L'importance de maîtriser les outils informatiques

Lorsque vous souhaitez vous lancer comme closer, il est précieux de maîtriser certains outils informatiques.

Pourquoi ? Car vous serez indépendants et que le digital sera au cœur de votre activité. L’importance de maîtriser ces outils informatiques est grande. Alors pas d'inquiétude si les ordinateurs et vous, ça fait deux, ça s’apprend mais il faut passer par là avant de se lancer comme closer !

Nous allons vous donner nos techniques pour vous former, et surtout sur quels outils il va falloir que vous vous formiez. Pour certains, la maîtrise de ces outils est un jeu d’enfants, car vous avez grandi à l’époque du boom d’internet, mais si ça n’est pas le cas, pas de panique ce sont des outils assez simples qui ne demandent pas des heures et des heures de pratique. 

Quels sont les outils informatiques à maîtriser

Les outils informatiques à maîtriser lorsque vous souhaitez vous lancer en tant que closer sont les suivants : 

Google agenda

Un google agenda, c’est primordiale et ce dès le premier jour où vous vous lancez dans votre nouvelle activité. C’est la BASE de votre activité de closer. Cela va vous permettre premièrement d’être organisés et de ne rien rater, et deuxièmement d’avoir quelque chose à suivre pour être toujours 100% focus sur vos rendez-vous et vos missions. 

En réalité, quand est-ce que vous avez besoin d’un google agenda ? Réponse : Tout le temps ! C’est très important car votre infopreneur va vous placer des rendez-vous directement dans votre agenda sur les plages horaires que vous aurez renseignées au préalable. Pour les réunions avec votre équipe, votre boss, vos clients etc… 

Bref, la maîtrise de cet outil est donc très importante. Vous pouvez bien-sûr simplement demander à un de vos proches de vous expliquer comment utiliser google agenda car ça n’est vraiment pas compliqué pour en connaître les bases. Mais avant même de commencer la formation, il est important d’avoir déjà pris en main un minimum votre agenda google. Il existe aussi des mini formations sur YouTube par exemple sur le sujet.

Les mails

Au XXIème siècle, de plus en plus de communications se font par mail et il est important de vous créer une adresse mail professionnelle pour vous lancer dans le closing. Cela vous permettra d’échanger avec vos clients, vos ou votre influenceur mais aussi beaucoup d’autres acteurs de votre vie de closer. Deux choix s’offrent à vous : créer un mail professionnel pour votre activité de closer, ou utiliser votre mail perso, mais attention, il faut qu’il fasse sérieux et professionnel ! 

Quand est-ce que vous avez besoin d’une boite mail ? Même réponse : tout le temps ! En cas de communication avec ton ou tes infopreneurs, avec tes prospects et avec toutes les personnes avec qui tu seras en contact dans ton activité. En plus, parfois, ton infopreneur te donne accès à une boîte mail, qu’il te faudra donc personnaliser avec ta signature automatique, une police spécifique à ton identité visuelle etc… Bref c’est important de savoir maîtriser tout cela avant de se lancer. 

Mail-important

Internet

Le closing est un métier novateur orienté digital, et vous utiliserez internet au quotidien.

Quand ? A peu près tout le temps en fait ! Que ça soit pour démarcher et trouver ton premier contrat, faire ton profil FB ou LinkedIn ou tout simplement comprendre le chemin du prospect avant d’arriver à ton agenda, tu as toujours besoin d’internet. Peu importe si tu utilises Google Chrome, Safari, Mozilla… Chacun est plus à l’aise avec un navigateur mais pour votre activité ça n’a pas réellement d’importance. 

Mais attention, pas de découragement, rien n’est impossible. Si vous étiez auparavant dans un métier traditionnel et que vous n’avez jamais eu besoin ou envie de vous intéresser à internet, il n’est jamais trop tard pour en apprendre les bases. Il y a des centaines de formations gratuites ou payantes sur de nombreux sujets. 

Mais les bases d’internet seront essentielles dans un métier novateur comme le closing.  

