Idée reconversion professionnelle : devenir closer

Selon une étude de Pôle Emploi, un jeune qui démarre aujourd’hui sa vie professionnelle changera d’entreprises ou des postes entre 13 et 15 fois au cours de sa carrière.

Si vous êtes en plein questionnement de savoir si cela constitue une bonne chose de changer de métier, le chiffre avancé permettra certainement de relativiser et de se dire qu’après tout, le seul risque à prendre est de se conforter dans une situation qui ne nous convient plus, pire, qui nous angoisse.

Avant toute chose, il convient de trouver une idée reconversion professionnelle avant de poser sa démission pour se rassurer et pouvoir affronter l’inconnu avec plus de confiance.

En 2022, les idées de métiers portent essentiellement sur des secteurs du numérique. Avec la crise que nous venons de traverser, la transformation digitale s’est accélérée et a fini par toucher tous les secteurs d’activité.

Zoom sur le closing, à traduire par l’art de conclure une vente, cette profession prometteuse qui vous aidera à réussir votre réorientation.

Closing commercial, entamer un changement de carrière dans la vente

A la question quel métier faire dans la vente ? Nous répondons le closing. Une fonction enrichissante qui intervient dans le processus de vente au même titre que la recherche de prospect ou la négociation commerciale à une différence près, vous aurez le plaisir de finaliser la vente. Un métier exigeant mais qui apporte de nombreux avantages sur les plans personnel et professionnel.

Liberté géographique

Votre mobilité en devient un luxe.

Afin de convertir votre prospect en client, nul besoin d’avoir un entretien physique, le métier de closer se déroule essentiellement par téléphone. Vous pouvez alors décider de travailler chez vous ou de louer un espace de coworking.

C’est aussi la possibilité de réaliser votre rêve, gagner votre vie avec un emploi qui vous plait et ce, même à l’autre bout du monde.

Organisation sur mesure

Votre vie de famille compte pour vous ? L’équilibre vie pro/vie perso également ? Alors oui, le closing est l’idée de reconversion professionnelle qui vous convient.

L’autodiscipline sera évidemment la clé de votre réussite mais passé les premières semaines d’acclimatation et après application de méthodes de productivités efficaces, vous retrouverez le plaisir de gérer votre temps comme bon vous semble en fonction de vos obligations.

Le sens comme leitmotiv

Parce que travailler pour un salaire ne vous convient plus et que vous souhaitez retrouver une mission de vie, quelque chose qui vous pousse et vous motive à vous lever chaque matin, se réorienter dans la vente et plus spécifiquement dans le closing vous offre ce qui vous a toujours manqué dans votre ancien métier.

Avec la possibilité de pouvoir choisir pour qui vous souhaitez travailler, pour quel produit et de quelle manière le vendre, vous reprenez le contrôle sur votre vie professionnelle.

Pourquoi se former à la vente avant de se lancer ?

Environnement professionnel stressant, mauvaise ambiance au travail, burnout ou boreout… les raisons de quitter son emploi sont nombreuses. Le but n’est pas de fuir un métier qui ne nous plaît pas en changeant simplement d’entreprise en espérant que la problématique ne nous poursuivra pas. Se reconvertir professionnellement parlant est un acte fondateur d’un nouveau départ pour le salarié.

Lorsque l’on s’oriente vers des fonctions commerciales, il faut être conscient que la compétition est importante. Dans un objectif de perdurer, mieux vaut alors être suffisamment armé pour tenir dans le temps et s’épanouir pleinement.

On dit souvent que la vente est un muscle qu’il faut travailler pour ne pas perdre sa capacité à convaincre. Dans le cadre d’une reconversion pro, il est possible que vous n’ayez jamais touché de près ou de loin à cet univers et que donc, apprendre à vendre devient pour vous une nécessité.

Suivre une formation permet notamment de travailler sa présence en appel commercial pour projeter sur votre interlocuteur confiance et conviction. Poser sa voix, apprendre à écouter ou tenir une conversation sont trois éléments qui vous aideront à conclure plus facilement une vente.

Le closing est-il un métier d’avenir ?

Changer de vie implique de nombreux sacrifices. On emporte dans son aventure famille et proches.

Même si ce choix peut avoir des conséquences collatérales, le premier à en subir les conséquences sera vous-même. Il donc primordial de s’assurer que le marché est porteur et présente une opportunité professionnelle.

Le métier de closer répond à une forte demande de la part des influenceurs et infopreneurs. Avec un secteur de la vente de formations en ligne qui explose, les professionnels sont à la recherche de talents capables de proposer et vendre un produit spécifique, souvent high ticket, à leur liste de prospects.

Le closer intervient en fin de processus et doit faire preuve d’aptitudes que l’on ne retrouve pas toujours dans la vente classique. 

En effet, avec la méfiance des consommateurs, le closer cultive des capacités nouvelles propres à ce métier. Empathie, approche commerciale éthique, création d’un lien intime, etc. la vente 2.0 est représentée par le closing et la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

La peur de se réorienter est un sentiment tout à fait normal. Effectuer un bilan de compétences pourrait vous aider à y voir plus clair et définir si le closing vente est fait pour vous. 

Retenez que le closing est une idée de reconversion qui vous plaira si et seulement si vous présentez une appétence pour la vente certainement, mais aussi pour l’indépendance et l’autonomie. Si et seulement si votre démarche est réfléchie et que la transparence et la considération client compte pour vous. 

Développer vos compétences dans la vente avant de changer de métier paraît également indispensable pour réussir votre nouveau projet professionnel. Pensez à choisir une formation qui correspond à vos attentes et renseignez-vous sur les possibilités de financement comme le CPF pour une prise en charge à 100 %. 

Partager :
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.