L’intelligence artificielle dans ta stratégie commerciale
Table des matières
Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle ou IA est au cœur des débats dans la sphère digitale.
Des équipes marketing aux commerciaux en passant par les créateurs de contenu, la grande question est de savoir si l’on peut se fier à l’IA les yeux fermés.
La réponse est non.
Par contre, est-ce que tu peux utiliser l’intelligence artificielle dans ta stratégie commerciale et obtenir de vrais résultats ? Bien sûr ; à condition de la manipuler correctement !
On en parle tout de suite !
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ou IA ?
Les intelligences artificielles sont des techniques qui permettent à une machine d’imiter une forme d’intelligence réelle en se basant sur des données existantes.
Associées au cerveau humain, elles peuvent apprendre, raisonner, comprendre ou communiquer.
L’avantage majeur de l’IA est sa capacité de stockage et d’assimilation d’informations quasi infinies.
Il existe plusieurs technologies d’IA, les deux plus courantes sont :
• le machine learning : c’est la possibilité donnée à une machine d’apprendre et de s’améliorer automatiquement. Cet algorithme évolue et se développe avec le temps grâce à l’enseignement en continu.
• le deep learning : cet ensemble de neurones d’algorithmes peut imiter les comportements humains et est utilisé pour répondre à des problématiques complexes. La reconnaissance faciale est un exemple de deep learning.
La capacité extraordinaire de l’IA pour collecter et analyser les données permet de l’employer dans les stratégies commerciales et ainsi gagner en productivité.
Utiliser l’intelligence artificielle dans ta stratégie commerciale
Gagner du temps et être plus productif
L’intelligence artificielle est un outil qui va facilement gérer les tâches redondantes et chronophages comme le traitement des données ou les calculs.
Les équipes commerciales peuvent donc redéfinir leur temps en se concentrant sur l’aspect stratégique et décisionnel ; des missions plus valorisantes et intéressantes.
L’IA va examiner rapidement la data, elle peut prendre en compte de gros volumes de données en temps réel pour ensuite les analyser selon les règles déterminées par les responsables marketing ou des ventes.
L’IA se présente clairement comme un renfort des compétences humaines.
Définir son client cible
L’IA peut aussi être d’une grande aide pour scinder et cibler son audience.
Elle peut définir un portrait précis de ton client idéal (en suivant tes directives) et segmenter les prospects en temps réel grâce aux données collectées.
Ces tâches réalisées par l’intelligence artificielle permettent une fois de plus de gagner du temps et de pouvoir adapter plus facilement les actions marketing à implémenter.
Prospection commerciale et automatisations
Pour la prospection commerciale, l’IA peut notamment être utilisée via un chatbot sur les sites web.
Ce robot aide à améliorer l’expérience utilisateur en l’accompagnant dans ses recherches et son parcours d’achat.
Il fonctionne grâce à un algorithme capable d’apporter une réponse en continu.
Il permet à l’internaute d’avoir un accès en temps réel à l’information et donc de pouvoir traiter toutes les demandes entrantes sur le site 24h/24.
Le chatbot est un premier contact qui va être entraîné pour répondre à des questions basiques ou rediriger l’utilisateur vers une personne compétente.
Cela offre la possibilité de mettre en place un tunnel d’acquisition et d’obtenir des leads qualifiés, qu’il n’aurait pas forcément été envisageable de capter sans le chatbot.
L’IA est aussi largement sollicitée dans l’automatisation (ou automation) de la prospection commerciale sur les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple.
Elle permet de cibler des prospects et d’automatiser la prise de contact.
Le closer ou le commercial prendra le relai pour créer une relation de qualité avec ses leads et tenter de les convertir en clients par la suite.
Trouver des idées de contenus
L’IA trouve aussi sa place au sein d’une stratégie de marketing inbound qui active le levier de la création de contenu (ou content marketing).
L’intelligence artificielle peut aider à générer des idées de contenus, des angles pour traiter tel ou tel sujet, suggérer des structures d’articles ou de pages.
Elle peut également fournir des mots-clés pertinents et les inclure dans un plan.
Par contre, il est indispensable de rester vigilant quant aux propositions faites par l’IA en termes de contenu.
Il peut y avoir des erreurs, des informations inexactes, des redondances, etc.
L’IA n’est pas encore au point sur la rédaction et encore moins pour le référencement naturel.
Les textes générés sont peu qualitatifs, peu créatifs, comptant beaucoup de répétitions et de généralités.
Et comme tu t’en doutes, ce type de contenu ne plaît pas à Google ; attention à ne pas être tenté de copier-coller des écrits rédigés à 100 % par l’IA.
Intelligence artificielle et relation humaine dans la stratégie commerciale : comment trouver l’équilibre ?
La frontière pour déterminer où commence et où doit s’arrêter l’utilisation de l’IA est simple : à partir du moment où la tâche à exécuter demande de la créativité, de l’émotion, du lien humain, des sources fiables, l’IA n’est plus compétente.
En bref, tout ce qu’une machine n’est pas capable de réaliser aujourd’hui.
Soyons clairs, compter sur un robot pour ces tâches-là te desservira, toi et ton entreprise.
Il faut garder à l’esprit que l’IA peut réellement faire gagner du temps sur des actions techniques et d’analyse ; le cerveau humain se charge du reste !
C’est cet équilibre qui fera toute la différence dans la stratégie commerciale et donc dans le taux de conversion.
L’intelligence artificielle s’expérimente déjà depuis des années et l’arrivée sur le marché d’outils encore plus performants fait tourner la tête à de nombreuses entreprises.
Le piège est de croire que l’IA est une solution miracle qui peut tout faire en un temps record et avec une qualité irréprochable.
Elle peut s’avérer efficace sur certaines tâches, mais très peu sur d’autres (pour le moment).
La clé est de savoir exactement où et comment l’utiliser pour optimiser son temps et améliorer son ROI.
La mise en place d’une stratégie commerciale demande la collection et l’analyse de données qui sont des tâches fastidieuses pour les collaborateurs ; l’IA s’en chargera parfaitement bien.
En ce qui concerne la prospection et la stratégie de content marketing ; elle est à exploiter avec parcimonie en gardant toujours un œil sur les propositions faites par le robot.