L'importance de ses réseaux sociaux

Lorsque vous vous lancez dans le closing, il est important que vos réseaux sociaux soient très professionnels. Pourquoi ? Car dans le closing, il n’y a pas de CV, les infopreneurs qui vous recrutent ne peuvent avoir accès à vos informations personnelles que par ce que vous partagez. En réalité, Facebook devient en quelque sorte votre CV. De nombreux influenceurs vont venir se renseigner sur vous sur LinkedIn ou Facebook par exemple. 

Alors, vous ne voulez pas que votre futur employeur trouve des photos compromettantes, vous ne voulez pas non plus vous afficher dans des situations personnelles aux yeux de votre futur patron ? Alors le mieux et ce que nous conseillons, c’est de supprimer entièrement votre profil personnel ou d’en changer le nom, et de créer un profil très professionnel, d’ajouter des amis en rapport avec votre secteur d’activité, de publier des posts ou en partager toujours dans votre secteur. Un nouveau profil tout beau tout neuf quoi ! 

Nous allons dans ces quelques lignes vous expliquer pourquoi ce conseil est très bon à prendre avant de vous lancer entièrement dans votre nouvelle activité de closer. 

Créer un compte professionnel 

Premièrement, il est important de se lancer dans l’élaboration d’un nouveau compte facebook destiné à votre profession. Vous pouvez également créer un compte linkedin, mais les principaux conseils que nous allons vous donner seront à prendre en compte lors de l’ouverture de votre compte facebook. 

Faire un travail de fond au préalable

La première chose à faire lorsque vous ouvrez votre compte, c’est de travailler votre profil. C'est-à-dire trouver une photo de profil professionnelle de vous, puis créer un visuel créatif et attractif pour votre photo de couverture. 

Gardez à l’esprit que dans le closing, de nombreux influenceurs vont prospecter sur les réseaux sociaux pour dénicher leurs futurs closers. S’ils tombent sur votre profil, il faut qu’ils comprennent directement ce que vous faites et qui vous êtes. En deux mots : vendez-vous, c’est la première étape de votre nouvelle activité et une des plus importantes. On doit comprendre en un clin d'œil votre personnalité, et ses spécificités, mettez-vous en avant !

Lorsque tout cela sera créé et travaillé, il faudra vous trouver une identité visuelle. Vous pouvez même commencer à réfléchir à ça avant de vous lancer sur Facebook. C’est quoi une identité visuelle ? C’est une police spécifique, une couleur etc que vous utiliserez pour toutes vos publications à l’avenir.

Et ça commence déjà sur votre photo de couverture par exemple. Premièrement, le but est d’avoir un profil harmonieux, qui attire l'œil, et donc de mettre toutes les chances de votre côté pour que les influenceurs puissent vous démarcher rapidement pour closer leurs produits. Et deuxièmement de faire paraître sa personnalité aux yeux de tous. 

Il est important de rapidement réfléchir sur quoi vous voulez closer, et d'adapter dans ce sens tous les posts que vous allez écrire, mais nous en reparlerons plus spécifiquement dans la prochaine partie. 

Votre description est aussi très importante. C’est elle qui va permettre à tous ceux qui tombent sur votre profil de comprendre en quelques mots votre activité professionnelle, ce que vous recherchez ou ce que vous faites. Utilisez le mot closer/closeuse ! 

Profil-Facebook-Maximiser

Rester toujours actif 

Une fois que votre profil sera créé et travaillé, il faudra alors l'alimenter. Et sur facebook pour alimenter un profil et augmenter sa visibilité, quoi de mieux qu’un à trois posts par semaine pour vous présenter à votre communauté, montrer vos réussites ou encore votre vision de la vente. Nous vous avons préparé quelques idées de posts que vous pourrez utiliser une fois votre profil créé: 

