Coach de notre formation en Closing : le portrait de Laure Billaud

En 2018, Julie et Vincent se lancent et créent Closer Évolution, un organisme de formation qui sera par la suite référencé par l'État.

Aujourd’hui, Closer Évolution a évolué, l’équipe pédagogique regroupe 8 coachs et encadrants principalement dédiés aux élèves ayant rejoint notre formation en Closing. 

Nous essayons constamment d’honorer le gage d’excellence que l’on prône depuis nos débuts. C'est pour cette raison que tous les coachs avec qui nous collaborons sont alignés avec nos valeurs d’éthique et d’accompagnement. 

Ils se sont - pour la plupart - formés chez Closer Évolution. Ils ont eu de très bons résultats, très rapidement, en Closing. Il s’agit donc d’une grande valeur pour nos élèves d’évoluer et d’apprendre auprès de coachs compétents et expérimentés. 

À présent, nous souhaitons mettre en avant tous les coachs de la formation en Closing à travers plusieurs articles de blog afin de mieux les connaître. 

Celui-ci est dédié à Laure Billaud. Découvrez son parcours professionnel, les raisons de sa reconversion, ses résultats après notre formation et sa vision du coaching

Sa reconversion dans le Closing 

_ Peux-tu te présenter s’il te plait et présenter ton parcours professionnel avant d’arriver chez Closer Évolution ? 

_ “Je suis Laure Billaud, j’ai 39 ans. J’ai débuté en tant que commerciale terrain, j’ai eu plusieurs expériences similaires. Ensuite, j’ai été chargée de clientèle en SAV (Service Après Vente) pendant une dizaine d’années. J’ai aussi fait de la téléprospection dans divers domaines. Puis après une tentative en tant qu’agent immobilier, j’ai découvert le Closing ainsi que Closer Évolution.”

_ Quel est ton rôle chez Closer Évolution ? 

_ “Je suis Closeuse pour Closer Évolution, et prochainement coach à partir du mois de mai.”

_ Comment as-tu découvert le Closing ? 

_ “J’ai découvert le Closing complètement par hasard sur une publicité Facebook. J’ai donc regardé un Webinaire qui m’a beaucoup interpellé. Ensuite, j’ai cherché sur internet plus d’informations sur ce qu’était vraiment le Closing… Puisque je ne connaissais pas du tout ce métier il y a encore 8 mois.”

_ Qu’est ce qui t’a interpellé dans le Closing ? Pourquoi as- tu voulu te reconvertir dans le Closing ? 

_ “En fait, à la base je cherchais une activité en indépendant. Je souhaitais quitter le monde du salariat. C'était vraiment quelque chose qui me tenait à cœur. Je souhaitais m’orienter dans l'accompagnement. À vrai dire, j’étais intéressé par le coaching, mais se lancer aujourd’hui dans ce domaine est fastidieux au vu de la concurrence et les bonnes formations de coaching sont très longues. Et l’idée, pour moi, c’était de pouvoir me reconvertir tout en gardant le travail que j'exerçais à ce moment- là.

Lorsque j'ai découvert le Closing cela m'a vraiment interpellé dans le sens où on retrouve fortement cette notion d’accompagnement. Amener vraiment les personnes qui viennent vers nous vers quelque chose de meilleur. 

Je me suis dis : “c’est complètement pour moi” sachant que ça regroupe le côté “challenge” de la vente ainsi que l’accompagnement. Les mots “éthique”, “bienveillance”, ont vraiment résonné en moi car je gardais une image plutôt négative de mes expériences en vente (vendre à tout prix, prospection....). Ce qui n’existe pas dans le Closing.  Et le bonus, c’est ce que je pouvais exercer en complément de revenus au début.”

Formation en Closing et résultats 

_ Dans quel organisme de formation as- tu appris le Closing et pourquoi ? 

_ “Je me suis formé chez Closer Évolution. J’ai eu l’occasion de prendre un call chez un autre organisme de formation mais le feeling n’est pas passé. D’où ma recherche pour d’autres organismes existants. Dans l’idéal, je cherchais un organisme éligible au CPF (Comment faire financer sa formation). 

J’ai donc découvert Closer Évolution qui était finançable par le CPF ce qui était pour moi aussi un gage de qualité. Et après avoir détaillé tout le programme de la formation, écouté tous les témoignages de leurs stagiaires, vu les vidéos de Julie et Vincent sur leur vision du Closing et l’énergie qu’ils y mettaient, j’étais entièrement séduite et n’avais plus de doute sur le fait que ce métier était fait pour moi et que j’étais au bon endroit.”

_ Qu’est ce que la formation de Closer Évolution t’a apportée ? Qu’est ce que tu en retires ?

_ “Grâce à Closer Évolution, j’ai appris une nouvelle compétence, un nouveau métier dans toute son intégralité. Je suis sortie sereine de la formation car j’avais toutes les clés en main pour démarrer mon activité. 

Et surtout, j’étais entrée dans une communauté qui fait que tout le monde partage ainsi que la disponibilité de Julie et Vincent et leur bienveillance. En fait, on est dans une super dynamique pour apprendre le métier de Closer.” 

_ Quels ont été tes résultats après avoir terminé la formation en termes de commission et de taux de closing ? 

_ “Mon taux de conversion est aujourd’hui de 50%. Lorsque j’étais en complément de revenu ce qui veut dire environ 10 heures par semaine, j’ai réussi à me dégager un complément de 1000€ par mois. Ce qui m’a donc permis de quitter mon job salarié pour me consacrer pleinement au closing et pouvoir atteindre en moyenne 2 000€ par mois voire plus dans les mois à venir.” 

_ On en vient à ta future activité de coach : Pourquoi es-tu devenue coach ? Comment cela s’est passé ? 

_ "Cela a plutôt été une opportunité sachant que j’avais déjà l’idée en tête. Ayant moi-même fait la formation, ayant pris un certains nombres d’appels, mon expérience a fait que Julie m’a proposé de coacher des stagiaires sur les prochaines sessions. Je suis donc ravie de pouvoir accompagner des personnes vers ce nouveau métier.”

_ C’est quoi pour toi l’important dans le fait d’encadrer des élèves ?

_ “Déjà c’est vraiment de transmettre les valeurs que Julie et Vincent prônent, c'est-à-dire ce côté bienveillance et éthique du closing. Valeurs que moi-même je véhicule tous les jours dans mes calls. Transmettre aussi la passion du Closing. Mon objectif c’est de transmettre aux stagiaires les acquis et les compétences pour qu’ils puissent accompagner au mieux leur futur prospect dans leur transformation.”

_ Comment vois-tu le marché du Closing dans 5 ans ? 

_ “Honnêtement, je pense que cela va prendre de l’ampleur assez rapidement car on est vraiment sur un métier d’avenir. D’ici 5 à 6 ans il y aura beaucoup plus de Closers qu’aujourd’hui. C’est clairement un créneau à prendre maintenant.”

_ Si tu dois me donner UN élément/ avantage que tu préfères dans le métier de Closer, ça serait lequel ? 

_ “Pour moi c’est l’accompagnement à un changement de vie. Accompagner des personnes pour quelque chose de mieux et sentir leur satisfaction lorsqu’ils passent à l’action. C’est vraiment là dedans que je m’éclate.”


L’accompagnement. C’est le maître mot de cette interview avec Laure. On ressent une réelle envie de rendre service aux autres à travers son activité. 

Closer Évolution c’est ça : du partage et de l’entraide vers quelque chose de mieux ! 

Retrouvez un article qui retrace le parcours de notre nouvelle coach Manon en cliquant ici

Vous souhaitez découvrir notre formation de 10 semaines en Closing ? Cliquez ici

Julie LEPAGE
Co-gérante de Closer Évolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *