Booster votre taux de transformation grâce au marketing automation

Par Julie Lepageㅤ|ㅤ13 février 2023ㅤ|ㅤStratégie Commerciale

Table des matières

Vous avez envie de booster votre taux de transformation ?

Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

Et si le marketing automation était la solution pour vous aider ?

Voici toutes les informations que vous devez connaître à ce sujet !

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Avant toutes choses, il est important de rappeler en quoi consiste exactement le marketing automation.

Il s’agit tout simplement d’une stratégie que vous allez mettre en place pour que vous puissiez facilement avoir une prospection qui soit complètement automatisée.

Néanmoins, il faudra tout de même choisir le bon outil pour que cela soit simple et qu’il puisse répondre à vos besoins, le cas échéant.

Avec un logiciel de marketing automation, il sera possible de mettre en place différentes actions, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Mais le but ultime est tout simplement de vous faire gagner du temps pour que vous puissiez facilement vous concentrer sur autre chose, si vous en avez envie. 

Marketing automation et Inbound Marketing : un vrai combo gagnant !

Néanmoins, si vous souhaitez que votre prospection soit parfaite, nous pourrons vous conseiller d’opter pour un combo entre le marketing automation, mais aussi l’Inbound Marketing.

En effet, cela vous permettra d’avoir des prospects qualifiés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Les contenus que vous allez créer via l’Inbound Marketing vous permettront tout simplement d’attirer votre cible, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

N’oubliez pas non plus que le marketing automation va tout simplement proposer des contenus de qualité à votre audience.

Ainsi, vous pourrez conserver les relations que vous entretenez avec ces derniers, le cas échéant.

De plus, si vous mettez en place une stratégie d’Inbound Marketing sans marketing automation, vous n’aurez pas forcément les résultats escomptés.

Il est donc important de faire attention à bien utiliser les deux techniques pour que vous puissiez vendre à un maximum de personnes.

Créez votre campagne de marketing automation en seulement quelques étapes !

Vous avez envie de créer une stratégie de marketing automation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous allons vous donner tous les conseils et toutes les étapes que vous devrez suivre pour que cela puisse se faire dans les règles de l’art.

La création du buyer persona

La première étape est certainement la plus importante. En effet, vous devrez définir votre cible pour savoir à qui vous allez vous adresser.

Les personas doivent comporter différentes données comme : 

  • Les données démographiques de la cible que vous souhaitez atteindre.
  • Les données géographiques de cette dernière.
  • Les données professionnelles.
  • Les centres d’intérêt.
  • Les préférences d’achat.

Comme vous devez certainement vous douter, c’est à vous d’imaginer cela en fonction du produit et du service que vous souhaitez vendre.

Identifier les besoins de votre persona

Une fois que vous savez à qui vous allez vous adresser, il est important de noter que vous devez vous intéresser aux besoins de ce dernier.

Il faut se demander pourquoi votre prospect devrait acheter votre produit ou encore votre service, le cas échéant.

Il est donc important de comprendre la problématique que ce dernier possède.

Bien évidemment, c’est quelque chose que vous pouvez imaginer, mais qui peut être identifier si vous avez pris le temps d’échanger avec certains prospects.

Créer des scénarios qui soient parfaitement adaptés et en accord avec votre cible

Lorsque vous allez vous servir de votre outil de marketing automation, il faudra réfléchir aux différents scénarios que vous souhaitez mettre en place.

Ces derniers doivent être percutants pour que votre prospect puisse signer et devenir l’un de vos clients.

Notons également que vous pouvez créer un scénario pour chaque objectif que vous souhaitez atteindre pour cette campagne, par exemple.

Après tout, il ne faut pas hésiter à tester encore et encore pour trouver ce qui fonctionne.

Organiser correctement les offres de contenus

C’est encore une étape importante que nous pourrons vous conseiller de réaliser avec la plus grande attention.

En effet, il faut que l’ensemble des contenus que vous avez créés puissent correspondre à un objectif en particulier.

Intégrer les scénarios et analyser vos campagnes

La dernière étape consiste tout simplement à intégrer les différents scénarios que vous aurez réalisés.

Notons également qu’une fois que ces derniers seront lancés, il ne vous reste plus qu’à analyser les retombées que cela peut avoir.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir identifier les scénarios qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent le moins, par exemple.

3 conseils pour optimiser correctement votre stratégie de marketing automation

Si vous c’est la première fois que vous décidez de vous lancer dans une stratégie de marketing automation, nous allons vous donner quelques conseils qui ont d’ores et déjà portés leurs fruits : 

  • Il est important d’optimiser la qualification des prospects et donc de vos futurs clients. En effet, si vous voulez faire des ventes, il faut que vos contacts soient vraiment qualifiés, le cas échéant. Cela implique que vous allez devoir réaliser une analyse de vos leads, ce qui peut prendre du temps. Mais c’est tout de même quelque chose que vous devez faire, au moins, une fois par trimestre.
  • Il faut également passer en revue vos workflow. Il est possible de faire le bilan, une fois par trimestre, pour que vous puissiez avoir une vision sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, le cas échéant. Ainsi, vous pourrez facilement modifier votre campagne de stratégie marketing automation.
  • Il est important d’optimiser votre programme de leads nurturing également. Une fois de plus, c’est une analyse que vous pouvez faire une fois par trimestre. Cela va tout simplement permettre d’analyser les mails reçus, le nombre d’ouvertures de ces derniers ou encore le nombre de désinscriptions.

Vous l’aurez certainement compris, mettre en place une stratégie de marketing automation est certainement la meilleure idée que vous puissiez avoir.

Après tout, avec les différentes analyses que vous pourrez faire et les conseils que nous avons pu vous donner, avoir une stratégie de marketing automation ne peut être qu’une bonne idée.