L'importance de s'entourer pour se reconvertir

Il est primordial de s’entourer lorsqu’on souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle. S’entourer, ça veut dire en parler autour de sois avant de se lancer pour recueillir les témoignages de proches ayant déjà passés le cap, vider son sac à sa famille pour pouvoir repartir sur de bonnes bases, mais aussi et surtout en discuter avec un professionnel de la reconversion ou du métier dans lequel on veut se lancer.

Pour cela, il est plus simple d’effectuer sa reconversion étapes par étapes:
- Premièrement : les proches. En parler avec des personnes de confiance, c’est très important car ce sont eux qui vous connaissent, qui vous voient évoluer au quotidien et qui seront aptes à vous conseiller.
- Deuxièmement : un professionnel de la reconversion. Cette étape n’est pas utile si vous savez exactement dans quoi vous souhaitez vous lancer, mais elle peut être utile dans le cas où vous êtes dans un flou total et que vous n’en pouvez juste plus de votre métier actuel.
- Et enfin troisièmement, en parler avec un professionnel spécialisé dans le métier dans lequel vous voulez vous reconvertir.

Enfin, le plus important est de ne pas rester seul, car c’est une étape importante de la vie d’un individu, et le fait d’être entouré vous rendra la chose plus facile et plus agréable, pour débuter dans votre nouvelle activité professionnelle de la meilleure des manières.

1) La famille et les proches, un soutien primordial

La présence de la famille et des proches dans ce processus est très importante. Elle vous permettra de vous sentir bien, d’être écouté et d’écouter tous les conseils bons à prendre lors de cette étape importante de votre vie. La raison pour laquelle les proches jouent un rôle important, c’est tout simplement car ce sont eux qui vous connaissent le mieux, et que ce sont eux qui feront en sorte que vous vous sentiez bien tout au long de votre reconversion.

C’est très difficile pour nombreux d’entre nous de s’engager dans un tel changement, car nous avons peur de l’inconnu, peur de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de ses proches et peur de se lancer dans quelque chose qui ne nous plaira pas. Au contraire, parfois votre famille pourrait vous tirer vers le bas en vous disant “tu ne devrais pas faire cela”, “fais attention…”.

Mais nous avons envie de vous dire, qu’est ce que vous avez à y perdre ? Si vous y pensez, c’est que votre situation actuelle ne vous convient pas, soit parce que l’épanouissement n’est pas au rendez-vous dans votre métier, soit parce que vous ne pouvez pas passer assez de temps avec votre famille ou pour toute autre raison qui sont les vôtres.
C’est ici que vos proches vous aideront à passer le cap, parce qu’il sentiront que c’est ce qu’il faut pour vous, et sauront que cette décision va changer votre vie et vous alléger d’un poids qui vous suit depuis des années.

Une situation difficile à accepter pour certains

Cette “détresse professionnelle” est parfois difficile à accepter pour certains, car nous voulons tous réussir dans la vie et lorsqu’il y a quelque chose qui se met entre nous et la réussite, et cette vie que vous vous voyez vivre, on a tendance à baisser les bras. Mais ça n’est pas la solution, il faut garder la tête haute et changer quelque chose. C’est difficile à accepter mais ça n’est pas un échec. Vous avez fait votre temps dans l’entreprise ou dans le métier que vous faites aujourd’hui, et il est temps d’aller de l’avant, engager une reconversion et tenter de s’épanouir à nouveau dans son métier. L’être humain a toujours besoin de bouger, d’évoluer et de changer.

Nous ne sommes pas faits pour rester toute notre vie dans la même boite, dans le même secteur et sur les mêmes missions. C’est tout à fait normal de ressentir un besoin d’évolution. Vous n’êtes pas les premiers et surtout pas les derniers à ressentir ce besoin à la vue de la génération à venir, qui sera selon les prédictions amenés à changer de métier plus de 10 fois dans leur vie.

Un soutien moral de confiance

Un soutien moral est donc nécessaire dans des moments difficiles. Et un soutien de confiance car vous pourrez vous confier à vos proches sur l’avancée de votre reconversion, et vous appuyer sur eux pour aborder la chose de la meilleure des manières. Cette confiance envers eux vous permettra aussi de vous surpasser dans les moments difficiles et d’entrevoir un avenir meilleur, avec eux !

2) Faire confiance à des professionnels de la reconversion

L’étape suivante, toute aussi importante, sera de s’entourer de professionnels de la reconversion, tout d’abord général, puis ensuite plus spécialisés dans le métier que vous souhaitez commencer. Faire confiance à ces professionnels vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, car vous vous rendrez compte que vous êtes loin d’être seul dans cette situation, et que pour la plupart des gens, cette reconversion est un pas en avant dans la vie professionnelle et personnelle.

S'entourer-pour-reconversion

Un accompagnement utile pour enclencher sa reconversion

Lorsque vous souhaitez vous engager dans une reconversion professionnelle pour toutes les raisons propres à votre situation, c’est important de savoir dans quoi se lancer. Pour certains d’entre vous, se reconvertir va signifier commencer un autre métier qui vous tient à cœur depuis des années. Dans ce cas-là, pas besoin d’un professionnel de la reconversion car vous pouvez directement prendre contact avec des formateurs du métier concerné.

Mais pour certains, la reconversion est engagée suite à un ras-le-bol général des conditions de travail de votre ancien job. Et ce sont pour ces personnes que les professionnels de la reconversion seront très utiles. Ils sauront vous orienter sur un secteur d’activité voire un métier grâce à vos entretiens ensemble.

C’est donc très utile de contacter quelqu’un. Il existe également de nombreux groupes Facebook spécialisés dans la reconversion professionnelle où vous pourrez échanger avec des professionnels ou des personnes ayant vécus la même situation que vous. Enfin, vous pouvez tout simplement vous rendre sur Google, c’est un très bon ami au sujet de la reconversion car il est toujours au courant des nouveaux métiers et de ce qui se fait sur le marché. Donc parfois, il suffit juste de faire ses propres recherches pour trouver le métier de ses rêves.

Un suivi avancé par un professionnel du métier

Une fois fixé sur la nature du métier dans lequel vous souhaitez vous lancer, il va falloir vous renseigner sur le métier et questionner des gens qui y travaillent. Et cette étape, parfois négligée, est ultra importante pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le closing par exemple, il y a beaucoup d’idées reçues au sujet du métier et nous préférons toujours être 100% transparents avec nos clients. Alors n’hésitez pas à venir vers nous, pour nous poser toutes vos questions avant de vous lancer plus sérieusement dans le métier, nous avons plusieurs stagiaires diplômées de la formation qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions, ça se passe ici !

Bien-sûr, nous parlons du Closing car c’est notre secteur d’activité, mais ce conseil est bon à prendre quel que soit le métier dans lequel vous vous orientez !

La perspective d’un avenir meilleur

Et pour entrevoir un avenir meilleur, il faut se renseigner au maximum au préalable. Si vous suivez tous les conseils qu’on a pu vous donner dans ces quelques lignes, et que vous ne restez pas seul dans cette étape importante de votre vie, nous pouvons vous assurer que votre reconversion sera réussie.

D’après nouvelleviepro.fr : 93% des actifs interrogés ont déjà songé à s’engager dans une reconversion professionnelle : ces chiffres sont impressionnant, mais seulement 38% d’entre eux ont passé le cap. Il faut engager un changement de mentalité pour s’ouvrir vers des métiers différents et augmenter sa satisfaction au travail !

Conclusion

Si vous songez à vous reconvertir, c’est que votre situation actuelle ne vous convient plus. Alors n’hésitez plus et passez à l’action. Pour cela, il vous suffira de vous armer de votre plus grande motivation pour éviter les coups durs, et vous entourer des bonnes personnes pour qu’elle se passe de la meilleure des manières. C’est la recette miracle de toute envie de changement professionnel…

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *