Quels sont les différents types de prospection ?

Vous avez envie de prospecter ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas non plus quel type de prospection pourrait vous plaire ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à trouver la prospection qui vous correspond le plus. N’oubliez pas que votre prospection doit vous apporter des résultats, mais que cela peut parfois être long !

La prospection par téléphone

Le premier type de prospection commerciale que vous pourrez rencontrer n’est autre que la prospection par téléphone. Il faut savoir que c’était une méthode particulièrement intéressante lorsqu’Internet n’existait pas. C’était même le type de prospection qui était le plus démocratisée. Bien que cela ne soit pas au goût de tout le monde, il faut tout de même prendre en compte que la prospection par téléphone présente de nombreux avantages :

  • Vous pourrez facilement énoncer votre discours de vente. Vous serez réactif et proactif sur la recherche de nouveaux clients ou prospects.
  • Vous pourrez avoir toute l’attention du prospect durant cet appel, ce qui est plutôt rassurant à prendre en compte.
  • Au téléphone, les commerciaux pourront facilement personnaliser leur argumentaire et adapter leur discours aux clients avec lesquels ils échangeront.
  • Il permet également de mesure avec plus de justesse les indicateurs de performance.

Bien que la prospection téléphonique soit très intéressante, il faut prendre en compte que c’est un outil de plus en plus mal vu. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier possède un caractère intrusif. D’autres types de prospection peuvent donc être envisagées.

La prospection par e-mail ?

Le deuxième type de prospection dont nous pourrions parler n’est autre que la prospection par e-mail. Moins intrusif que le téléphone, le mail permet tout de même de contacter quelques prospects qualifiés en fonction de votre cible, mais aussi de votre secteur. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus utilisées par les entreprises.

Il faut aussi prendre en compte que le mailing a de bons retour sur investissements. Il est plutôt rapide à mettre en place et vous pouvez vraiment envoyer votre mail de prospection à un très grand nombre de personnes aussi bien en France, que dans le Monde, le cas échéant.

Notons également qu’avec cette stratégie, vous pourrez facilement segmenter votre cible et ainsi envoyer des communications qui plairont parfaitement à vos clients et vos prospects. Il est donc important de savoir à qui vous allez vous adresser lorsque vous mettez en place une campagne de mailing, par exemple.

Aussi, si une personne ne souhaite plus recevoir vos mails, il sera possible pour cette dernière de se désabonner de votre newsletter ou tout simplement de passer votre mail dans les spams. Certaines personnes préfèrent le mail puisque c’est moins intrusif qu’un coup de téléphone dont on pourrait avoir du mal à se débarrasser.

La prospection digitale

Le troisième type de prospection dont vous aurez certainement entendu parler est la prospection digitale. Cette dernière est très utilisée à l’heure actuelle. Notons également qu’elle permet vraiment de trouver de nouveaux prospects n’importe ou presque. Le fait d’être sur les réseaux sociaux ou tout simplement d’avoir un site internet permet vraiment d’obtenir un bon retour sur investissement. Bien évidemment, vous devrez mètre des stratégies en place pour que les prospects viennent directement à vous, le cas échéant.

Aussi, lorsque l’on travaille sur Internet, il faut tout de même prévoir du contenu qui pourrait intéresser votre audience. Vous devez donc vous trouver des sujets qui vous plaisent, mais également des sujets qui pourront plaire à votre communauté. Et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus évident.

Il faut aussi une certaine régularité pour travailler sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de mettre un planning en place pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

La prospection commerciale sur le terrain

La prospection commerciale sur le terrain est également un type de prospection connu et reconnu à l’heure actuelle. Si vous avez vraiment envie d’être au contact de votre clientèle, c’est certainement vers ce type de prospection que vous devrez vous tourner. Bien que cette dernière ait particulièrement bien fonctionner il y a quelques temps, il faut noter que le pote-à-porte est très mal vu. En effet, le fait de devoir sonner chez les clients et d’être intrusif ne plaît pas. Cela peut parfois être comme de la vente abusive également : ce n’est donc pas le type de prospection que nous pouvons vous recommander.

La prospection lors d’évènements professionnels

Si vous participez à un évènement professionnel, il ne faut pas oublier que vous pourrez prospecter. En effet, vous aurez des concurrents, mais également des clients qui pourraient être intéressés par les produits et les services que vous possédez, par exemple. Notons également que c’est certainement une très bonne astuce pour pouvoir obtenir des prospects qualifiés. Vous saurez que ces derniers peuvent être intéressés par vos produits et services, le cas échéant.

Quelques conseils pour avoir une prospection commerciale efficace

Lorsque l’on commence la prospection, il faut bien évidemment avoir des techniques de vente. Si vous n’avez jamais fait de prospection de votre vie, nous vous conseillons fortement de vous former. Ainsi, sur notre site internet, vous pourrez trouver différentes formations qui sauront parfaitement vous aider à mieux prospecter.

Notons également que vous devez choisir un type de prospection et vous y tenir. Il faut parfois du temps avant d’avoir des résultats. Il faut également faire preuve de persévérance. En effet, vous devez vraiment prendre le temps de relancer vos prospects, le cas échéant.

En conclusion, la prospection est un outil véritablement puissant pour pouvoir acquérir de nouveaux clients. Néanmoins, il faut tout de même savoir mettre en place les différentes actions et stratégies possibles. Le but est vraiment de proposer une solution qui aidera vos prospects à se sentir mieux au quotidien : il faut que ces derniers voient réellement les atouts de votre produit ou de votre service.

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.