Comment trouver des clients concrètement ?

Trouver un client c’est bien, mais trouver un client qui nous donne l’envie de travailler tous les matins c’est toujours mieux ! Si vous souhaitez être heureux dans ce que vous faites et bien gagner votre vie par la même occasion, trouver un simple client ne suffit pas ! 

Il faut se positionner sur un contrat qui nous donne la pêche et un client avec qui on est content de collaborer. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner les clés qui ouvrent les portes de ce cercle vertueux. 

Voici les 5 étapes selon nous pour trouver des clients en closing

1. Quels sont mes choix/ attentes 

2. Bien travailler ses réseaux sociaux 

3. Présélectionner son influenceur 

4. Entrer en contact avec son influenceur 

5. Réussir son entretien de recrutement 

1. Quels sont mes choix/ attentes 

Avant tout, il faut que vous mettiez certaines choses au clair. Vous devez établir vos pré-requis en ce qui concerne votre activité de closer ou closeuse.  

D’abord, combien d’heures par semaine souhaitez-vous allouer au closing ? Est ce que vous envisagez le closing comme complément de revenu en gardant un emploi à côté ou bien est ce que vous vous lancez dans une reconversion professionnelle à temps plein ? 

Il est découle le type de rémunération qui vous convient le mieux en fonction de votre situation. Au fixe ou à la commission ? 

Ensuite, il est primordial d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez vendre. Cela doit être un produit ou service qui résonne en vous car vous le savez, vous serez automatiquement plus performant dans un domaine que vous affectionnez. 

Souvenez-vous qu'il est PRIMORDIAL que l'offre de votre influenceur vous PARLE à tel point que soit vous l'avez vous même acheté, soit vous en mourrez d'envie. C'est une alchimie parfaite qui doit se créer entre vous, votre infopreneur et votre produit.

2. Bien travailler ses réseaux sociaux 

Une fois que vous savez de quoi vous avez envie, il est temps de construire votre branding. Cela se passe sur les réseaux sociaux notamment Facebook et LinkedIn. Pourquoi ? Parce que vous êtes dans un métier digital, donc un CV n’est plus du tout nécessaire. En fait, il faut penser votre profil Facebook et LinkedIn comme un CV ! 

Votre profil doit être propre, lisible et bien construit car c’est un peu votre vitrine en tant que prestataire de service. 

Par exemple, faisons un focus sur votre bio Facebook et LinkedIn. L’idée, c’est que celui qui lit votre profil sache en 1 phrase ce que vous faites. Il faut être très clair, synthétique, impactant, et puis il faut attirer l'œil (avec des émoticônes par exemple).

Si possible, essayez de communiquer votre personnalité à travers votre profil. C’est-à-dire que si vous ne voulez closer QUE pour du développement personnel, alors vous devriez mettre des photos qui reflètent votre façon de voir le développement personnel. 

A contrario, si vous voulez closer pour du “make money”, vous devriez mettre des photos beaucoup plus “business”. 

Avant de mettre une information dans votre profil, demandez-vous si elle sera utile à l’influenceur qui le consulte. Les informations indispensables sont : la formation que vous avez suivie et votre position (freelance ou salarié). 

Très bien, mais comment me démarquer des autres closers présents sur les réseaux sociaux ? 

Donnez l’accès à l’un de vos jeux de rôle sur vos réseaux. En tant qu’agence de closing, nous effectuons des recrutements de closers et on peut vous assurer que faire ça est très stratégique parce qu’on peut directement évaluer le niveau du closer à partir de cette vidéo. 

Mettez aussi des témoignages : que ce soit de votre infopreneur qui est satisfait de vos services OU de vos prospects qui vous remercient. Attention à la confidentialité donc on vous conseille de flouter les noms et prénoms des personnes. 

3. Présélectionner son influenceur 

Maintenant que vous avez bien travaillé vos réseaux sociaux, il va falloir cibler les influenceurs qui vous intéressent. Une fois que vous pensez être le bon profil pour closer pour un influenceur, il va falloir déterminer un certain nombre de choses. 

D’abord, est ce qu’il a un tunnel de vente en place ? 

Est ce qu’il a un webinaire qui tourne déjà ? 

Est-il connu sur internet ? 

A-t-il une chaîne YouTube ? 

Combien d’abonnés a-t-il sur Facebook ? 

Etc … 

L’idée est de déterminer si l’influenceur est assez avancé dans son business pour engager un closer. Autrement dit, si l’influenceur n’a pas de tunnel de vente et qu’il n’a pas du tout de témoignages clients, il est inutile de le contacter car il est encore trop tôt pour lui d'engager un closer. 

Ensuite, on vous conseille de sélectionner maximum 10 influenceurs que vous jugez aptes à engager un closer. 

On vous partage dans cet article toute notre expérience pour savoir quel type d’influenceur peut vous correspondre. 

Découvrez dans la prochaine étape comment les aborder de façon méthodique et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas en sélectionner 50 parce que vous n’aurez tout simplement pas le temps de tous les démarcher ! 

4. Entrer en contact avec son influenceur 

Finalement, on entre dans le vif du sujet : comment contacter son influenceur ? Doit-on lui envoyer un message ? Doit-on l’appeler directement ? Voyons ça ensemble. 

Il y a deux façons de faire. La première façon est classique : directement entrer en contact avec l’influenceur via les réseaux ou par téléphone si possible afin de savoir s’il a un besoin en matière de closing. 

La deuxième façon de faire est moins directe. 

En quoi consiste-t- elle ? 

D’abord, demandez l’influenceur en ami sur Facebook (valable aussi pour LinkedIn). 

Ensuite, apportez lui de la valeur. L’idée est de liker régulièrement ses publications et de les commenter en y ajoutant de la valeur ! Autrement dit, exprimez votre opinion, partagez votre expérience, échangez, discutez, bref essayez d’être actif et pertinent à la fois sous ses publications. 

De ce fait, l’influenceur va forcément vous remarquer assez rapidement, il va alors cliquer sur votre profil et c’est lui qui vous contactera en message privé s’il a besoin d’un closer. C’est ici que le fait d’avoir un profil très propre sur vos réseaux sociaux prend tout son sens. 

5. Réussir son entretien de recrutement 

La dernière étape du processus est l’entretien de recrutement. 

La première chose à appliquer dans un entretien c’est finalement le bon mindset. Vous devez vous tourner à 100% vers l’influenceur. Votre objectif n°1 doit être d’apprendre à mieux le connaître et non pas vous faire embaucher. 

En fait, cela ressemble un peu à un appel de vente au niveau du mindset à avoir. 

Au-delà d’apprendre à mieux connaître la personne en face, vous voulez aussi en savoir plus sur son business. Exemple : le nombre de leads qu’il a par semaine, a-t-il un tunnel de vente, etc … 

De même, intéressez vous à la vision qu’il porte sur le closing, ses attentes envers un closer ainsi que ses objectifs de croissance. Cela vous permettra de mieux comprendre comment il fonctionne et puis de son côté il verra que vous portez un réel intérêt pour son business. 

A l’image d’un appel de closing, parlez 20% du temps et laissez parler l’infopreneur 80% du temps. Attention, ne posez que des questions pendant les ¾ de l’entretien. 

Enfin, laissez-le vous poser à son tour ses questions. 

Dites vous qu’il s’agit d’une simple discussion, que l’influenceur a un besoin que vous pouvez combler et donc au fil de la conversation vous allez bien voir si vous vous sentez à l’aise avec lui, si vous avez vraiment envie de closer pour lui. Il y a ce côté “feeling” aussi, c’est-à-dire que vous allez sentir que ça “matche” avec l’influenceur ou pas, pour une future collaboration. 

Conclusion

Sachez que tous ces conseils sont ultra détaillés dans notre formation certifiante en closing parce que nous souhaitons que nos élèves puissent trouver des clients dès que possible et qu’ils puissent s’épanouir dans ce nouveau métier ! 

En résumé, voilà les grandes étapes à suivre pour trouver le contrat que vous souhaitez.

1. Quels sont mes choix/ attentes 

Soyez bien clair avec vos attentes, les étapes suivantes vous paraîtront plus simples. 

2. Bien travailler ses réseaux sociaux 

N’oubliez pas qu’il s’agit de votre vitrine donc prenez bien le temps de construire votre profil. 

3. Présélectionner son influenceur 

Faites une sélection en fonction de vos préférences et de la situation des influenceurs. 

4. Entrer en contact avec son influenceur 

Faites vous remarquer intelligemment sans spammer l’influenceur en message privé. 

5. Réussir son entretien de recrutement 

Aborder l’entretien avec le bon état d’esprit en essayant de déterminer si c’est un bon FIT et en étant tourné à 100% vers l’influenceur. 

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *