Une reconversion professionnelle en closing

Pour envisager une reconversion professionnelle, vous devez être bien informés et assurer une stabilité financière, pour vous et pour votre famille. Dans cet article, nous avons à cœur de vous présenter les différentes manières de se reconvertir, les perspectives d’avenir, les informations importantes à savoir pour ne pas se planter et toutes les choses qui tournent autour de la reconversion.

La reconversion représente toujours quelque chose de difficile pour l’Homme. L'identité d’un être humain repose sur deux principes: la personnalité de l’individu et l’ensemble de toutes les expériences qu’il sera amené à vivre. Dans le cas d’une reconversion, la personnalité n’est pas remise en cause mais l’environnement dans lequel nous vivons change, ce qui peut entraîner un sentiment d’insécurité.

Vous voulez en savoir plus ? Prenez quelques minutes pour lire ces quelques lignes au sujet de la reconversion, plus précisément dans le closing, un métier d’avenir 3.0.

1) Pourquoi se reconvertir

Les différences et avantages d’une reconversion en closing

Se reconvertir dans le closing peut vous apporter des choses que certains métiers ne vous donnent pas. Vous pouvez avoir deux statuts en closing, celui de salarié ou celui de micro-entrepreneur, avec tous les avantages et les inconvénients de chacun. Si vous décidez de vous reconvertir dans le closing avec un statut de micro-entrepreneur, vous pouvez dire bye-bye patron, vous être votre propre patron, vous pouvez prendre vos jours OFF quand vous le souhaitez, organiser votre journée à votre convenance et profiter de votre famille comme bon vous semble, le rêve non? Vos horaires sont aménageables et vous travaillez depuis l’endroit qui vous plaît le plus, c’est une vie que vous aménagez comme vous voulez et c’est ça qu’on aime et qui nous a poussé à nous reconvertir au closing chez closer évolution.

Les différences avec votre ancien travail sont donc nombreuses. Si vous n’êtes pas fait pour le salariat, ou que vous souhaitez pouvoir profiter à fond de votre entourage, la reconversion est à envisager.

Les horizons de nos stagiaires et reconversion réussie

Premièrement, le closing n’est pas réservé aux commerciaux, vendeurs, ou personnes ayant fait une formation en vente traditionnelle dans leur cursus scolaire ou plus tard. C’est une idée reçu et une chose que j’ai à coeur de clarifier car pour nous, tout le monde est né vendeur, car vendre ça n’est pas toujours pousser quelqu’un à acheter notre produit ou service par l’intermédiaire de techniques de ventes pushy, mais c’est influencer positivement quelqu’un à l’achat. Donc ne pensez pas que tous les stagiaires que formons sont des anciens commerciaux, ou des gens qui se sont lancés directement dans le closing. Pour beaucoup, ce sont des gens qui, peut-être comme vous, n’ont jamais vraiment eu de contact direct avec la vente traditionnelle, et qui sont juste en adéquation avec les valeurs du closing. Et pour la plupart, ils réussissent très bien dans le métier !

Alors oui, “la chance paye parfois, mais le travail toujours” donc c’est très important de travailler pour réussir dans le closing comme dans tous les métiers en réalité. C’est également important de suivre une formation en closing avant de se lancer dans le grand bain.

Nous avons de nombreuses formations en closing ouvertes à tous sous réserve d’une grande motivation bien-sûr.

Donc sortez-vous de la tête que vous n’avez pas de connaissances en vente et que vous ne pouvez pas vous lancer dans le closing, c’est totalement faux, mais c’est important de bien prendre le temps de se former avant de se lancer.

Formation-reconversion-closing

Nous avons de nombreux stagiaires formés par nos soins, qui sont actuellement closers certifiés et qui gagnent leur vie grâce à leurs commissions. Pour cela, ils ont choisi de se reconvertir et j’aimerais vous partager l’exemple d’Aurore, qui maintenant travaille avec nous en tant que coach.

Aurore n’est pas issue de la vente a la base. Elle s’est reconvertie après des années dans le domaine scientifique en labo, en tant que salariée. Le but de sa reconversion, c’était d’apprendre à communiquer. Un autre objectif pour Aurore dans cette reconversion professionnelle était de designer sa vie sur mesure dans le but d’avoir ses propres horaires et de développer cette nouvelle passion. Aujourd’hui, Aurore est très heureuse dans son métier de closeuse et allie formation des stagiaires chez closer évolution et closing et ne se verrait pas changer quoi que ce soit. C’est un exemple parmi tant d’autres d’une reconversion réussie.

Les bénéfices d’une reconversion en adéquation avec vos valeurs

Se reconvertir dans le closing vous permettra peut-être aussi de travailler en adéquation avec vos valeurs. Celles du closing sont simples: l’humain, l’écoute et le dialogue. Vous vous reconnaissez là dedans ? Alors vous êtes peut-être fait pour le closing… Mais vous verrez, c’est tellement agréable de rendre quelqu’un heureux de son achat, d’avoir des discussions profondes avec des gens qu’on connaît à peine et pas simplement dans le but de les entuber. Vous allez aimer vendre, aimer acheter et nous espérons que ça sera le futur de toutes les ventes. Les bénéfices d’une reconversion en closing sont nombreux mais n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou pour qu’on discute ensemble de votre profil et de la manière la plus simple pour vous de vous reconvertir.

2) Comment se reconvertir

Se reconvertir, c’est un choix difficile mais que peu de gens regrettent par la suite. Mais pour entamer une reconversion réussie, c’est le fruit d’une grande réflexion et il faut savoir se renseigner au maximum avant de passer le cap. Nous vous avons préparé une sélection de conseils pour se reconvertir en closing de la meilleure des manières pour s'assurer de la réussite de ce qu’on entreprend.

Faire preuve de courage

Courage-changement-reconversion

Pour l’Homme, le changement a toujours été difficile et ce depuis la nuit des temps. Pourquoi ? Car nous avons tous une partie de notre cerveau qui nous pousse à nous retrancher dans toutes les choses que nous connaissons déjà. Alors oui tout ça, c’est un avantage dans la majorité des cas car cela nous évite de prendre des risques, des choses ne sont pas raisonnables, mais parfois, changer son mode de vie représente une réelle opportunité pour l’Homme.

Je peux vous donner un exemple concret, mon exemple, mon changement de vie et ma rencontre avec le closing. Avant, mes journées étaient rythmées par le stress, l'angoisse, et le cœur qui palpite trop vite tellement que j'ai de choses à faire. Je travaillais dans un hôtel de luxe en tant que directrice adjointe.

Le téléphone sonne : je dois y répondre. Mes supérieurs me demandent des résultats : je dois les atteindre. Les clients me demandent un service irréprochable et dans toutes les langues du monde : je dois les satisfaire. Mes collègues de travail me demandent d'être augmentés : je dois plaider leur cause auprès du grand patron. Vous l'aurez compris, c'était la galère…
Et moi dans tout ça ? QUI se soucie de ce que je veux ? QUI se soucie de mon confort de travail ? QUI se soucie de ce dont j'ai besoin ? Personne ! Tout le monde est sous l'eau et se contente de "vivre" au lieu d'exister : métro - boulot - dodo et basta. Trois ans de ma vie et d'ambition foutus à la poubelle en une seule décision.

Nous sommes dimanche, nous sommes en plein été et l'hôtel bat son plein. C'est 300 clients qu'on reçoit quotidiennement à 20 salariés. Je vais en débrief avec le gérant de l'hôtel et 8 autres membres du personnel : nous sommes rincés. Nous nous sommes levés aux aurores pour pouvoir servir ces clients. Il n'est que 10h du matin mais nous avons déjà toutes et tous fait 10Km à pieds avec les allers-retours incessants. Nous sommes en nage.
Mes collègues ont la mine fatiguée, la tête baissée et le ras le bol se lis sur leurs visages. Le discours censé être motivant du dirigeant agace tout le monde.
Et moi ? Je souris. Je souris parce que pour la première fois de ma vie j'ai pris une décision, la décision de tout quitter.

10h30 : fin du speech, je prends discrètement mes affaires, salue mes collègues et fais mine de partir alors que je devais revenir dans l'après-midi. Mais je ne suis jamais revenue. J'ai fait un abandon de poste. Je ne me serais jamais permise ça il y a quelques années. Et pourtant, comme quoi : tout arrive.

Et le bilan est dur à faire : j'ai passé 3 ans de ma vie dans cette entreprise. J'y ai passé tout mon temps, c'est à peine si je peux me poser dans mon appartement, j'ai abandonné mes proches qui vivent dans le Sud et moi en Alsace, je gagne à peine ma vie, je ne m'épanouis plus, j'ai la boule au ventre chaque matin, à tel point que j'ai perdu 10 kilos en 15 jours.

Il m'a fallu un an. Un an pour m'en remettre physiquement et mentalement. Un an pour oublier et surtout arrêter de ressentir cette boule au ventre.
J’ai fait preuve de courage, et maintenant je suis maman d'un magnifique petit Luka, je suis la compagne de Vincent, mon âme soeur, je suis à la tête d'une entreprise florissante qui forme les personnes à se reconvertir dans le Closing, j'ai diversifié mes revenus : j'investis en crypto monnaie, je trade chaque semaine et vois mes actifs se multiplier, un projet en immobilier va bientôt voir le jour…

Tout ça grâce à une seule décision, grâce au courage dont j’ai fait preuve dans ces moments difficiles…

Vous l’avez compris, les bénéfices d’une reconversion peuvent être nombreux au niveau professionnels mais aussi personnels. Il est important de se poser les bonnes questions au sujet de votre situation actuelle, de votre état d’esprit, de ce que vous ressentez le matin lorsque vous devez vous rendre au travail. Faire preuve de courage, c’est le cap à passer lorsque vous aurez décidé que le moment est venu de changer de vie !

Il ne suffit que d’une décision pour changer de vie” - Julie Lepage -

L’importance de suivre une formation

Vous pensez pouvoir vous lancer dans un nouveau métier sans en apprendre les bases ? Le closing est novateur et se former est primordial. Apprendre un métier gratuitement, simplement grâce à des vidéos youtube, c’est très compliqué car le savoir-faire est conséquent et va te permettre d’avoir des résultats très rapides, et surtout impressionnants. Les bénéfices d’une formation en closing sont fous et vous pourrez vous lancer dans le métier en ayant toutes les informations nécessaires. Sur de bonnes bases quoi !

Premièrement, vous aurez la chance de suivre des cours théoriques préparés avec soin par des professionnels du métier. Chez Closer Evolution, nous mettons à disposition de tous nos stagiaires plusieurs dizaines d’heures de formation avant de se lancer dans la pratique. C’est très important car comme dans tous les métiers il y a une base de connaissances à acquérir.

Deuxièmement, vous allez pouvoir suivre des cours pratiques, ce que nous appelons des jeux de rôles. A partir d’un point n de votre formation vous sera attribué une équipe dirigée par un professionnel du closing. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous souhaitez, et toutes les semaines, vous aurez un rendez-vous avec lui/elle pour vous entraîner et mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors de la première phase de la formation.
Lors de cette deuxième étape, vous continuerez bien-sûr d’avoir des cours théoriques sur le closing.

C’est un métier d’avenir qui nécessite de nombreuses connaissances et un savoir être très important. Il y aura toujours à apprendre en closing et les valeurs sont fortes…

Enfin nous allons être totalement transparents avec vous, il est certain que votre taux de closing sera nettement supérieur après avoir suivi une formation. Le taux de closing, c’est le nombre de ventes que vous allez faire sur le nombre d'appels sérieux que vous allez prendre dans votre carrière de closer.

C’est important de toujours garder à l’esprit que votre taux de closing, c’est votre rapport entre le temps que vous consacrez au closing et les bénéfices que vous en faites. En d’autres termes, plus votre taux de closing est élevé, plus vous gagnez et plus vous aurez de temps pour vous. C’est LA chose la plus importante et il est conseillé de toujours le calculer pour vous rendre compte si votre mois a été rentable.

taux-closing-rentabilité

Pour vous donner un exemple rapide d’un bon taux de closing, j’aimerais vous présenter le parcours de Sébastien. Il a suivi notre programme mentorship, une formation en closing “1 to 1”. Il connaît la vente traditionnelle, dans laquelle il a travaillé de 18 à 32 ans (secteur automobile, alimentaire, viticole, et même en tant qu'auto-entrepreneur).

Un jour, après avoir rencontré des closers partageant les mêmes valeurs que lui, il a décidé de tout quitter pour se rapprocher d’une vente plus éthique et tournée vers le client. Sébastien a décidé de se lancer dans closing et 2 mois après avoir terminé sa formation chez Closer Évolution, il se sent à 100% épanoui dans le métier.

Il a trouvé son premier contrat pendant la formation, et vient de décrocher son troisième contrat avec un influenceur. Ses résultats sont très bons: il arrive à une moyenne de 50% de taux de closing. Au niveau de son chiffre d'affaires, le premier mois c’est environ 5000 euros de commission, et le deuxième mois 5700 euros, sur environ 50 appels en ne comptant que les prospects qualifiés.

Ces résultats lui ont permis de vivre son rêve, aller vivre à l’étranger et travailler depuis l’île de Malte. C’est un des nombreux exemples de closers qui ont réussi. Mais attention, comme je vous l’ai déjà dit, je ne vous vends rien, et surtout pas de rêve, car de nombreux closers ne sont pas à cette rémunération. Je vous montre simplement qu’il faut impérativement se lancer après avoir acquis les connaissances nécessaires, et mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa carrière de closer.

Assurer une stabilité financière

Vous pouvez également vous lancer dans le closing tout en assurant une stabilité financière à vous et vos proches. Car oui, je sais que l’aspect de la rémunération par commission fait peur à nombre d’entre vous. C’est pourquoi nous conseillons d’être en mesure de toucher les aides de la part de pôle emploi pendant votre formation et dans les premiers mois dans le métier et c’est tout à fait POSSIBLE !

Bien-sûr, si vous n’y avez pas accès et que vous avez assez d’économies de côté pour vous lancer dans une carrière de closer, alors foncez. Si vous voulez en parler avec nous, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous saurons vous aiguiller pour déterminer si oui ou non, vous avez les économies nécessaires pour stabiliser vos premiers mois dans le métier.

Comment toucher les aides de la part de Pôle emploi ? Nous avons écrit un article dédié à ce sujet que vous pouvez consulter sur notre site internet. Mais assurer une stabilité financière est une chose très importante, car vous pouvez commencer et gagner des sommes assez basses avant d’acquérir le savoir-faire et de vous financer entièrement avec le closing.

Vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre une formation chez Closer Evolution. Nous sommes un organisme de formation certifié et il est tout à fait possible (si vous avez de l’argent disponible) d’utiliser votre compte personnel de formation.

A la fin de la formation, vous aurez peut-être la chance de travailler directement avec un influenceur sans même prendre le temps de chercher, car nous avons de nombreux partenariats avec certains d’entre eux. Les besoins en closers ne cessent d’augmenter grâce à la montée en puissance des offres de formations et de coaching en ligne, et de nombreux influenceurs font confiance aux stagiaires sorties d’une formation comme celle chez Closer Évolution car ils n’ont jamais été déçus.

Qui contacter pour avoir des informations

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur les quelques lignes que nous avons écrit sur la présentation de notre fabuleux métier qu’est le closing.
Vous pouvez également prendre rendez-vous directement avec une de nos stagiaires diplômés de la formation si vous avez des questions à nous poser, des choses que vous souhaitez clarifier, une information que vous n’avez pas bien intégrée ou si simplement vous voulez discuter des possibilités et de votre avenir professionnel.

3) Les objectifs et les barrières à l’avenir

Comment avoir des résultats rapidement et combien de temps me faudra t’il pour me former

L’objectif quand vous vous lancez dans une activité de closer, c’est bien-sûr de vous dégager un revenu conséquent, de vous aligner avec vos valeurs mais aussi de profiter de tous les avantages que le métier vous offre.

Mais ce n’est et ça ne sera jamais un petit génie qui va régler tous vos soucis de carrière sans travailler. Il est important de garder à l’idée que pour se lancer il faut avoir au moins 3h de disponible par jour à consacrer à votre nouvelle activité.

Il est également important pour avoir des résultats assez rapidement de suivre une formation en closing pour vous entraîner par l’intermédiaire de jeux de rôles et être entouré de professionnels du métier, comme nous l’avons vu dans la partie précédente.

Un conseil que je veux vous donner, c’est de préparer ses entretiens. J’en parle plus précisément dans la formation mais je trouve que ce point est primordial. Nous ne sommes pas là pour simplement vendre, nous sommes là pour comprendre ce dont notre client a besoin, savoir quelles sont ses peurs, ses freins à l’achat, et surtout déterminer si notre produit ou service est fait pour lui. Pour ça, une préparation post-entretien est très importante. Elle vous permettra d’aborder votre prospect de façon plus détendue, de pouvoir l’écouter et analyser sa personnalité et ses besoins plus sainement.

