Comment devenir une bête de la prospection commerciale : le guide complet !
Table des matières
Vous avez envie de trouver votre bonheur avec une stratégie de prospection commerciale parfaitement adaptée à vos besoins ?
Découvrons ensemble les différentes étapes que vous devez mettre en place.
Ainsi, vous n’aurez plus qu’à suivre ces dernières pour avoir la prospection commerciale qui vous correspond le plus. Prêt ?
Connaître l’objectif de votre prospection commerciale
Lorsque vous décidez de vous lancer dans la prospection, il est vraiment important de noter que vous devez connaître l’objectif de cette dernière.
En effet, sans cela, vous ne savez pas vraiment pourquoi vous devez vous lancer dans une prospection, vous ne pourrez pas réussir cette dernière.
Notons également que vos objectifs doivent vraiment être SMART.
En effet, cela vous permettra d’avoir une direction dans laquelle vous dirigez, tout en étant sûr que la prospection pourra fonctionner.
De plus, avoir un objectif est quelque chose de particulièrement important puisque cela permet de mettre en place votre stratégie de prospection : toutes les actions que vous allez prévoir iront de concert avec les objectifs que vous souhaitez atteindre.
N’hésitez pas à redéfinir ces derniers au fur et à mesure que vous évoluez.
Cela vous permettra vraiment d’y voir plus clair et de toujours faire plus de chiffres d’affaires.
Utiliser son ICP et son buyer persona
Lorsque vous décidez de vous lancer dans de la prospection commerciale, il est important de se référer à son ICP, mais également à son buyer persona.
Voici toutes les informations que vous devez connaître sur ces deux éléments :
- L’ICP : l’Ideal Customer Profile. Il s’agit d’une description de l’entreprise, mais également du compte à cibler en priorité. Différentes informations peuvent donc apparaître pour que vous puissiez facilement définir votre ICP.
- Le Buyer Persona est certainement la meilleure chose que vous puissiez avoir. Et pour cause, cela permet tout simplement de définir qui est votre client cible. Il faudra donc imaginer la personne auprès de laquelle vous souhaitez vendre votre produit ou votre service, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, ce sont deux choses très intéressantes.
Cela peut vraiment être important de les avoir à portée de main pour que votre prospection commerciale puisse se passer pour le mieux.
De plus, ce sont des choses qui peuvent être amenées à évoluer.
Créer un fichier de prospect de qualité pour être certains de faire des ventes
Si vous avez envie d’être un très commercial, nous sommes certains que le fichier de prospects peut être la meilleure option possible.
En effet, cela vous permettra de classer ces derniers selon les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer.
Ainsi, il ne vous restera plus qu’à consulter ce dernier pour que vous puissiez faire vos relances de prospection.
Il sera également plus facile d’adapter vos courriers, mails ou encore relances téléphoniques en fonction du fichier de prospection que vous aurez pu créer, le cas échéant.
Notons également que vous devez mettre ce dernier à jour.
Ainsi, il sera parfaitement possible de relancer l’ensemble de vos prospects, sans crainte.
Vous devez avoir un pitch et un argumentaire de vente particulièrement bien rédigé
Il est important de prendre en compte que lors d’une stratégie de prospection, il vous faudra prévoir un pitch et un argumentaire de vente.
Ces derniers doivent être travaillés correctement.
Ce n’est pas forcément l’étape la plus simple, mais elle reste tout de même importante.
De plus, c’est des éléments que vous pourrez facilement faire évoluer en fonction de vos besoins, mais également de vos envies.
Après tout, il faut savoir s’adapter à vos différents segments de clientèle, mais également en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. C’est un travail de longue haleine qui vous attend !
Optez pour une stratégie de prospection multicanale
Si vous avez envie d’avoir de nombreux prospects, le plus simple reste d’opter pour une stratégie de prospection multicanale.
En effet, le fait d’être présent sur différents canaux vous permettra tout simplement d’avoir un maximum de prospects, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Notons également qu’il faudra tout de même adapter vos messages en fonction du canal de prospection que vous allez utiliser, le cas échéant.
De plus, chaque canal doit correspondre à une cible en particulier si vous souhaitez réaliser une prospection efficace, par exemple.
Assurer le suivi de prospection pour faire signer les personnes hésitantes
Lorsque vous contactez des prospects, il est important de faire le suivi de ces derniers.
Ce n’est pas parce que vous avez échangé une fois que votre produit ou votre service peut les intéresser.
Il ne faut pas hésiter à les relancer et à prendre de leurs nouvelles.
En effet, vous n’êtes pas obligé de parler uniquement de vos produits ou vos services lorsque vous dialoguez avec vos prospects, par exemple.
Notons également que lorsque vous faites une relance ou une action en particulier, il est important de noter les retombées que cela peut avoir.
Ainsi, cela peut facilement vous permettre de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, le cas échéant.
Optez pour la meilleure prospection qui existe selon votre cible !
En fonction de la cible que vous avez, il est important de choisir la meilleure prospection possible.
Ainsi, il est important de savoir où cette dernière peut se situer : cela peut être sur les réseaux sociaux, mais également sur le terrain.
La prospection téléphonique est toujours utilisée, mais il faut tout de même faire attention avec cette dernière.
En effet, ce n’est pas forcément une technique vue d’un bon œil par un très grand nombre de personnes.
Néanmoins, cette dernière peut être particulièrement intéressante dans certains cas.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver une stratégie de prospection commerciale qui soit parfaitement adaptée à vos besoins et vos envies.
Nous sommes certains que vous pourrez facilement mettre en place les différentes étapes que nous avons pu évoquer au sein de cet article.
Mettre en place une stratégie de prospection commerciale n’est pas simple, mais cela reste tout de même très important pour que vous puissiez signer des prospects !