Faire partie d’une équipe de closing :
avantages et inconvénients
Table des matières
Le closing est une merveilleuse aventure humaine ; dans son quotidien, le closer accompagne et coache ses prospects dans leur prise de décision.
Il sera bien souvent, l’élément déclencheur d’un changement de vie !
En parallèle, de belles relations peuvent aussi naitre au sein d’une équipe de vente.
Faire partie d’une équipe de closing offre des avantages évidents, mais peut également présenter quelques inconvénients.
Le but est de te connaitre toi-même pour définir ce qui te convient le mieux. On fait un point clair et rapide !
Les avantages de faire partie d’une équipe de closers
Encadrement et accompagnement
Dans une équipe de closers, tu seras encadré et très probablement coaché par un sales manager.
Quel est son rôle ? Aider ses closers à performer.
Il va écouter les calls, faire des débriefings, améliorer les scripts, organiser des jeux de rôles si besoin, etc.
Tu intégreras une équipe où tout est déjà en place et où tu seras accompagné dans ton évolution.
Si tu as une baisse de motivation, des remises en question, des doutes ; la force du groupe t’aidera à surmonter tout cela.
Tu seras soutenu et tu pourras toujours demander conseil.
Faire partie d’une équipe de closing, c’est aussi disposer d’une flexibilité dans l’organisation des jours off et des vacances.
En effet, s’il y a plusieurs closers, cela permet de s’alterner et de pouvoir réellement faire des pauses.
Quand on débute en tant que closer, être encadré et accompagné pour performer est une opportunité à saisir ; ne passe pas à côté !
Process et organisation
En intégrant une équipe de closing, tu bénéficieras d’une vraie organisation ; réunions, coachings individuel ou de groupe, etc.
Ces rendez-vous peuvent être prévus de plusieurs manières : – quotidienne : courte réunion chaque jour pour se motiver et faire le point sur les leads, les ventes, les relances à effectuer, etc. ; – hebdomadaire : une réunion chaque semaine pour analyser les dossiers en cours, les leads, etc. ; – mensuelle : un point chaque mois où l’on voit si les objectifs fixés ont été atteints, on fait un récapitulatif des ventes, les éventuelles améliorations à apporter pour mieux performer, etc.
Tu pourras exploiter tous les process déjà en place ; tu gagneras du temps et pourras te concentrer sur tes ventes et tes leads.
Généralement, quand il y a plusieurs closers, les infopreneurs utilisent des CRM (type Hubspot) et des outils de gestion d’équipe (type Notion) ; un gain de temps incroyable !
Tout est centralisé et les informations circulent de manière fluide entre les closers, les éventuels setters et le sales manager.
Une fois familiarisé avec ces outils, tu constateras l’efficacité tout au long de tes journées.
Les inconvénients de faire partie d’une équipe de closing
Comparaison et compétition
Faire partie d’une équipe de closing peut présenter également quelques inconvénients, qui cependant, peuvent être perçus comme stimulants pour certaines personnes.
En travaillant avec d’autres closers, il peut y avoir une certaine compétition et comparaison qui s’installent.
Chaque closer est différent et véhicule sa propre personnalité ; la compétitivité peut être motivante et saine si elle se développe dans un esprit de bienveillance et de respect.
S’élever vers le haut tous ensemble oui, se tirer dans les pattes non !
Certains secteurs comme l’immobilier ou les investissements financiers sont assez axés sur la notion de challenge et de compétition.
Si cela te ressemble et te fait vibrer, oriente-toi vers ce type d’équipe.
Tu auras l’envie de toujours te surpasser et relever chaque jour les défis !
Entrer dans un cadre
L’autre inconvénient qui peut ressortir dans le fait de faire partie d’une équipe de closing ?
Devoir rentrer dans un cadre et s’adapter à un système déjà en place.
En effet, il faut être disponible et prêt à consacrer du temps pour continuer à se former. Il y a plus de suivi, de comptes à rendre, de réunions ou de coachings ; c’est une structure à accepter.
Cette façon de travailler convient parfaitement à certaines personnes et beaucoup moins à d’autres ; connaissez-vous pour vous tourner vers la collaboration idéale !
Ne pas faire partie d’une équipe de closing : quelles conditions ?
Se challenger et performer seul
Démarrer sa carrière en closing sans équipe, sans encadrement est une autre option envisageable.
Il faut simplement garder en tête que vous serez seul pour vous challenger, pour performer et atteindre vos résultats.
Vous sentez-vous d’attaque ?
Si oui, parfait foncez, sinon optez plutôt pour intégrer une équipe.
Les closers qui ont une tendance solitaire seront plus efficaces s’ils sont les seuls à closer, à gérer leur process et à retravailler leurs appels de vente.
Dans ce type de partenariat, le closer est en étroite collaboration avec son infopreneur, il n’y a pas d’intermédiaires.
Un closer unique doit aussi proposer une plus large disponibilité dans son agenda ; tous les rendez-vous dépendent exclusivement de lui.
Il doit également s’arranger avec son infopreneur pour les jours off et ses congés ; ce qui peut être plus contraignant.
Être sous pression
Dans le cas où les objectifs de vente ne sont pas atteints, le closer aura une pression supplémentaire, car il est le seul à pouvoir rectifier les choses.
A-t-il les bons outils, les connaissances nécessaires et l’expérience suffisante pour améliorer son closing ?
Si la réponse est oui, le taux de conversion remontera et il n’y aura pas de conséquences. Si la réponse est non, la collaboration peut se compliquer.
Pourquoi ? Car l’infopreneur comptera sur une seule personne qui n’aura pas la solution au problème.
La pression peut alors être encore plus forte.
Décider de faire partie d’une équipe de closing ou pas, dépend surtout de la personnalité de chacun, de ses objectifs et de son temps.
Être un seul closer apporte beaucoup plus d’autonomie et de liberté d’organisation au quotidien.
Cependant, les résultats doivent être atteints et surtout il faut être capable de se remettre en question et d’ajuster ses actions si les ventes sont en baisse.
Dans une équipe de closers, tu pourras te concentrer uniquement sur ton closing, tes appels, tes prospects ; tu suis un process et tu es coaché pour performer.
Notre formation en closing t’apporte toutes les clés pour être un closer indépendant, efficace et autonome. Notre expertise nous a montré qu’en étant entouré d’une équipe et d’un sales manager, les résultats seront plus rapides. Si tu veux passer à l’action, réserve ton appel avec notre équipe !