Quelles sont les étapes d’une bonne prospection ?

Vous avez envie de prospecter ? Vous souhaitez faire cela correctement ? Pas de panique, nous allons vous parler des différentes étapes de prospection qui ne doivent pas être négligées. Prêt à en découvrir davantage ? Voici les étapes que vous devrez mettre en place pour une prospection réussie !

Avoir une base de données sur laquelle travailler

Le premier conseil que nous pouvons vous donner afin de prospection correctement est tout simplement d’avoir une base de données. En effet, cette dernière doit contenir le type de clients que vous souhaitez atteindre. Notons également que lorsque vous savez quel type de client vous allez pouvoir cible, il faut obtenir un certain nombre d’informations :

  • Le nom.
  • Le prénom.
  • L’activité professionnelle.
  • L’origine du contact. Vous devez donc déterminer si c’est une recommandation ou le résultat d’une prospection, par exemple.
  • Le siège social s’il s’agit d’un client professionnel.
  • Le numéro de téléphone pour pouvoir le recontacter facilement.

Toutes ces informations ne vont pas forcément vous convenir. En effet, lors de cette première étape de prospection, vous devrez connaître les informations qui vous serviront et celles qui ne le seront pas. Dans tous les cas, n’hésitez pas à garder l’ensemble des coordonnées de votre client au cas où.

Pour que vous puissiez facilement trier vos clients et sélectionner les informations dont vous aurez besoin pour la prospection, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel de base de données.

Préparer correctement votre campagne de prospection

La deuxième étape va tout simplement consister à préparer votre campagne de prospection. Il faut donc avoir une bonne organisation pour que cette dernière puisse être efficace. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour votre campagne de prospections :

  • Rédigez un planning d’actions de marketing direct.
  • Créez une accroche pour chaque action.
  • Trouvez le meilleur canal pour diffuser cette information. Nous vous donnerons des conseils dans la partie suivante pour que vous puissiez choisir le canal, qui vous convient le mieux.

Comme vous devez certainement vous en douter, vous devez avoir un budget pour votre prospection, mais également pour votre communication. Plus ce dernier est élevé, plus vous aurez de chances d’avoir des résultats.

Notons également que vous si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, il est toujours possible d’opter pour un logiciel de prospection commercial. Avec ce dernier, vous pourrez gérer votre campagne du début, à la fin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Bien choisir les canaux de prospection en fonction de votre cible

Vous l’aurez certainement compris au cours de la partie précédente, le canal que vous allez choisir pour diffuser votre prospection est vraiment quelque chose d’important. Ce dernier doit donc être choisi avec précision, si vous souhaitez atteindre correctement vos objectifs. Il existe différents moyens de collecter des contacts. Voici quelques exemples pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Faire de la prospection en utilisant les différents types qui existent.
  • Optez pour une offre commerciale claire et facilement compréhensible.
  • Avoir un site internet complet et attractif.
  • Les réseaux sociaux peuvent également être un outil particulièrement pertinent à prendre en compte.
  • L’emailing est également un outil que l’on apprécie particulièrement.

Bien évidemment, plus vous prenez du temps à choisir votre canal de prospection, plus vous aurez de chances que ce dernier fonctionne. Néanmoins, il faut avoir un discours commercial qui puisse plaire à votre cœur de cible également.

Réfléchissez bien au message que vous souhaitez faire passer !

Le quatrième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de proposer un message fort et impactant à votre clientèle cible. Voici les différents éléments qui sont à prendre en compte :

  • Vous devez choisir un titre. Ce dernier doit être attractif, mais également accrocheur. Il doit donner envie de lire votre message.
  • Le message en lui-même ne doit pas être trop long. Il doit être clair et concis. Vous devez aller à l’essentiel au sein de ce dernier.
  • La mise en forme de votre message est aussi un élément que vous ne devez pas négliger. Il est important de retrouver les couleurs de votre marque ou de votre entreprise.

La prospection est donc une action qui permet de trouver de nouveaux clients. Mais il faut tout de même savoir communiquer pour que la campagne de prospection fonctionne. N’hésitez pas à suivre l’une de nos formations pour apprendre toutes les techniques et méthodes qui existent.

Faire un bon suivi de vos prospects et de vos clients

Lorsque vous avez contacté des clients et des prospects, il se peut que certains décident d’acheter vos produits ou vos services de suite. Il faudra donc passer à la dernière étape de la prospection et fidéliser ces clients. N’oubliez pas non plus de faire un suivi efficace derrière pour éviter que ces derniers ne partent à la concurrence.

Néanmoins, si vous vos prospects décident de ne pas acheter, il ne faut pas perdre espoir. En effet, vous devez simplement comprendre ce qui les bloquent. Ainsi, vous pourrez agir en conséquence sur ces blocages et les convertir en client. Une nouvelle fois, vous devez vraiment faire un suivi pour qu’il passe de prospect à client, par exemple.

Savoir fidéliser sa clientèle

La dernière étape de la prospection est certainement la plus importante. En effet, vous devez fidéliser votre clientèle. Il faut toujours garder le contact avec votre clientèle pour éviter que ces derniers puissent se sentir délaissés. Le manque de communication va tout simplement les pousser à aller voir la concurrence, le cas échéant. N’hésitez pas à mettre en place plusieurs actions marketing pour que ces derniers puissent facilement rester à vos côtés !

Se former à la prospection, c’est bien ! Mais il faut tout de même prendre en compte que sans plan de prospection vous n’irez pas loin. Comme vous pouvez le constater, il y a 6 étapes importantes pour que votre prospection puisse réussir. Nous espérons que vous pourrez mettre ces dernières en place et que vous ferez exploser votre chiffre d’affaires !

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.