La vente, c’est l’art de l’écoute

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le parcours de Maïlys et sa conviction: vente = écoute !

Pourquoi j’aimerais vous parler de ce sujet là aujourd’hui ? Car tout simplement je pense que son parcours peut être vécu par certains d’entre vous et parce qu’elle pourra répondre à certaines questions que vous vous posez sûrement au sujet du Closing. 

Parlons maintenant de ce qui a changé dans la vie de Maïlys lorsqu’elle a souhaité utiliser des techniques plus éthiques et humaines dans son activité professionnelle. 

1) L’histoire de Maïlys 

Maïlys est la créatrice du blog “optimistemonespace.com” et la fondatrice de l'atelier home, qui a pour but de former des architectes d’intérieur. Métier qu’elle exerce depuis 2009. 

Elle a bossé dans une entreprise spécialisée dans la conception de cuisines, avant d’apprendre le métier à l’école. Elle a donc appris la partie pratique avant la partie théorique. 

Ce qu’elle retient de son passage à l’école, et la critique qu’elle en fait, c’est l’absence de théorie. 

L’atelier home reprend cette idée et souhaite répondre à toutes ces lacunes de l’enseignement, en proposant une formation avec une partie pratique plus importante. Elle  s’adresse à ceux qui se reconvertissent, et qui n’ont parfois pas le temps de retourner sur les bancs de l’école. 

L’organisme de formation s’apprête à recevoir la certification qualiopi, qui atteste de la qualité du processus des organismes de formation. 

Sa relation avec la vente est simple, elle doit vendre son programme, et précédemment, elle devait vendre ses cuisines. 

Lorsqu’elle était aux beaux-arts, c’était tabou de parler de la vente, donc elle n’a jamais pu apprendre cet art à l’école. Mais elle se devait de vendre car elle était payée à la commission dans son ancien travail. 

écoute-client-closing

Un jour, elle a compris que la vente : c’est l’art de l’écoute. Depuis ce jour, elle accueille les clients pour les écouter, comprendre leurs besoins et dessiner une cuisine sur mesure qui correspond parfaitement à ce qu’ils veulent. Son nombre de ventes a fortement augmenté après cela. 

Elle a donc tiré un enseignement précieux qui lui a permis d’approcher la vente différemment. 

Le principal changement ? Poser les bonnes questions, pour que le client se sente écouté et compris, pour ensuite pouvoir designer la cuisine de ses rêves. 

C’est la principale différence avec la vente traditionnelle pour Maïlys. 

Revenons à son activité actuelle. Une chose très importante, c'est de proposer toujours un appel téléphonique avant de convertir un prospect en client, pour déterminer si cette personne est bel et bien apte à suivre la formation.

On est juste des humains, il faut parler de façon détendue et écouter la personne au bout du fil. C’est une réelle discussion

On fait de la vente tous les jours. La vente, ça n’est pas obliger quelqu’un à acheter, mais plutôt l’influencer positivement à faire quelque chose dans son intérêt. La vente ça n’est pas quelque chose de “sale” comme certains peuvent penser. 

Quand quelqu’un vous appelle, c’est parce qu’il a un réel besoin. 

Pour reprendre l’exemple d’un magasin de cuisine: les clients qui entrent dans le magasin veulent changer de cuisine. Donc le but n’est pas de lui vendre absolument le plus rapidement possible quelque chose, mais de le suivre dans son achat et de l’écouter pour y répondre de la façon la plus précise. 

Cette approche s’apparente au closing car l’écoute est au cœur de la vente. 

Nos formations en closing sont ouvertes à toutes et à tous, sous réserve... Simplement d'une grande motivation !

Si vous souhaitez écouter son témoignage et comprendre ce qui l’a poussée à passer le cap d’une vente plus humaine, n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo ci-dessous. 

Pour découvrir d’autres interviews de stagiaires qui sont formés chez nous 

En espérant que ce témoignage vous aura plu, on lui souhaite une excellente carrière de closer. 

Si vous souhaitez en voir d'autres, rendez-vous sur notre page youtube en cliquant ici.

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *