Les signes d’un besoin de reconversion professionnelle

1) Une reconversion : les signes qui ne trompent pas

Lorsque l’envie d’aller au travail vous fait défaut, que vous ne vous épanouissez plus, que vous n’en pouvez plus de travailler pour quelqu’un qui ne vous respecte peut-être pas pour ce que vous êtes, ou que vous vous devez de changer de métier/secteurs d’activités pour des raisons qui sont les vôtres, il est temps de passer le cap.

Nous aimerions vous parler des quelques signes qui ne trompent pas et qui doivent enclencher quelque chose dans votre tête qui vous dira “un changement s’impose”.

Vous tirez la gueule le dimanche soir, vous allez au boulot à reculon tous les matins, vous ne pensez qu’au vendredi soir dès le lundi matin et vous regardez l’horloge en baillant toute la journée ? Ce sont tous des signes d’une nécessité de créer un changement professionnel. Eh oui, ce changement il faut avoir la motivation de l’enclencher.

C’est vous et seulement vous qui allez prendre la décision de faire quelque chose pour que votre situation s’améliore, mais vous pouvez bien-sûr consulter l’avis de votre famille, vous entourer de professionnels et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre reconversion se passe de la meilleure des manières.

Nous aimerions simplement vous lister quelques signes qui pour nous doivent vous faire passer le cap et changer quelque chose dans votre vie professionnelle.

L’épanouissement dans son travail

Avoir un grand sourire quand on se met au travail, c’est le top et c’est ce que chacun souhaite. Vous savez quoi ? C’est notre cas. Tous les matins nous nous levons avec l’envie de partager ce que nous savons sur ce fabuleux métier qu’est le closing. Et tout ça grâce à une décision, celle de tout quitter et de se reconvertir dans une vente éthique et tournée vers l’humain, en adéquation avec nos valeurs.

Lorsque l’épanouissement dans notre travail est proche de 0, il est temps de faire preuve de courage et de se lancer dans une reconversion. Nous ne sommes pas tous issus de la vente au sein de Closer Évolution mais nous avons tous un point commun, nous n’étions pas heureux dans notre précédent métier et nous souhaitions nous reconvertir dans un métier en adéquation avec nos valeurs dans lequel nous prendrons plaisir.

Alors le manque d’épanouissement dans votre travail, ça peut être parce que vous avez TROP de travail, ou au contraire PAS ASSEZ, mais aussi parce que vous n’aimez pas du tout ce que vous faites actuellement.

Le burn-out

Première raison et une qu’on aimerait supprimer totalement de ce monde, le burn-out. Vous travaillez toute la journée ? Vous rentrez chez vous seulement pour dormir, et encore ? Vous n’avez pas le temps de passer du temps avec votre famille ?

Le ras-le-bol est de plus en plus proche ? N’attendez surtout pas de tomber dans le burn-out, c’est un réelle maladie et vous pouvez prendre plusieurs années pour en sortir. Faites un pas en avant et réfléchissez à une reconversion avant d’en arriver là.

Je vais vous donner mon exemple : Avant, je travaillais dans un hôtel en tant que directrice adjointe et mes journées étaient rythmées par le stress, la tension, la pression… J’avais toujours tellement peur de ne pas être à la hauteur des attentes, nous avions tous les jours des dizaines de clients à satisfaire et nous devions être toujours à 100%. Mais personne ne se souciait de mon état d’esprit, de ma santé mentale… Et ça a commencé à me peser très rapidement. J’avais une boule au ventre tous les matins en me rendant au travail, à un tel point que j’en pleurais souvent, je me cachais même dans les réserves pour pleurer et éviter ce téléphone qui n’arrêtait pas de sonner, c’était vraiment dur !

Mais j’ai pris la décision de tout quitter et de me lancer dans un métier qui me correspondait totalement, et cette décision je la chérie tous les jours maintenant ! Le burn-out est un vrai fléau pour la société actuelle et il est important d’en parler et de faire preuve d’un grand courage pour le combattre.

Burn-out_origines_travail

Le Bore-out

Au contraire, si vous ne trouvez pas assez de travail pour être occupé une seule journée dans la semaine, si vos journées se résume à regarder l’heure tourner jusqu’à ce que vous soyez en droit de rentrer chez vous, ou si aller au bureau s’apparente simplement à passer du temps à rien faire hors de chez vous, c’est peut-être le moment de penser à changer. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais nombreux sont ceux qui tombent en dépression, tout ça à cause d’un manque de travail récurrent.

L’Humain est fait pour travailler, et lorsque nous restons plusieurs années à rien faire, nous commençons à nous sentir inutile, et ce sentiment peut provoquer d’autres sentiments négatifs en nous, qui peuvent impacter notre vie personnelle.

Apprécier son travail

Le découragement, le manque de motivation, le cafard, la dépression, autant de sentiments négatifs qui prouvent que le travail que vous faites actuellement n’est pas celui de vos rêves. Il est temps de réfléchir clairement à quelque chose de plus en adéquation avec vous, vos valeurs, vos envies… Une reconversion s’impose.

Apprécier son travail, son activité professionnelle, c’est une des choses les plus importantes dans la vie d’un individu et cela aura toujours un impact plus ou moins grand sur sa vie personnelle.

Un autre point important pour nous, c’est d’être vu par son patron à sa propre valeur. Bosser plus de 40h/semaine pour un simple merci et aucune reconnaissance, personne ne l’acceptera. Alors si c’est le cas et que votre travail ne vous plait pas, c’est le moment pour vous lancer dans autre chose. Même principe pour celles et ceux qui ne supportent pas les ordres, le closing a la réponse a beaucoup de soucis du salariat…

Des envies d’indépendance

L’un des avantages parfois quand on souhaite se reconvertir, c’est l’indépendance que vous pourrez avoir dans votre futur métier. Nous avons fait le choix, avec une reconversion en closing, de travailler selon notre envie. Cette indépendance, ça se traduit par des horaires aménageables, des jours de congé quand on le souhaite ou encore une rémunération sans plafond.

Si toutes ces choses vous intéressent, rendez-vous sur l’article avantages et inconvénients du closing !

Enfin, cette envie d’indépendance c’est sûr que ça fait envie. Nous l’avons dans notre métier mais il y a beaucoup d’autres métiers qui vous octroient cet avantage. Nous pensons que la chose la plus importante, c’est de vous poser les bonnes questions: êtes vous heureux et épanouis dans votre travail actuellement ? Souhaitez-vous découvrir d’autres horizons ? Êtes-vous admiratifs devant certains de vos proches quand ils vous parlent de leur travail ? Vous sentez-vous capables de vous lancer dans une reconversion (si ça n’est pas le cas, faites-vous accompagner !)

L’influence familiale

Votre famille et vos proches vont jouer un rôle très important dans votre reconversion. Parfois, la raison pour laquelle vous souhaitez changer d’activité professionnelle se trouve simplement dans votre foyer : vous ne passez pas assez de temps avec votre conjointe, vous ne voyez pas vos enfants grandir, vous faites toujours la tête le soir en pensant à votre journée à venir et vous ne profitez pas assez de vos proches… Bref, l’influence familiale est souvent importante. Mais lorsque vous souhaitez passer le cap, vos proches devront être également très présents pour vous épauler, car ça n’est jamais facile pour quelqu’un de changer entièrement de vie du jour ou lendemain… Certains n'osent pas se reconvertir par peur de décevoir, ou encore de risquer de faire descendre les revenus de la famille, et c’est tout à fait normal. C’est pourquoi de nombreuses aides financières et morales s’offrent à vous lors de votre reconversion (professionnels de la reconversion, CPF, pôle emploi…). Rendez-vous sur notre article “comment financer sa formation en vente” !

Travail_famille

La reconversion, une nécessité pour passer du temps avec vos proches

Les proches, la famille, ce sont des choses très importantes pour le sentiment d’appartenance de l’Homme. Il est donc très important de ne pas mettre ces moments de côté, et parfois votre métier vous prendra tellement de temps et d’énergie que vous n’aurez même plus le temps de profiter d’eux. Nous pensons que c’est un signal d’alarme pour n'importe quel être humain. Ce signal devrait vous faire prendre conscience de la situation actuelle et vous pousser à changer les choses. Le métier de closer vous permet de passer du temps en famille car vous pouvez adapter vos horaires à votre convenance.

La famille, une nécessité pour vous reconvertir

En parallèle, lorsque vous avez pris la décision de vous lancer dans le monde de la reconversion, il est très important de vous entourer de ceux que vous aimez pour vous accompagner dans cette étape, pas toujours simple, et à ne pas prendre à la légère.

Conclusion

Certains signes ne trompent pas, vous avez besoin d’un changement de vie au niveau professionnel. Si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, faites preuve de courage, parlez-en avec vos proches mais ne laissez pas votre activité professionnelle vous bouffer de l’intérieur ! L’accompagnement est une étape primordiale si vous vous sentez assez perdus, vous pouvez contacter des stagiaires diplômées de notre formation, étant passées par là pour leur poser vos questions, cliquez-ici pour prendre rendez-vous dans leur agenda virtuel.

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *