La vente, c’est l’ouverture vers une relation

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le parcours de Romain et l’aspect relationnel qu’il voit dans la vente. 

Pourquoi j’aimerais vous parler de ce sujet là aujourd’hui ? Car tout simplement je pense que son parcours peut être vécu par certains d’entre vous et parce qu’il pourra répondre à certaines questions que vous vous posez sûrement au sujet du Closing. 

Parlons maintenant de ce qui a changé dans la vie de Romain lorsqu’il a souhaité se lancer dans une nouvelle activité professionnelle d’avenir : Le Closing. 

1) L’histoire de Romain et son approche de la vente

Romain est entrepreneur à son compte depuis maintenant 12 ans et utilise le closing au quotidien. Il ne se considère pas comme un vendeur et souhaite apporter une vision différente de la vente dans cette interview. 

Même si l'on est pas à l’aise avec la vente, c’est nécessaire de l’utiliser au quotidien dans une activité professionnelle. Eh oui, la vente, c’est le cash qui rentre, “le sang qui fluidifie les choses et qui fait avancer les choses”, comme nous le présente très bien Romain.

Il utilise le closing depuis 2016 dans son activité professionnelle, donc depuis quelques années maintenant et pour lui, on doit faire l’association vente-interaction humaine. Ce n’est pas ce qu’on voit sur les sites e-commerce même si bien-sûr c’est de la vente aussi, car il n’y a pas de contacts humains, et c’est le plus important dans une vente. 

Au départ, Romain était vraiment frileux avec la vente. Dans son éducation, la vente s’apparente à quelque chose de négatif. Lorsqu’il a commencé son activité et qu’il devait vendre, quand il avait quelqu’un au téléphone, il avait presque peur de ce qui allait se passer. Il y pensait pendant des jours avant de se lancer et ça le bouffait de l’intérieur. Cette approche a beaucoup changé. 

Comment Romain est passé de cette vente dont il a peur, à celle qui donne du plus pour soi et pour son prospect, cette vente relationnelle

C’est lorsqu’il s’est rendu compte que ça va changer la vie de ses prospects, et toujours de façon positive

C’est la différence entre la chasse et la pêche: pour Romain, un vendeur c’est un chasseur, on cherche par tous les moyens de vendre son produit à n’importe qui, quelle que soit la façon dont on s’y prend. 

Le closing, c’est de la pêche: on doit utiliser les bons outils pour attirer la personne qui va aimer notre produit ou service, son avatar idéal, celui qui sera intéressé par notre produit et que l’on pourra influencer positivement par la suite. 

C’est une chose primordiale, on ne doit pas vendre à quelqu’un que l’on ne connaît pas du tout et qui n’est pas intéressé par le produit, donc à des clients froids. 

L’image, c’est d’attendre le moment où le prospect sera prêt, et à ce moment-là on pêche…

Il faut se mettre dans la peau d’un coach : quand on a quelqu’un au téléphone, on essaye de creuser pour savoir quels sont les challenges et les problèmes de la personne. Après ça seulement, si l’on pense que notre programme peut subvenir aux besoins de son prospect, on se lance dans l’aspect commercial de la chose et on essaye de vendre le produit 

D’où l’importance de la fibre relationnelle dans l’approche du closing. Il faut s’assurer que le marketing soit bien fait avant de penser à la vente. Il faut rassurer son prospect mais aussi influencer (positivement) la décision du prospect. 

Vous l’avez compris, se lancer dans le closing a été un véritable pas en avant pour Romain et c’est le mieux placé pour en parler dans cet interview. 

Nos formations en closing sont ouvertes à toutes et à tous, sous réserve... Simplement d'une grande motivation !

Alors si vous souhaitez écouter son témoignage et comprendre ce qui l’a poussé à passer le cap, n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo ci-dessous. 

Pour découvrir d’autres interviews de stagiaires qui sont formés chez nous 

En espérant que ce témoignage vous aura plu, on lui souhaite une excellente carrière et on le remercie énormément du temps qu’il nous a accordé. 

Si vous souhaitez en voir d'autres, rendez-vous sur notre page YouTube en cliquant ici.

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *