Quels produits pouvons-nous vendre ?

Est-ce qu'un closer est capable de vendre une maison ou une voiture ? 

Alors, OUI et NON… 

Vous allez comprendre pourquoi au cours de cet article. L’avantage du closing, c’est que vous avez un large choix d'infoproduits (produits digitaux) à vendre. Vous pouvez vendre des formations en immobilier, en e-commerce, en copywriting, en SEO, en médiation, en développement personnel, en leadership, etc… 

Nous vous recommandons d’être vous-même déjà “closé” par le service ou le produit que vous allez vendre, parce que vous serez aligné avec l’offre que vous proposez et ça le prospect le sentira. De plus, vous serez davantage impliqué dans votre partenariat et plus épanoui au quotidien. 

En revanche, si vous essayez de vendre un programme qui ne vous parle pas, alors le fait de ne pas avoir de bons résultats est tout à fait normal. Imaginez que votre influenceur vende une formation en immobilier. Néanmoins, vous ne comprenez pas pourquoi les gens investissent en immobilier. Vous même n’avez jamais investi en immobilier, vous ne comprenez donc pas les difficultés, ni les peurs qui sont liées à l’immobilier. Dès lors, vous ne serez pas capable de bonifier cette formation au cours d’un appel de vente. 

Le closer doit être convaincu à 200% que son offre apporte de la valeur au client sinon il ne sera pas convaincant. 

Le choix de vendre telle ou telle offre est très important puisque derrière cela peut avoir une influence sur votre mental et vos résultats. Cependant, le closing offre une certaine flexibilité dans le sens où vous pouvez changer d’influenceur assez facilement si vous le souhaitez. Disons que vous ne courez pas un énorme risque en essayant de closer tel ou tel programme. 

Ci-dessous, nous allons passer en revue tous les types de produits que vous pouvez vendre en tant que closer afin de vous donner une vision claire et précise du sujet. 

Les produits Business to Business  

Business to Business ou B2B signifie : entreprise à entreprise. C’est-à-dire une offre destinée aux entreprises seulement. Certaines entreprises ne font que du B2B, tous leurs clients sont des entreprises. D’autres entreprises peuvent faire à la fois du B2B et du B2C (on s’y penche juste après). 

Les offres B2B sont très souvent du “make money”, littéralement : faire de l’argent. Ce sont des formations ou des coaching qui ont pour objectifs de développer son entreprise et donc générer davantage de chiffre d’affaires. 

Les produits Business to Consumer  

Business to Consumer ou B2C signifie : entreprise à particulier. Autrement dit, l’offre est destinée au consommateur final. Ici on est sur des offres “grand public” parce qu’elles sont destinées aux particuliers comme vous et moi. 

On peut mettre dans cette case les formations en e-commerce, les formations en immobilier, les formations en développement personnel, etc… Sans oublier bien sûr les offres de coaching, de consulting et d’accompagnement qui sont elles aussi très nombreuses. 

Parfois, on peut même avoir un programme qui rassemble une formation vidéo et des séances de coaching, à l’image de notre formation de 10 semaines en closing. Ce qu’il faut retenir c’est que ce genre de programme est accessible par monsieur et madame tout le monde et que les clients payent avec leurs fonds propres.  

La plupart du temps, ce type de programme est 100% en ligne. Cela permet à l’influenceur une logistique simplifiée et des frais limités. 

L’avantage de vendre ce genre de produits B2C est le volume de leads (clients potentiels) qu’il est possible de récupérer. En fait, les gens comprennent de plus en plus l’importance de se former, du coup il est possible d’avoir beaucoup de leads chauds (facile à closer) dans son agenda. 

De surcroît, le fait qu’une formation soit 100% en ligne annule les barrières de la distance physique qu’avaient les prospects sur une formation en présentiel. Exemple : j’habite à Perpignan, la formation se déroule à Paris, est ce que ça vaut vraiment le coût que je me déplace spécialement pour cette formation ? 

Les produits physiques 

On vous en parlait au début de l’article : Est ce qu’un closer peut vendre une maison ou une voiture ? 

A priori, la réponse est NON parce que comme vous le savez le closing est défini par de la vente au téléphone. Il est impossible de vendre un bien coûteux comme une maison par téléphone dans le sens où les clients ont besoin de la visiter avant de prendre une décision. 

Néanmoins, les techniques de vente en closing sont tout à fait applicables à la vente traditionnelle. Ces techniques sont universelles parce qu’elles sont basées avant tout sur la psychologie humaine

Prenons un vendeur de voiture ou un vendeur en immobilier, qui a été formé à la vente classique. Est-ce qu’il serait plus performant et plus éthique en maîtrisant les techniques de closing et en rajoutant le closing comme flèche à son arc ? OUI ! 

En fait, tout est possible. Le closing représente une version dérivée de la vente. Les compétences en closing ont de la valeur que cela soit par téléphone ou en présentiel ! 

Conclusion 

Nous espérons que vous y voyez maintenant plus clair sur le type de produits que vous pouvez vendre en closing. En résumé, on a les produits destinés aux entreprises (B2B) et les produits destinés aux particuliers (B2C). L’important c’est d’être aligné avec son offre et être convaincu de sa valeur afin de performer dans ses appels

Enfin, n’oubliez pas que le closing reste avant tout de la vente du coup avoir des compétences en closing vous permet de vendre n’importe quel produit que cela soit par téléphone ou en présentiel ! 

Si vous avez envie de développer ces compétences le plus vite possible, alors notre formation certifiante en closing devrait fortement vous intéresser !

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *