4 solutions pour prospecter lorsqu'on a pas le temps !

Par Julie Lepageㅤ|ㅤ21 novembre 2022ㅤ|ㅤEntrepreneuriatFormation ProspectionStratégie Commerciale

Table des matières

Vous avez envie de prospecter bien que vous n’ayez pas forcément le temps ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques petites astuces qui pourront parfaitement vous aider à y voir plus clair. Prêt à en découvrir davantage sur la prospection lorsque l’on n’a pas le temps ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Automatisez vos actions de prospection

Si vous n’avez pas le temps de prospecter, il est parfaitement possible d’automatiser l’ensemble de votre prospection. D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’opter pour une prospection commerciale qui se passe par mail. Afin d’automatiser correctement vos actions, il faudra tout simplement reprendre votre liste de contact sur les trois derniers mois et simplement prendre le temps de faire le point. Il ne faut pas continuer d’envoyer des mails à des prospects qui ne sont plus intéressés par votre offre pour X ou Y raisons.

Ainsi, si vous ne savez pas vraiment comment faire le point, nous vous conseillons fortement d’opter pour une plateforme d’automatisation. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, vous pourrez facilement envoyer des mails de prospection à de nombreux constats, mais vous serez parfaitement en mesure de faire un suivi des différents contacts que vous avez. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à faire un tri, le cas échéant. Notons également qu’avec des outils d’automatisation, vous pourrez vraiment programmer l’ensemble de vos campagnes e-mailing, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à ne pas négliger.

Utilisez un CRM pour votre prospection

Si vous n’avez pas le temps de prospecter, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’opter pour un CRM. Ce dernier vous permettra tout simplement de suivre les conversations quotidiennes que vous pouvez avoir avec les personnes qui sont intéressées par vos produits et vos services, le cas échéant.

Notons également que le CRM est vraiment quelque chose d’important puisque ce dernier peut vous aider pour la préparation de votre rendez-vous. Il permet également de suivre l’évolution de la réflexion de vos contrats également. Dans tous les cas, le CRM va tout simplement stocker des informations importantes que vous pouvez parfaitement réutiliser lors de vos campagnes de prospection, par exemple.

Il faut également prendre en compte que c’est un outil qui peut récupérer des informations extérieures aux échanges que vous avez pu avoir au sein même du CRM, par exemple. Notons également qu’un CRM dynamique va également créer une relation de proximité avec votre audience, ce qui est réellement le but recherché.

Il faut aussi prendre en compte que lorsque vous contactez un client par mail, il est important que la durée de l’appel dure moins longtemps que le rendez-vous de prospection. Il faut donc juste proposer un rendez-vous afin que la personne puisse découvrir vos produits et vos services, le cas échéant.

Prospectez sur les réseaux sociaux

Si vous avez vraiment envie de prospecter lorsque vous n’avez pas le temps, il est parfaitement possible de le faire via les réseaux sociaux. Bien évidemment, vous devez choisir ceux qui correspondent le mieux à votre stratégie, vos produits, vos services, mais également votre audience, le cas échéant. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’être visible : il faut que vous puissiez utiliser le plus de mots-clés possible pour que vous soyez parfaitement en mesure d’attirer de nouvelles personnes, le cas échéant.

Notons également que les réseaux sociaux, vous serez parfaitement en mesure de rejoindre des groupes. Ainsi, vous pourrez facilement échanger avec eux afin de leur parler de vos produits et vos services. Les groupes peuvent d’ailleurs être une bonne idée pour que vous puissiez vous intégrer au mieux et faire de nouvelles connaissances.

Sur les réseaux sociaux, vous avez également la possibilité de donner des recommandations, mais également d’en avoir d’autres en retour. Cela peut donc être une bonne idée qu’il ne faut pas négliger puisque vous pourrez facilement gagner en interaction. N’hésitez pas non plus à prendre le temps de commenter et d’aimer les contenus qui peuvent publier vos prospects. Ainsi, ces derniers seront ravis de voir que leurs contenus peuvent vous plaire.

Dans tous les, lorsque vous décidez de vous mettre sur les réseaux sociaux, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez avoir une stratégie qui puisse suivre. Ainsi, il faut établir cette dernière en amont de votre présence sur les réseaux sociaux.

Toujours avoir un œil chez son client

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner si vous avez envie de prospecter lorsque vous n’avez pas le temps est tout simplement de regarder ce qu’il se passe chez vos clients. Vous n’avez pas besoin de connecter sur leurs réseaux sociaux ou tout simplement sur leurs sites internet tous les jours : vous pouvez parfaitement opter pour un logiciel comme Hubspot. Ce dernier permet tout simplement de suivre quand vos mails sont ouverts. Ainsi, cela vous donnera toutes les informations nécessaires pour vos prochains campagnes de mailing. Notons également qu’avec ces logiciels, vous serez parfaitement en mesure de voir leur engagement sur les différents mails que vous avez pu envoyer de manière automatique.

Il est important de prendre en compte que lorsque l’on prospecte, il faut savoir appeler les personnes au bon moment. Cela vous évitera de perdre du temps, mais également d’avoir des prospects qui ne seront pas attentifs à ce que vous pourrez leur dire. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’opter pour un CRM qui pourra vous indiquer les moments où votre audience est le plus libre, le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, faire de la prospection commerciale peut prendre du temps. Néanmoins, nous sommes certains qu’avec les différentes astuces que nous avons pu vous donner, cela vous prendra beaucoup moins de temps. Lorsqu’une personne est seule dans son entreprise, cette dernière doit vraiment tout gérer. Et la prospection peut parfois prendre du temps que la personne n’a pas forcément !