a plus de supérieur et on peut travailler à notre sauce. 

De surcroît, ce qui constitue peut être le plus gros avantage de se lancer dans un métier du web, c’est la liberté. Comme nous le dit Manon : 

_ “Je peux planifier mon agenda comme je veux...” 

“Le closing me permet de travailler de n’importe où si je le souhaite.” 

Au-delà d’enseigner une compétence rare par le biais de notre formation certifiante en Closing, notre mission c’est aussi d’aider chaque personne souhaitant retrouver une liberté durable et un vrai équilibre de vie. 

Quel que soit votre projet, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et évidemment d’un groupe ultra motivé à réussir !

Cliquez ici pour découvrir notre formation de 10 semaines en Closing ; référencée par l'État. 

Julie LEPAGE

Co-fondatrice de Closer Evolution®

“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *