Prospection digitale et prospection téléphonique : que choisir ?

Vous ne savez pas quel type de prospection sera la plus intéressante pour vous ? Que ce soit le téléphone ou le digital, ce sont deux outils très intéressants. Nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître pour pouvoir faire votre choix !

La prospection téléphonique a été un incontournable !

Pendant de longues années, la prospection téléphonique était l’incontournable pour avoir de nouveaux prospects et de nouveaux clients. Et pour cause, il suffisait de décrocher son téléphone pour contacter des personnes qui pouvaient, ou non, être intéressées par le produit ou le service que l’on vendait. De plus, il faut savoir que pendant un certain temps, il n’y avait pas vraiment d’alternative à la prospection téléphonique : il fallait être direct, mais surtout avoir une réponse rapide. Le téléphone était donc la solution toute trouvée.

Néanmoins, le but de la prospection téléphonique était surtout d’obtenir un rendez-vous. Cela pouvait donc être une mission assez rébarbatif, surtout pour les personnes qui n’apprécient pas de passer des heures au téléphone, par exemple.

Comme vous devez certainement le comprendre, il fallait de nombreuses techniques pour convaincre son prospect de se rencontrer pour un rendez-vous, par exemple. Mais nous n’allons pas nous le cacher, passer des heures au téléphone, n’était pas forcément la meilleure méthode qui existe.

Quels son les avantages de la prospection téléphonique ?

Bien que la prospection téléphonique soit une stratégie moins en vogue, il faut noter que cette dernière possède tout de même des avantages considérables :

  • Vous pouvez parfaitement accélérer vos ventes. En effet, lorsque vous contactez un prospect par téléphone, ce dernier aura moins le temps de réfléchir. Il acceptera certainement un rendez-vous, ce qui pourrait le pousser à l’acte d’achat de manière plus rapide.
  • Si vous avez envie de réduire vos coûts, il est important de noter que le phoning peut grandement vous y aider. En effet, il vous suffira d’avoir une ligne téléphonique et le tour est joué. Vous dépenserez beaucoup moins d’argent qu’en optant pour une autre méthode de prospection, le cas échéant.
  • Vous aurez plus de chances de mesurer votre prospection téléphonique. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, vous allez voir le nombre de personnes qui vous répondent négativement et le nombre de personnes qui vous répondent positivement. Pratique et efficace.
  • Vous pourrez valoriser vos leads avec une prospection téléphonique. Le but est tout simplement de démontrer votre savoir-faire pour que le client concerné puisse facilement vous faire confiance, par exemple.
  • Vous aurez également la possibilité de préparer vos futures ventes grâce au phoning. En effet, vous serez en mesure d’avoir toute une liste de questions ou d’objectifs sur lesquels travailler entre deux coups de téléphone.
  • Vous pourrez adapter votre prospection téléphonique à vos besoins. En effet, cela vous permettra d’avoir une prospection qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs, le cas échéant.
  • Qualifiez et mieux et enrichissez votre connaissances des prospects, grâce au téléphone. Cela va tout simplement vous permettre d’être au plus proche de vos prospects et de vos clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Vous l’aurez compris, la prospection téléphonique est une méthode particulièrement intéressante. Néanmoins, cette dernière n’est pas la solution la plus rapide que vous possédez.

L’émergence de l’Inbound Marketing

Avec l’arrivée d’Internet, il a été possible de voir une toute nouvelle forme de prospection débarquer : la prospection digitale. Nous pouvons également connaître cette dernière sous le nom de « Inbound Marketing ». Le but de cette démarche est tout simplement d’attirer les bons clients sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux, en fonction de la stratégie que vous avez mis en place. Ainsi, vous pourrez les convertir en prospects, puis les transformer en clients fidèles.

Contrairement aux différentes techniques de vente qui sont plutôt « push », cette dernière est plutôt « pull ». Le but est tout simplement de faire venir les prospects jusqu’à vous plutôt que de les chasser.

C’est une méthode plutôt intéressante puisque cette dernière est très moderne. Néanmoins, elle demande tout de même des efforts : vous devez créer du contenu qui pourrait plaire à votre cible.

Pourquoi avoir recours à l’Inbound Marketing ?

Comme vous devez certainement vous en douter, l’Inbound Marketing possède aussi de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • L’Inbound Marketing répond aux attentes des cibles modernes : si vous ciblez des prospects plutôt jeunes, vous serez certains que l’Inbound Marketing pourrait être vraiment le type de prospection qui correspond le plus.
  • Vous pourrez facilement générer des leads qualifiés. Bien évidemment, le but va être de créer du contenu qui pourrait plaire à votre audience. Néanmoins, ces derniers seront intéressés par ce que vous proposez.
  • Vous pourrez obtenir des résultats plus durables avec l’Inbound Marketing : il faut noter que les écrits restent. Ainsi, vous n’allez pas faire uniquement de la publicité dans le vent, ce qui est  rassurant.
  • Vous pourrez faire des économies. En effet, si vous possédez les ressources en interne, l’Inbound Marketing peut ne rien vous coûter, ce qui est un avantage considérable.
  • Vous aurez également la possibilité de prospecter de jour comme de nuit, et ce, n’importe quel jour.

Et si on optait plutôt pour l’Allbound Marketing ?

À l’heure actuelle, il est parfaitement possible d’opter pour l’Allbound Marketing. Il s’agit tout simplement de mixer une prospection téléphonique avec une prospection digitale. Ainsi, vous pourrez vraiment dynamiser vos ventes et acquérir un maximum de prospects. Cela peut être intéressant, si vous possédez plusieurs cibles, par exemple.

En conclusion, que vous optiez pour le téléphone ou le digital, la prospection est parfaitement possible. Bien évidemment pour que cela ne devienne pas un calvaire, il faut que vous soyez à l’aise avec votre type de prospection. Si vous n’aimez pas être au téléphone, nous vous conseillons d’opter pour un autre type de prospection, par exemple. Si vous souhaitez avoir une formation sur la prospection, notre centre de formation n’attend plus que vous !

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.