Comment prospecter en B to C ?
Table des matières
Vous avez décidé de cibler du B to C ? Vous avez besoin de conseils pour que vous puissiez mettre en marche votre stratégie ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que la prospection B to C ?
Avant toutes choses, nous allons déterminer ce qu’est exactement la prospection B to C. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’une méthode « Business to Consumer ». Cela signifie que vous allez orienter votre prospection vers une cible de particulier. Vous n’allez pas viser des prospects professionnels, en optant pour une stratégie de prospection en B to C. Notons également que cette dernière peut se réaliser de différentes manières. La prospection continue tant que la personne n’a pas procédé à son acte d’achat.
Il faut savoir que toutes les entreprises ou presque vous se positionner sur ce type de clientèle. Ainsi, vous ne serez pas les seuls à prospecter un certain type de personnes : il faut donc choisir différents profils qui peuvent correspondre à vos produits et vos services. Vous devrez également adapter vos actions commerciales à ces différentes cibles, le cas échéant.
Quels sont les avantages de la prospection en B to C ?
Vous avez envie de prospecter en B to C ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner différents avantages que ce type de prospection peut avoir :
- Vous pourrez avoir des cibles plus larges. En effet, le fait d’opter pour les particuliers permet vraiment d’élargir vos cibles et donc d’avoir plus de monde à prospecter.
- Vous n’avez pas forcément besoin d’assurer des rendez-vous de prospection en ciblant des particuliers. En effet, vous pourrez facilement voir si ces derniers sont intéressés ou non par le produit que vous vendez, le cas échéant.
- Ce sont des cibles qui peuvent être plus simples à convaincre. En effet, les particuliers ne sont pas forcément du genre à se focaliser sur une seule et même marque. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, les clients peuvent acheter vos produits, mais aussi ceux de la concurrence, par exemple.
- Une prospection en B to C peut également être plus rapide. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, vous n’avez pas forcément besoin de travailler bien longtemps pour qu’une cible B to C accepte ou non d’acheter vos produits ou vos services.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de cibler du B to C pour votre prospection. Néanmoins, vous n’allez pas démarcher ces personnes de la même façon que les professionnels, le cas échéant.
Comment mettre en place une prospection B to C sur internet ?
Vous avez une cible B to C ? Vous ne savez pas vraiment comment vous pouvez prospecter cette dernière ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement mettre les actions nécessaires en place. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à écouter nos conseils et le tour sera joué !
Le site internet
Lorsque l’on souhaite attirer une cible de particulier, il faut impérativement avoir un site internet. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, ce dernier permet de gagner la confiance de vos prospects. Notons également que le site internet vous permet tout simplement d’avoir un contact avec votre cible : cette dernière peut vous appeler ou vous envoyer un mail en cas de questions ou de problème, le cas échéant. Aussi, pour que le site soit un évitable outil de prospection, il faut que ce dernier soit correctement conçu.
Le blog de votre site internet
Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, il est important d’avoir une partie blog. En effet, ce n’est pas uniquement pour suivre la mode que nous vous conseillons cela. Le blog peut permettre de donner des conseils, des astuces ou encore des éléments d’information concernant vos produits et vos services, le cas échéant. Il est donc vraiment important que cette partie soit active afin que vous puissiez attirer un maximum de prospects, le cas échéant. Bien évidemment, il faut que votre blog ait des thématiques similaires aux produits et services que vous proposez pour être efficaces.
Votre présence sur les réseaux sociaux
Bien évidemment, si vous avez envie de prospecter en B to C, il faudra aussi avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, cette dernière doit être réfléchie : vous ne devez pas être sur n’importe quel réseau social. Il faut que vous ayez une véritable stratégie derrière cela. Si vous n’avez pas beaux visuels à mettre sur Instagram, par exemple, n’allez pas sur ce réseau social pour prospecter.
Faire de la publicité payante
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour prospecter en B to C est tout simplement de faire de la publicité payante. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que vous devez maîtriser ce type de campagne. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à former, le cas échéant.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on prospecte en B to C ?
Pour séduire une cible B to C, il est vraiment important de prendre en compte que certaines erreurs sont à éviter. Voici une petite liste de ces derniers :
- Vous devez éviter de harceler vos prospects. En effet, si vous les relancez trop souvent, ces derniers finiront par fuir.
- Vous ne devez pas leur montrer que vous avez impérativement besoin d’eux. Le fait d’être dans la demande peut également faire fuir un prospect, le cas échéant.
En conclusion, prospecter en B to C est vraiment différent du B to B. Néanmoins, il faut tout de même prendre le temps de prospecter vos cibles. Aussi, il ne faut pas avoir la même approche. Vous devez vraiment prendre le temps de dialoguer avec vos prospects pour que ces derniers puissent se sentir en confiance.