CPF et Closing : Ce qu’il faut savoir

En quoi travailler avec un organisme de formation certifié (éligible au CPF) vous impacte en tant que closer ? 

Nous allons essayer d’y répondre au cours de cet article et de vous partager notre expérience en tant qu’organisme de formation pour vous aider dans vos contrats et collaborations en closing

Faisons d’abord un petit rappel au sujet du CPF, le Compte Personnel de Formation. Le CPF est un dispositif de l’Etat destiné aux actifs (salariés ou anciens salariés). Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes, en ligne comme en présentiel, à l’aide d’un solde qui se cumule pour chaque année en activité de la personne. 

CPF

L’éligibilité au CPF est de plus en plus convoitée parce que les entrepreneurs ont compris la puissance du dispositif qui rend leurs formations plus crédibles et accessibles. 

Dans cet article, nous nous mettons dans la peau d’un closer et nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de collaborer avec un organisme de formation éligible au CPF. 

Les avantages pour le closer

Tout d’abord, il est plus facile de closer pour une formation avec le CPF que sans le CPF. Énormément de personnes bénéficient du CPF, celui-ci est activé dès l’entrée d’une personne sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) pour les salariés, les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. 

C’est une somme plus facile à dépenser car elle ne fait pas vraiment partie de leurs économies. 

Vous pouvez atteindre 50% voire 60% de taux de closing sur une formation éligible CPF, ce qui est plus difficile avec un infopreneur “normal”. 

Ensuite, et cela rejoint le premier point, l’infopreneur gagne en autorité aux yeux des prospects. L’État a validé cette formation, du coup elle acquiert de suite un gage de qualité

Enfin, la crédibilité naturelle dont bénéficie l’infopreneur vous permettra d’éviter certaines objections pas très agréables comme celle du prix par exemple. 

Les inconvénients pour le closer

Premier inconvénient qui est plutôt un conseil, attention à ce que votre infopreneur ne vous engage pas pour faire l’assistant (e) administratif en vous demandant de vous occuper de toute la paperasse type dossier OPCO, etc… 

CPF

Votre infopreneur doit travailler avec un (e) assistant (e) administratif qui est au point sur le sujet d’autant plus que c’est un domaine assez compliqué à comprendre. 

A titre d’exemple, un client peut avoir recours à pas moins de 5 moyens de financement différents pour une formation certifiante avec CPF. Un closer doit effectivement connaître ces possibilités pour renseigner correctement ses prospects. 

Voici un article qui explique les moyens de financement les plus communs pour des formations CPF : Comment FINANCER sa formation en VENTE ?

Ensuite, selon chaque infopreneur (ce n’est pas pareil partout), vous pouvez être payé en différé

Pourquoi ? 

En fait, pour nous en tant qu’organisme de formation, c’est difficile de se faire payer. Admettons qu’on ait une formation qui démarre le 10 mai, elle dure 6 semaines. Avant cela, le client s’inscrit sur le CPF puis nous déclarons l’entrée en formation le 10 mai. A la fin des 6 semaines nous déclarons la sortie de la formation, et 3 jours plus tard nous facturons les clients. A partir de ce moment-là, nous devons attendre un mois avant de nous faire payer. 

Du coup la formation démarre le 10 mai et l’organisme de formation reçoit les paiements CPF fin juillet. 

C’est pour cette raison que votre infopreneur peut vous payer en différé. (Quelle est la rémunération du closer ?

C’est quelque chose qu’il faut aborder lors de l’entretien d’embauche du coup pour voir au cas par cas comment fonctionne l’entrepreneur. 

Demandez également qu’est ce qu’il attend de vous au niveau administratif pour être sûr que ce n’est pas trop complexe pour vous, ce n’est pas votre responsabilité ! 

Conclusion

Nous espérons que nous avons clarifié les choses à ce niveau là. Globalement, l’accès au CPF est positif pour votre infopreneur et vous malgré le côté administratif qui n’est pas simple à gérer. 

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ! Quoi qu'il en soit, on vous souhaite de trouver un infopreneur avec qui vous serez 100% aligné !

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *