La vente, c’est d’abord une question d’intention vis à vis du prospect

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le parcours de Max, et son intention dans la vente.

Pourquoi j’aimerais vous parler de ce sujet là aujourd’hui ? Car tout simplement je pense que son parcours peut être vécu par certains d’entre vous et parce qu’il pourra répondre à certaines questions que vous vous posez sûrement au sujet du Closing

Parlons maintenant de ce qui a changé dans la vie de Max lorsqu’il a changé son approche de la vente. 

L’histoire de Max et ses convictions

Max s’est lancé dans l’entreprenariat sur le web dans le domaine du marketing web et du développement personnel en 2016. Ayant trouvé sa voie, il a souhaité se lancer dans le consulting et le coaching pour des entreprises dans le marketing digital, puis pour des entrepreneurs. Maintenant, il organise de nombreux séminaires et formations pour les entrepreneurs. 

Max n’était pas issu de ce milieu : il a travaillé une dizaine d'années dans la construction, mais il a décidé de se reconvertir dans la vente lorsqu’il a changé l’image qu’il s’en faisait. Le plus important était alors de soulever les questions importantes pour lui. 

La vente n’est pas innée et elle s’apprend, en commençant par les deux piliers suivants : la confiance en soi, et l’identification de ses valeurs. 

Comme nous, il adore se former sur différents sujets, et ce fut la première étape de sa reconversion quand il a souhaité changer son image de la vente. 

Notre discussion a été très enrichissante, il m’a expliqué l’importance qu’il porte au client par l’intermédiaire de la conviction que le produit peut changer la vie de ses clients, l’importance de travailler sur soi et pas seulement sur ses scriptes de vente, ou encore sa focalisation sur la personne et pas sur le produit. 

Pour Max, le plus important encore une fois, c’est la conviction qu’on met dans ce qu’on raconte, il faut être convaincu que son produit est bon et qu’il peut changer la vie de ses clients. 

On peut faire de la vente plus “fluide”, mais non sans un travail en amont. 

Travail-Préparation-Closing

L’intention est une chose importante à ses yeux : on doit avoir l’intention d’aider le prospect, et pas de lui vendre par tous les moyens. Cette courtoisie dans l’approche de son client apportera au closer bien plus que n'importe quelle autre technique de vente. 

Les trois questions à se poser pendant une vente sont les suivantes: 

  • A qui je m’adresse aujourd’hui ? 
  • De quoi a-t-il besoin exactement ? 
  • A-t’il besoin de mon produit ?

Closer, c’est aider la personne à faire le bon choix, à prendre la bonne décision. 

Max insiste sur la différence entre persuasion et influence. Le but ici est d’influencer le prospect mais en aucun cas de le persuader. 

L’influencer à quoi ? A réfléchir sur votre produit ou service, réfléchir si oui ou non, le produit en question va l’aider à se sentir mieux

Dans une formation en closing, le plus important pour lui c’est de se challenger, et chez Closer Evolution nous pensons exactement la même chose. Les exercices pratiques sont au cœur de notre formation. Un closer ne doit pas être obnubilé par sa vente, mais il doit savoir exactement pourquoi il est là, comment il peut aider son prospect. 

Merci à Max pour son témoignage. 

Il souhaite donner un dernier conseil à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le closing: il faut au préalable penser à toutes les bonnes expériences qu’on a eu dans l’achat, toutes les fois où acheter fut un plaisir, et se demander pourquoi elles ont été si agréables. À méditer ! 

Vous l’avez compris, se lancer dans le closing a été un véritable pas en avant pour Max et c’est le mieux placé pour en parler dans cet interview. 

Alors si vous souhaitez écouter son témoignage et comprendre ce qui l’a poussé à passer le cap, n’hésitez pas à cliquer sur la vidéo ci-dessous. 

Pour découvrir d’autres interviews de stagiaires qui sont formés chez nous 

En espérant que ce témoignage vous aura plu, on lui souhaite une excellente carrière de closer. 

Si vous souhaitez en voir d'autres, rendez-vous sur notre page YouTube en cliquant ici.

Julie LEPAGE
Co-fondatrice de Closer Evolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *