Découvrir le métier de Closeuse en 5 étapes

Par Julie Lepageㅤ|ㅤ26 décembre 2022ㅤ|ㅤEntrepreneuriatFormation en ClosingReconversion professionnelle

Table des matières

Le métier de closeuse ne te parle pas ? Tu vas comprendre tout de suite de quoi il s’agit.

L’explosion du digital et des formations en ligne ont fait émerger une multitude de spécialités professionnelles et de nouveaux métiers.

On peut s’y perdre et surtout ne plus savoir ce qui peut vraiment nous correspondre, ce qui est réellement rentable ou au contraire ce qui peut s’apparenter à des arnaques.

Pour éclaircir tout ça, on va aujourd’hui faire un point précis sur le métier de closeuse ou closer.

On va définir ce qu’est le closing, ce qui est attendu d’un closer, les avantages et les inconvénients de ce business, les revenus possibles.

Bref, tu auras une vue d’ensemble concrète du métier et tu pourras évaluer si tu as le profil pour te lancer dans cette aventure !

Vamos !

Le Closing c’est quoi ?

Le closing c’est l’art de conclure une vente.

Les techniques de closing peuvent s’appliquer à tous les types de vente, mais elles sont surtout utilisées pour la vente de produits digitaux (coachings, accompagnements, programmes en ligne, mentorat, etc.).

On parle de biens ou de services à haute valeur ajoutée, généralement à plus de 1 000 €.

La particularité du closing par rapport à la vente traditionnelle ?

La vente est tournée vers les besoins du prospect.

La closeuse ou le closer va chercher à comprendre sa problématique et s’assurer que ce qu’il ou elle propose va l’aider à atteindre ses objectifs.

Si oui, la vente se réalise et le closer touchera une commission, sinon, il orientera son prospect vers une solution plus adaptée.

Cette vente 3.0 s’est démocratisée en France depuis quelques années.

Le closing peut se développer en activité principale, en parallèle d’autres compétences ou même complément de revenu pour ceux qui sont salariés.

Est-ce que le métier de Closeuse peut te convenir ?

La liberté du métier de closeuse

Le closing assure une liberté sur plusieurs plans :

• géographique : tu travailles d’où tu veux avec simplement un ordinateur, une connexion internet et un téléphone.

• Financière : tu n’es pas plafonné dans tes revenus, tu as la possibilité de faire plus (ou moins).

• Organisationnelle : tu gères ton planning et ton temps comme tu le souhaites, tu peux ainsi créer un réel équilibre vie pro/perso.

• De choisir tes collaborations : tu peux sélectionner les infopreneurs avec lesquels tu veux travailler, les programmes que tu as envie de vendre.

Enfin, pour se lancer dans le closing il est essentiel d’être à l’écoute, empathique et de s’intéresser au profil de ses prospects.

L’aspect relationnel est un pilier du closing ; tu auras cette posture de conseiller voire de coach.

Devenir closer ce n’est pas simplement vendre, c’est être utile et challenger ses prospects si tu sens que c’est la meilleure solution pour eux et leur avenir.

Être Closer c’est être entrepreneur

L’entrepreneuriat n’est pas un choix facile, la stabilité financière peut prendre du temps à s’installer.

Le closer qui ne travaille qu’avec des rendez-vous sur agenda dépend du marketing de son infopreneur.

Si ce dernier décide de réduire ou de mettre en pause ses publicités qui attirent les prospects, le closer aura moins d’appels et donc moins de commissions.

La possible insécurité financière est un élément à prendre en compte avant de se lancer dans le closing.

Cependant, le métier évolue et d’autres compétences peuvent compléter le closing pour pérenniser son business.

Entreprendre c’est aussi accepter les hauts et les bas.

Pour surmonter toutes les épreuves et les éventuels échecs, il est indispensable d’avoir un mindset d’entrepreneur au top pour toujours se remettre en question et être focalisé sur les solutions pour rebondir.

À quoi ressemble le quotidien d’une closeuse ou d’un closer ?

Le métier de closeuse ou de closer offre une grande liberté d’organisation, mais attention, il faut être rigoureux dans son planning.

Tu peux définir toi-même (en accord avec ton infopreneur) les horaires où tu souhaites prendre des rendez-vous téléphoniques et ainsi ouvrir ton agenda sur ces créneaux.

Il sera ensuite essentiel d’être bien disponible, au calme et avec une bonne connexion pour tous les entretiens de closing.

La closeuse ou le closer peut réaliser en moyenne entre 5 et 6 appels par jour (ou plus) d’une durée de 45 minutes chacun.

Il faut également consacrer du temps au suivi administratif, aux relances, aux seconds rendez-vous.

Il sera aussi indispensable de dédier un temps par mois pour tout l’aspect administratif de ton propre business (suivi, factures, déclarations, développement de l’activité, etc.).

Les revenus d’une closeuse ou d’un closer

La rémunération d’un closer dépend de plusieurs facteurs :

• le nombre d’appels par mois ;

• la réputation, la crédibilité, la notoriété du programme que tu vends et de ton infopreneur ;

• la qualité de son marketing ;

• le taux de commission ;

• ton taux de conversion.

Bref, tu vois qu’il n’est pas évident de communiquer une moyenne de revenus, comme dans beaucoup de métiers en freelance.

Pour te donner une fourchette et selon nos statistiques, nos closers et closeuses gagnent entre 2 000 et 4 000 € par mois une fois formés par nos équipes.

Certains génèrent plus et d’autres moins ; cela dépend aussi beaucoup du temps consacré à l’activité et de l’implication de chacun.

Nous remarquons également que ceux qui ont le plus de succès sont ceux qui développent d’autres compétences (setting, prospecting, etc.) et qui savent se rendre indispensables auprès de leurs infopreneurs.

La bonne nouvelle ?

Tout le monde a ses chances de réussir dans cette activité ; ceux qui persévèrent et croient en eux vivront confortablement du métier de closer.

Le closing est une formidable opportunité pour toutes les personnes qui ont soif d’apprendre, de se former et qui sont attirés par la vente.

Nos coachs, experts en closing et tous closers en activité, te transmettent leur savoir au sein de notre formation pour t’emmener vers le succès et la reconversion rêvée.

Un membre de notre équipe sera disponible pour discuter de ton projet professionnel et s’assurer que ton profil correspond aux personnes que nous accompagnons chaque jour. On t’attend !