Comment choisir sa solution de prospection ?

Vous commencez à avoir un fichier client relativement large ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous souhaitez vraiment avoir un logiciel qui puisse vous aider dans cette démarche ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les critères nécessaires pour choisir la solution de prospection qui vous correspond le plus. Bien évidemment, cette dernière devra être adaptée à vos besoins et vos envies pour que vous puissiez garder une prospection efficace sur le long terme. Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

La stratégie et les objectifs que vous poursuivez

Pour réaliser votre prospection, il est parfaitement possible d’opter pour un logiciel qui vous aidera dans cette démarche. Le premier critère que vous pouvez prendre en compte pour le choix de votre solution de prospection est tout simplement la stratégie que vous avez mis en place, mais aussi les objectifs qui sont poursuivis. Bien évidemment, en fonction de ces éléments-là, vous allez plutôt vous orienter vers un logiciel plutôt qu’un autre. Voici une petite liste des éléments précis que vous pouvez prendre en compte pour le choix de votre solution :

  • La recherche de nouveaux clients.
  • L’optimisation de la gestion des contacts.
  • L’amélioration de la stratégie de communication.
  • La relation client.
  • Le service après-vente.

Dans tous les cas, il faut tout de même garder en tête que votre logiciel CRM doit compléter votre stratégie marketing et non la perturber. Si vous pensez qu’une solution est trop compliquée à mettre en place pour vous, il faut certainement changer cette dernière.

L’intégration de l’outil concerné dans vos équipes

Lorsque l’on décide d’intégrer un outil de suivi client dans sa stratégie et pour sa prospection, il est vraiment important que ce dernier s’intègre parfaitement bien dans vos équipes. Il ne faut pas que ce dernier perturbe les différents processus que vous avez pu mettre en place. Ainsi, vous devez être vigilant quant à l’utilisation de ce logiciel. N’oubliez pas de regarder que la pris en main soit simple pour que tout le monde puisse travailler dessus, le cas échéant.

Il faut aussi que ce logiciel puisse parfaitement convenir à vos logiciels déjà existants comme le logiciel de messagerie, le logiciel de facturation ou encore le logiciel de gestion du stock, par exemple. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire des essais avec différents logiciels pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux. Après tout, au vu du prix, il serait dommage de se tromper.

Prendre en compte les fonctionnalités  de l’outil et la migration des données

Lorsque l’on choisit un logiciel de manière générale, il faut tout de même prendre en compte les différentes fonctionnalités de ce dernier. Il faut que ce dernier puisse vous faciliter le travail et non compliquer la tâche le cas échéant. Voici quelques exemples de fonctionnalités qui pourront parfaitement vous plaire :

  • La gestion automatique des relances.
  • La personnalisation des emails.
  • Le tri automatique des réponses selon certaines catégories.
  • La possibilité de créer des modèles favoris.
  • L’envoi d’emails depuis le compte d’un autre utilisateur.

Bien évidemment, vous pourrez facilement trouver d’autres fonctionnalités qui correspondront parfaitement à vos besoins. Nous vous conseillons également de privilégier votre propre serveur pour plus de facilités.

Le choix d’un logiciel de gestion client et de prospection peut donc être compliqué lorsqu’il faut prendre en compte les logiciels dont vous vous servez déjà au sein de votre entreprise. Si vous avez l’habitude d’utiliser Outlook comme messagerie, il serait dommage que vos mails ne soit plus délivrés parce que votre logiciel CRM fait une interférence.

Le coût de la solution choisie est aussi un point à prendre en compte

Lorsque l’on choisit un outil de gestion client, il faut, bien évidemment, prendre en compte le budget que vous allez allouer à ce dernier. Et ce n’est pas uniquement le logiciel en lui-même qui peut coûter cher, mais bel et bien les coûts annexes. Cela peut donc concerner :

  • Des coûts de maintenance.
  • Des coûts d’intégration.
  • Des coûts d’infrastructure.

Si vous avez vraiment envie d’opter pour ce type de solution, il faudra bien calculer vos coûts. Ainsi, vous saurez combien investir dans votre logiciel CRM et le tour est joué. N’oubliez pas que vous avez également l’opportunité de faire des comparatifs. En effet, que ce soit en termes de prix ou de fonctionnalités, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir et de trouver la solution qui s’adaptera le mieux à votre structure.

Prendre en compte le type de prospection que vous avez choisie !

Pour avoir un logiciel de prospection qui pourrait parfaitement combler vos attentes, il faut savoir quel type de prospection vous allez pouvoir utiliser. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctionnalités : si vous optez pour de la prospection digitale, vous devrez forcément avoir l’envoi de mail automatique et la personnalisation de ces derniers en option.

Si vous faites simplement de la prospection téléphonique, vous aurez besoin d’un outil qui vous permettra d’insérer vos contacts, sans autres fonctionnalités plus poussés, par exemple. Ilf faut donc avoir conscience de vos besoins en fonction de votre prospection. Il n’est pas utile d’opter pour des fonctionnalités supplémentaires, si vous n’en avez pas l’utilité : cela vous fera dépenser de l’argent plus qu’autre chose et ce n’est pas le but recherché.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un logiciel de prospection n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. De plus, ce n’est pas forcément toutes les structures qui ont besoin de ce type d’éléments. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plus petites peuvent avoir recours à des méthodes plus simpliste moins coûteuses. N’oubliez pas qu’en plus d’un logiciel, vous devez aussi avoir une bonne prospection. N’hésitez pas à suivre l’une de nos sessions de formation pour que vous puissiez apprendre toutes les actions qui sont possibles d’être mises en place.

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.