  • Qui suis-je : C’est le premier post à faire le jour où vous vous lancerez entièrement dans votre activité de closer, que vous souhaitez agrandir votre communauté et trouver des influenceurs. Se présenter, expliquer comment vous êtes arrivés là, quel est votre parcours professionnel, quelles sont vos motivations et avec qui voulez-vous travailler. C’est une étape importante car elle va permettre à votre réseau de vous connaître et peut-être qu’un jour, un infopreneur tombera sur votre post et qu’il se reconnaîtra dans vos quelques lignes. C’est à ce moment-là que la relation de confiance débute. 
  • Ma vision de la vente : Comme vous le savez maintenant, le closing c’est de la vente éthique, et si vous en êtes arrivés là c’est que vous partagez les mêmes valeurs. Alors montre-le, partagez-le, les gens vous en seront reconnaissants, car oui c’est une fierté à avoir que d’aider les gens de la manière dont nous le faisons dans le closing. 
  • C’est quoi pour moi le closing : Expliquer votre approche du closing, qu’est ce qui vous différencie en tant que closer d’un commercial qui exerce un métier dans la vente traditionnelle par exemple.
  • Votre diplôme, vos réussites : Partagez une photo de votre diplôme de closer certifié, ou de vos réussites (screen d’un client satisfait, d’une grosse vente ou d’un infopreneur qui vous encense…), 
  • Vos expériences professionnelles : Donnez des infos sur votre vie avant d’être closer pour que les influenceurs se reconnaissent en vous par exemple, ou simplement pour vous donner toute crédibilité supplémentaire. 
  • Sur quoi voulez-vous closer : Un des posts les plus importants pour trouver du travail, c’est bien-sûr de dire sur quoi vous voulez closer, quels sont vos centres d’intérêts ou vos points forts professionnellement.

En réalité, tout ce qui vous donne de la valeur est bon à transformer en post facebook. Cela vous permettra de gagner en crédibilité et en notoriété. Pour l’élaboration de vos posts, nous vous conseillons d’utiliser Canva. C’est un site internet très simple d’utilisation avec une base de données gigantesque de modèles, d’images etc toutes libres de droit. Cela vous fera gagner un temps précieux. Il existe une version payante mais avec la version gratuite, vous y trouverez largement votre compte pour vos 2 à 3 posts hebdomadaires. 

Et ensuite ? 

Par la suite, en plus de publier plusieurs fois par semaine sur vos réseaux sociaux, il s’agira toujours d’agrandir votre réseau. C’est très important car votre profil sera plus visible et apparaîtra plus souvent dans les recherches associées. Avec le temps, tous les jours, des personnes viendront visiter votre profil pour en apprendre plus sur vous, pour s’inspirer de ce que vous avez fait, ou pour vous contacter pour des missions de closing variées. 

La stratégie du tractopelle

L’idée est simplement d’agrandir son réseau au maximum. Le développer est une chose que vous devrez faire tout le long de votre activité de closer, tout comme vous posts. Il suffira de vous prendre 1h par semaine pour vous balader sur Facebook et ajouter les nouvelles personnes qui entrent sur le marché : infopreneurs ou closers. 

Le but du jeu ? Avoir le réseau le plus élargi possible pour augmenter la visibilité de votre profil, et rencontrer des belles personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous ! Vous pouvez également utiliser les groupes Facebook d’entrepreneurs, de closers, d’influenceurs ou bien d’autres groupes comme ceux de la reconversion par exemple. Il existe des milliers de groupes facebook, avec des posts très intéressants et des contacts utiles pour votre business, pensez-y ! 

Connectez-vous les uns les autres !

La stratégie de la pince à épiler

Ici, il vous faudra aller dans les détails, prendre le temps d’étudier pour qui vous avez envie de closer. Pour trouver des influenceurs, il vous faudra fouiller, contacter des gens, et être attentif à toutes les opportunités qui viennent à vous. Mais ce profil et ce réseau que vous avez préparé au préalable vous aidera à trouver les bonnes personnes, et à être contacté par des gens qui ont besoin de vous. Si vous voyez une opportunité et que vous vous sentez capable de répondre aux besoins de la personne, foncez et contactez directement l’influenceur pour en savoir plus et convenir d’un rendez-vous avec lui !

Conclusion

Vous voilà maintenant informés sur toutes les manières efficaces de se créer un réseau sur Facebook et de l’importance qu’auront vos réseaux sur votre future activité professionnelle de closer. Si vous avez plus de questions sur les réseaux sociaux, vous trouverez toutes vos réponses dans une masterclass que nous avons animée avec deux stagiaires diplômés de la formation en closing, rendez vous sur nos formations en closing !

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
"Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir."

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *