Le marché du closing : trouver le contrat idéal
Table des matières
Le closing est un monde en constante évolution et dans lequel il est primordial de s’adapter. Le digital va vite et a besoin d’humains réactifs pour grandir. Le marché du closing a pris de l’ampleur et est aujourd’hui une compétence clé pour développer un business en ligne. Tu veux te lancer dans le closing, mais tu ne sais pas comment démarrer ton activité une fois formé ? On te donne un plan d’action clair et concret pour savoir comment procéder. C’est par ici !
Analyser le marché du closing et se connaitre soi-même
Un marché large
Le marché de la vente en ligne est un domaine vaste qui se compose d’une multitude d’offres et de propositions de contrat.
Il faut garder en tête que le closing est une technique qui peut s’appliquer pour tous les secteurs d’activités et ils sont très variés sur la toile.
Quelques exemples ?
• dans le business et le make money : immobilier, cryptomonnaies, investissements financiers, création de business en ligne, création d’un e-commerce, dropshipping, marketing digital, reconversion professionnelle, etc.
• Dans le développement personnel : trouver sa voie professionnelle, développer la confiance en soi, trouver l’amour, la perte de poids et la nutrition, le fitness, etc.
En cherchant, tu verras par toi-même que tout peut se closer et qu’il y a plein de niches possibles ou des domaines auxquels tu n’aurais jamais pensé.
Des opportunités il y en a des milliers, à toi de découvrir celle qui te correspond !
Définir ce que l’on veut closer
Pour trouver la collaboration qui te fera vibrer, il faut que tu définisses ce qui t’attire et ainsi ajuster tes recherches.
En effet, le closing doit aussi venir du cœur, il est essentiel de vendre un produit ou un service qui te parle vraiment et pour lequel tu serais toi-même prêt à investir.
Si tu n’as pas encore trop d’idées, pose-toi quelques questions :
• Est-ce que je préfère vendre en B2B ou en B2C ?
• Est-ce que je suis plus tenté par le make money ou le développement personnel ?
• Est-ce que j’aurais pu acheter tel ou tel programme ?
• Est-ce que le marketing et la personnalité de cet infopreneur me ressemblent ?
• Est-ce que je me sens aligné avec le programme et la manière dont il est vendu ?
Toutes ces réponses vont t’aider à y voir plus clair et t’orienter vers la collaboration qui te correspondra.
Savoir trier les offres
Repérer les arnaques
Comme on l’a évoqué, le marché du closing est large et l’on peut trouver beaucoup d’offres.
Parmi ces propositions, souvent très alléchantes, il y a aussi des arnaques.
Quand on parle d’arnaques ou de collaborations peu éthiques, on entend :
• des offres où il faut payer pour closer. D’abord, tu dois payer l’accès au programme et après tu pourras le vendre. Cette méthode revient à payer pour travailler ; ce n’est pas une base très saine.
• Des arnaques liées au CPF : un organisme de formation est agréé par le CPF et les vendeurs font de la vente forcée pour récupérer les crédits CPF. La finalité avec ce genre de structures ? Soit il n’y a pas de programme ensuite, soit c’est une formation de très mauvaise qualité.
• Les propositions où il faut faire beaucoup de tâches sans être rémunéré : on parle ici de setting, de prospecting ou autre en plus du closing.
Ce type d’infopreneurs cherchent avant tout du travail gratuit.
Les éventuelles ventes seront rémunérées avec une commission, mais seulement après des heures et des heures de travail en amont, demandant des compétences pour lesquelles tu n’es pas formé.
Ces propositions peuvent être énergivores et décourageantes.
Le but n’est pas de se dégouter du closing, mais au contraire de développer une activité épanouissante et rémunératrice.
Repérer les offres qui ne sont pas du closing
Dans les opportunités en closing, il y en a qui justement ne sont pas du closing, mais du MLM (marketing de réseau).
La différence ? Le closer collabore avec un infopreneur pour vendre ses services à des prospects qui sont déjà intéressés et qui ont pris un rendez-vous.
Le closer n’a pas à s’affilier à une entreprise pour démarcher à froid des prospects et leur vendre des produits ou services
Démarcher pour trouver son contrat idéal sur le marché du closing
Cibler les infopreneurs
Postuler à des offres est une première alternative pour trouver son contrat en closing ; démarcher des infopreneurs est la seconde.
Comment faire ? Une fois que tu as défini ce que tu voulais closer, tu peux utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook pour cibler les infopreneurs dans les domaines qui t’intéressent.
Tu peux ensuite commencer par commenter leurs publications, liker leurs posts ; bref, leur montrer ton intérêt.
Tu apparaitras dans leur paysage digital et ton nom restera dans leurs esprits. C’est un bon début non ?
Se démarquer et sortir du lot
Ne fais pas comme 90 % des closers qui envoient des messages copiés/collés ou qui répondent avec une approche classique et indifférente aux annonces.
Sois créatif et surtout sois authentique !
C’est TA personnalité, TA façon d’aborder les choses, TA vision qui fera la différence.
Entre en contact avec des infopreneurs ciblés de manière unique, percutante et prouve-leur que tu es LA solution à leur problématique en termes de ventes.
L’époque du démarchage de masse est bel et bien révolue, les entrepreneurs veulent aujourd’hui des contacts subtils et pertinents.
Si tu y réfléchis, c’est pareil pour toi ; tu apprécies quand on s’intéresse à toi et que l’on te personnalise le message. Fais de même dans ta prospection !
Le marché du closing s’est développé en seulement quelques années et les acteurs se sont multipliés ; autant du côté des infopreneurs que des closers.
Connaitre l’écosystème du closing et savoir dans quelle direction tu veux aller est essentiel.
En tant que closer, tu devras toi aussi bien jouer tes cartes et te démarquer pour toucher le cœur des entrepreneurs que tu cibles et avec lesquels tu as envie de travailler.
Pour démarrer ta carrière, notre formation en closing est la première étape pour acquérir les compétences et lancer ton business ; notre équipe t’accompagne du début à la fin pour vivre pleinement de ton activité de closer. Rejoins-nous !