Excel ou google Sheets

Savoir utiliser un tableur comme Excel ou google Sheets sera très important aussi. En réalité vous avez deux choix : garder une trace de vos appels sur un CRM ou utiliser un tableur avec toutes les informations sur vos clients et sur vos appels. Le plus simple pour commencer, c’est de stocker toutes ces informations sur un Excel. 

Quand ai-je besoin d’utiliser des tableurs ? Principalement quand tu remplis tes statistiques de vente. Il existe aussi d’autres outils comme Hubspot, AirTable ou Pipedrive, plus compliqués d’utilisation, mais plus pratiques sur la durée, et sur lesquels tu peux être formé par les équipes commerciales de ces outils. 

Il est donc important de savoir utiliser un minimum le logiciel. Attention, nous vous parlons ici des bases du logiciel, pas d’apprendre comment taper de grandes formules mathématiques… 

Zoom 

De nombreux rendez-vous clients/influenceurs se feront par l’intermédiaire de zoom. Et même avant, lors de votre formation chez closer évolution, vous aurez de nombreux jeux de rôle avec des coachs professionnels certifiés en closing, qui se passeront sur zoom. C’est donc important de télécharger ce logiciel et de savoir comment l’utiliser. 

Vous aurez donc besoin de maîtriser ces outils lors d’un entretien avec un infopreneur, pour vos réunions, pour closer des gens sur vos produits etc…

Il faut savoir qu’avec le développement mondial d’internet, les ventes sont faites de plus en plus fréquemment par zoom et que le téléphone tend à disparaître.
Pour les bases c’est très simple, il faudra simplement savoir ouvrir une salle de réunion, rejoindre la salle de réunion d’un de vos coachs et activer votre caméra et votre micro. La aussi, c’est très instinctif pour nombreux d’entre nous, mais lorsque vous avez du mal avec ces outils, il existe de nombreuses petites formations gratuites sur YouTube. 

Zoom-Important

Les réseaux sociaux 

Facebook et LinkedIn principalement. Ce sont deux réseaux sociaux que vous utiliserez au quotidien dans votre activité de closer. Vous aurez besoin de maîtriser les réseaux sociaux pour prospecter, discuter, élargir votre réseau, poster des choses en rapport avec votre vie… ce sont des choses qui vous seront familières très rapidement lorsque vous vous serez lancés dans votre activité de closer. Bye-bye le CV, c’est votre profil Facebook qui vous servira de CV dans le closing, alors peaufiner tout ça ! Nous conseillons toujours d’ouvrir un compte professionnel sur facebook pour n’ajouter que des personnes utiles et en rapport avec votre métier (infopreneurs, autres closers, formateurs…). Nous avons écrit un article sur l’importance de ses réseaux sociaux si vous voulez en savoir plus. 

Pourquoi et à quel moment en aurez-vous besoin 

Les raisons pour lesquelles vous devez maîtriser ces outils informatiques sont nombreuses: 

Premièrement, en tant que closer, vous allez utiliser tous ces logiciels et sites plusieurs fois par jour pour votre organisation, vos rendez-vous, vos formations, votre prospection…

Deuxièmement, vous n’avez pas d’autres choix que d’apprendre à les utiliser car les infopreneurs avec qui vous allez travailler vous placeront des rendez-vous avec des prospects directement sur votre agenda google, et parfois, pour vos rendez-vous, vos prospects souhaiteront utiliser zoom. 

Enfin, pour vous générer du chiffre d'affaires, il faudra trouver des influenceurs et pour cela, les outils les plus efficaces sont les réseaux sociaux. Créez-vous une communauté et interagissez avec eux ! 

Conclusion

Vous l’avez compris après lecture de ces quelques lignes, le closing est un métier d’avenir et il est primordial de savoir utiliser les bases de tous ces outils avant même de se lancer dans une formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier, rendez-vous sur notre article de présentation du closing. En attendant, si vous souhaitez vous lancer en tant que closer indépendant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *