Quelles sont les arnaques dans le closing ?

Depuis quelques mois, le closing gagne en notoriété et les arnaques en closing font de pair ! De nombreuses personnes à la recherche d’une reconversion professionnelle pensent à développer une activité en tant que closer. Le closing c’est de la vente par téléphone, une compétence souvent utilisée pour la vente de produits digitaux. Les infopreneurs font appel à des closers pour qu’ils se chargent de la partie vente de leur business. Cette délégation leur permet de se dégager du temps et de se focaliser sur leur cœur de métier : le coaching de leurs élèves. Si vous êtes novice dans le closing, vous devrez vous former pour être opérationnel et certain d’aller dans la bonne direction. Une fois sur le marché du closing, vous allez démarcher des entrepreneurs et probablement vous faire démarcher aussi. C’est à ce moment-là qu’il faut être prudent et ne pas tomber dans des collaborations peu éthiques. Vous voulez un petit récap des arnaques dans le closing à éviter  ? Let’s go  ! 

Les arnaques dans le closing : payer pour travailler

Ce paradoxe assez fou se pratique par des entrepreneurs du web et peut se décliner sous deux grands aspects. 

Le closer paye pour avoir des leads 

Certains organismes proposent aux closers fraichement certifiés d’intégrer leurs équipes en promettant une grosse commission, parfois jusqu’à 50 %. Première alerte, méfiez-vous si la commission est très élevée  ; c’est tentant, je vous l’accorde, mais cela cache forcément quelque chose. En effet, un entrepreneur qui vend un programme doit calculer sa marge et une fois qu’il a déduit tous ses frais, il est difficile pour lui de donner plus de 20 % de commission à un closer. Dans toute éventuelle collaboration et en tant que bon closer, on creuse pour connaître tous les tenants et les aboutissants  ; si la commission proposée est au-delà de 20 %, on cherche encore plus. L’arnaque dans tout ça  ? Payer une certaine somme par mois pour avoir accès à des leads (très souvent peu qualifiés). Dans quel type de collaboration sommes-nous s’il faut payer pour travailler  ? Gardez en tête que le closer et son entrepreneur ont le même objectif : vendre pour engendrer du chiffre d’affaires. Si le closer ne vend pas, l’entrepreneur ne génère pas de CA, mais le closer non plus, puisqu’il n’aura pas de commissions. En bref, tout le monde est perdant et ce n’est pas le but. Payer pour avoir des rendez-vous est une pratique ni éthique ni saine. Fuyez ce genre de proposition  ! Vous êtes débutant et avez peur de ne pas trouver de contrat  ? Notre formation en closing vous accompagne pour démarrer votre activité sereinement et efficacement  ; nos pros du closing vous mettent justement en garde sur ce type de procédés à éviter absolument. 

Le closer paye pour avoir accès au programme

Autre cas de figure, vous faites un entretien avec un entrepreneur et il vous annonce que vous devez payer sa formation (une partie ou en  totalité) pour y avoir accès et donc pour la vendre. Généralement, les infopreneurs donnent accès à leurs programmes afin que les closers puissent le vendre correctement et le connaissent parfaitement  ; ce qui est assez logique. Certains d’entre eux ne souhaitent pas donner cet accès gratuitement  ; allez savoir pourquoi  ! En effet, l’objectif du closer et de l’entrepreneur est toujours le même : augmenter les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires. Demander à un futur collaborateur de payer pour travailler dans son équipe n’instaure pas vraiment une relation de confiance et des bases solides. Vous n’avez pas à dépenser quoi que ce soit pour travailler  ! Être entrepreneur, c’est être indépendant au sein d’un contrat où tout le monde est gagnant. 

Comment éviter les arnaques dans le closing  ? 

Écouter les conseils avisés des closers expérimentés

En vous formant au closing, vous prendrez part à une communauté de closers expérimentés. Dans notre programme, les closers certifiés et les nouveaux élèves se côtoient et échangent, ils s’entraînent ensemble. Nos coachs, tous closers en activité, apportent leurs conseils et connaissent la réalité du marché : faites-leur confiance  ! Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander l’avis à un membre de l’équipe  ; ils vous éclaireront et vous guideront sur telle ou telle situation. Si vous décidez tout de même de prendre la voie d’une arnaque déguisée en collaboration exceptionnelle, vous êtes responsable et ferez l’expérience par vous-même. Ne perdez pas votre temps et votre énergie pour des entrepreneurs qui n’en valent pas la peine, passez votre chemin  !

Orientez-vous vers des entrepreneurs qui vous ressemblent

Dans vos recherches et votre démarchage d’entrepreneurs, tournez-vous vers des professionnels qui vous ressemblent, qui mettent en avant les mêmes valeurs que vous  ; ça matchera  ! Ne vous laissez pas tenter par l’appât de la commission élevée, par le nombre de leads (probablement payants) que vous aurez, ou par le nombre de followers de l’entrepreneur (certainement achetés)  ; vous êtes plus que ça  ! Tournez-vous vers un programme qui vous parle et pour lequel vous seriez vous-même prêt à investir. Écoutez votre intuition grâce à un feeling qui passe bien, à un sentiment d’alignement  ; bref, par un élément qui vous fera vibrer, le reste suivra  ! Si vous vous êtes reconverti dans le closing, c’est pour faire une activité qui vous plait et qui vous donne envie de vous surpasser  ; pas pour être traité comme un partenaire de seconde zone  ! 

Le closing est un formidable métier où l’on peut réellement changer la vie de nos prospects et vivre des journées qui ont du sens  ; ne gâchez pas cette expérience unique avec des entrepreneurs sans scrupules. Il y en a tellement d’autres géniaux qui partageront votre vision du business  ; rapprochez-vous de ceux-là et faites en sorte que votre activité en closing soit une source d’épanouissement. C’est en tout cas notre objectif chez Closer Evolution  ! Nous formons nos élèves au closing mais nous les accompagnons aussi dans l’après-formation  ; dans leur vie entrepreneuriale en tant que closer. Nous avons à cœur de leur éviter les pièges, les arnaques, les collaborations peu rentables, etc. Toute notre équipe reste à vos côtés et à l’écoute pour vous conduire sur la route de votre succès  ! Réservez votre entretien téléphonique et discutons de votre projet professionnel  !

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.