5 avantages de prospecter pour un closer

Le closer joue un rôle clé dans le développement du business de l’entrepreneur avec qui il collabore. Il est là pour comprendre les prospects et confirmer que leurs profils sont en adéquation avec le produit ou service vendu. Son objectif N° 1 est d’augmenter les ventes. Pour cela, il est important de constamment se former, s’améliorer, évaluer ce qui va et ne va pas dans son closing. Il y a toujours des axes de performance. Cependant, la fonction du closer peut prendre encore plus d’ampleur et il peut développer ses compétences pour se rendre indispensable aux yeux de son entrepreneur ou pour trouver une nouvelle collaboration. Comment  ? En se formant à la prospection B2B  ; une partie essentielle du processus de vente. Vous ne savez pas exactement ce que la prospection peut apporter au closer  ? Vous avez une mauvaise image de la prospection  ? On vous explique les 5 avantages de prospecter pour un closer  ; c’est parti  !

Pas de barrages physiques

La prospection est une activité qui n’a pas bonne réputation. Dans l’esprit collectif, prospecter c’est forcer la vente, déranger des prospects avec des produits dont ils n’ont pas besoin  ; bref, la prospection peut être perçue comme difficile et apportant peu de résultats. La prospection digitale, quant à elle, offre une nouvelle vision  ; plus éthique et qualitative. L’avantage majeur de ce type de prospection  ? Vous n’avez pas de barrages ni de refus physique  ; cela facilite la prise de contact. Prospecter en ligne permet de cibler vos prospects et de ne rentrer en communication qu’avec les plus intéressés. Votre relation sera écrite dans un premier temps puis vous conviendrez d’un premier rendez-vous téléphonique. Pas de stress avec le fait de recevoir un « non » d’une personne physiquement en face de vous. 

Une rémunération au fixe

La prospection est une activité qui peut prendre du temps avant d’avoir des résultats  ; une rémunération au fixe est donc généralement négociée. En effet, le travail du prospecteur nécessite une mise en place et des compétences précises pour avoir des résultats. Cibler correctement les futurs clients et entrer en contact avec eux demandent du temps  ; ce temps doit être rémunéré. En tant que freelance, générer une partie de ses revenus de manière récurrente représente une vraie sécurité et une liberté d’esprit. La vie d’indépendant offre de nombreux avantages : la possibilité d’organiser son planning, ne pas rendre des comptes à une hiérarchie ou ne pas être plafonné au niveau du salaire. Comme toute activité, elle présente aussi des inconvénients, dont celui d’avoir des revenus irréguliers. Pouvoir stabiliser une partie de ses rentrées d’argent grâce à un revenu fixe est une chance !

Indépendance au niveau des leads

Le 3e point fort dans le fait d’ajouter la prospection à une activité de closer : ne pas dépendre de son entrepreneur. Le closer qui ne travaille qu’avec des rendez-vous sur agenda obtenus par la publicité et le marketing de son entrepreneur prend un gros risque. Lequel  ? Celui de ne plus avoir d’appels de vente du jour au lendemain. Pour quelles raisons ? Si la publicité n’a pas fonctionné, si le prix des leads est trop cher ou si le marketing n’a pas été correctement réalisé. Prospecter c’est pouvoir trouver ses propres leads et conclure ses ventes  ! Le closer devient alors un élément précieux pour son entrepreneur  ; il sait qu’il peut prendre le relai si les publicités ne sont plus efficaces. L’infopreneur a aussi la possibilité de proposer une rémunération plus élevée à son closer/prospecteur afin de réduire ses coûts marketing. Un closer qui prospecte reviendra toujours moins cher à un entrepreneur que des campagnes de pub. 

Optimisation du temps de travail

Mettre en place une campagne de prospection demande du temps au début (environ 5 heures par jour pendant 2 ou 3 mois). Ce qu’il est intéressant de noter  ? Après cette période intense, le prospecteur n’a plus qu’un travail de maintenance et d’ajustements afin de fixer tout le travail fait en amont  ; cela représente environ 1 heure de travail par jour. Le fixe négocié à la base, lui, reste le même  ; intéressant non  ? Ce calcul est valable pour un client  ; imaginez si les collaborations s’accumulent ! Une activité de prospection en plus du closing vous permettra d’optimiser votre temps et d’être encore plus rentable. Prospecter en parallèle du closing vous assure de diversifier vos revenus et vos activités, sans sacrifier votre temps personnel. 

Se démarquer sur le marché

Les closers formés au prospecting ne sont pas nombreux sur le marché. Une grande majorité d’entre eux optent pour la facilité des rendez-vous sur agenda et ne vont pas plus loin dans leur expertise. Il faut comprendre que le marché de la vente en ligne se développe de plus en plus, la concurrence s’accroît et se démarquer devient essentiel pour trouver les bonnes collaborations. Que va penser votre entrepreneur si vous lui proposez de gérer tout le processus de vente : prospection, setting et closing  ? Il constatera votre implication, votre savoir-faire et sera prêt à vous rémunérer pour ça. Et surtout, il ne voudra plus vous laisser partir  ; une marge de manœuvre de négociation supplémentaire pour vous  ! On remarque qu’il y a de très bons closers sur le marché, mais de très bons closers capables de prospecter, il y en a très peu  ; saisissez l’opportunité d’être l’élite de la vente en ligne  !

Le closing est encore un marché en expansion, mais les reconversions professionnelles dans ce domaine sont de plus en plus courantes  ; il y a donc plus de closers formés et en recherche de collaborations en closing. Pas de panique  ; les infopreneurs qui ont besoin de tops closers pour leur business sont aussi nombreux. La loi de l’offre et de la demande est ce qu’elle est . Si les infopreneurs ont plus de choix, ils s’orienteront vers ceux qui proposent le plus de compétences et qui pourront développer leur business de la manière la plus optimale  ; plutôt logique non  ? Vous pensez que vous former au prospecting est une option qui fera décoller votre carrière de closer  ? Réservez votre rendez-vous téléphonique avec notre équipe et nous vous présenterons notre formation à la prospection B2B et au setting en détail. À très vite pour discuter de votre futur succès  !

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.