Enfin, l’organisation, c’est la clé pour atteindre un taux de closing imbattable. Vous devez garder toujours votre tête bien faite pour vous lancer dans vos entretiens. Vous devez aussi faire un rapport de la situation de chaque prospect pour ne rien oublier quand vos idées sont encore chaudes. Nous avons préparé plusieurs fiches disponibles dans la formation en closing sur notre site internet, pour aborder chaque entretien de la meilleure des manières.

Bref, tout dépend du temps que vous pouvez consacrer au closing, mais si vous voulez vous y mettre à fond, les limites sont infinies en termes d’opportunités et de rémunération… J’y viens dans la partie suivante !

Les objectifs atteignables contre la fiction: changement de vie

Vous lancer dans le closing, c’est accepter tous les avantages du métier mais aussi les inconvénients comme l’irrégularité des revenus. Le closing peut vous changer la vie, mais non sans effort de votre part. Il va falloir vous former comme je vous l’ai dit auparavant. Et malgré tout, rien n’est acquis et il faudra vous armer de patience avant d’y voir vos résultats.

Je ne vends pas de rêve mais rien que la réalité. Il est possible de ressortir avec des mois à plus de 10 000€, comme certains à moins de 1 000. Tout dépend du temps que vous y consacrez, de la motivation, des clients au bout du fil, enfin de nombreux facteurs que l’on peut gérer ou non. Nous ne voulons simplement pas que vous vous laissiez emporter par la fiction, et que vous vous lanciez dans le closing en ayant en tête que ça va régler tous vos soucis en travaillant le soir ou entre midi et deux. NON, NON et encore NON !

Il est possible de faire 10 000€ par mois, je l’ai déjà vu de mes propres yeux, mais ce sont des cas isolés qui ont beaucoup de temps, qui ont pris des mois de formation et qui se forment encore à l’heure actuelle. Le métier demande du temps et de la motivation, gardez bien ça à l’esprit.

4) Les barrières à l’entrée

Ne pas se tromper de voie

La reconversion, c’est le fruit d’une réflexion, de dialogues, d'interrogations. Ça n’est pas quelque chose qu’on décide du jour au lendemain. C’est encore moins quelque chose qu’on entreprend le soir parce qu’on est énervé contre quelqu’un au travail. Il faut le vouloir et se sentir prêt. Il faut également demander conseils, se faire accompagner tout au long de sa mise en place. Si tous ces facteurs sont réunis, alors passez le cap !

Penser-questionnement-conseils

Vous vous demandez sûrement si vous êtes fait pour le closing ? Pour la vente ? Alors non c’est faux, tout le monde sait vendre et ça n’est pas réservé à ceux qui ont fait des grandes études dans la vente. La vente ça n’est pas pousser quelqu’un à l’achat, mais l’influencer positivement vers l’achat s’il en a réellement besoin. Vous ne voyez pas la différence ? Rendez-vous sur notre article, la vente fait déjà partie de toi !

Des valeurs qui doivent être en adéquation avec les vôtres

Le Closing et ses valeurs, vous en avez surement déjà entendu parler si vous êtes encore ici à lire la dernière partie de notre article concernant la reconversion en closing. Car oui, les valeurs du closing sont fortes et nous avons à cœur de vous les rappeler souvent, car si les vôtres sont en adéquation, alors vous êtes peut-être fait pour le métier !
Ces valeurs sont l’éthique, la satisfaction du client ou du prospect que vous avez au téléphone et surtout, SURTOUT, éviter par tous les moyens de forcer quelqu’un à quelque chose. Pas de vente “pushy” dans le closing. On cherche à déterminer SI le produit ou le service est fait pour notre prospect et pas COMMENT on peut prouver qu’il est fait pour lui. Vous voyez la différence? C’est pas plus agréable ça de se dire qu’on ne forcera personne à l’achat et qu’ils seront toujours heureux de ce qu’ils achètent?

Conclusion

Une reconversion en closing est envisageable si vous vous retrouvez dans ces quelques paragraphes. Être en adéquation avec les valeurs du métier, mais aussi être conscient des avantages et inconvénients du closing est primordial avant de se lancer comme closer.

Si ça vous attire, passez le cap, dites au revoir à votre patron, et bonjour à tous les avantages d’un métier digital et éthique. Nous sommes là pour vous conseiller dans votre choix, si quelque chose vous freine ou si vous avez cette petite voix dans votre tête qui vous dit “lance toi” !

Nous avons des stagiaires ayant suivi notre formation qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Cliquez ici pour vous inscrire dans leur agenda.

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *