Devenir closer : ce métier est-il fait pour vous ?

Le monde du digital a fait émerger de nouveaux métiers et offre de nombreuses opportunités professionnelles, dont celle de devenir closer. On y découvre une vision du travail où la liberté financière et géographique est souvent mise en avant. Sur le web comme ailleurs, il est important de garder les pieds sur terre et d’être capable de faire le tri ; tout n’est pas forcément rentable et accessible. Le closing est apparu en France il y a un peu moins de 5 ans et a permis à des centaines de personnes de se reconvertir ou de compléter leurs revenus. C’est un métier qui ouvre de nouvelles portes et qui démontre qu’un quotidien professionnel différent est possible. Cependant, il est important d’analyser le closing dans son ensemble. Devenir closer vous tente ? Évaluez si ce job est fait pour vous !

Devenir closer : 4 points à valider avant de vous lancer

  • Avoir un attrait pour la vente (et si d'ailleurs vous souhaitez voir le contenu de notre formation en vente, c'est ici): le closing c’est de la vente par téléphone et plus précisément de la vente éthique. Pourquoi ? Car cette manière de vendre place les besoins du prospect au centre du processus et non le produit ou service lui-même.
  • Être animé par le fait d’aider et d’accompagner des prospects, les challenger et les coacher dans leur prise de décision. 
  • Être prêt à travailler son état d’esprit : l’entrepreneuriat demande une discipline et une motivation différentes du salariat. 
  • Sortir de sa zone de confort ne vous fait pas peur : se remettre en question et passer à l’action est crucial pour envisager le métier de closer.

Aimer la vente éthique pour devenir closer

Le closer intervient à la fin du processus de vente, il doit faire preuve d’une grande écoute et d’empathie. Contrairement à la vente dite traditionnelle, le closer place les besoins de son prospect en priorité. Il doit être capable de déterminer si le service (programme, coaching, accompagnement, etc.) qu’il vend va changer la vie de son prospect, s’il va l’aider à atteindre ses objectifs. Le closer sait que pour obtenir des résultats différents, il faut agir différemment ; il doit faire prendre conscience de cela à son prospect si ce n’est pas encore le cas. En ce sens, il a aussi un rôle de challengeur. À l’inverse, si le profil du candidat n’est pas en adéquation avec le service vendu par le closer, ce dernier doit être 100 % transparent et ne pas conclure la vente.

Avoir envie d’aider et d’accompagner les autres dans leur prise décision

Le closing c’est avant tout une relation et une conversation entre deux personnes. Devenir closer c’est donner du sens à son quotidien en accompagnant les prospects dans leur prise de décision. Les compétences acquises et la connaissance de son service lui permettent d’analyser la situation de manière claire et objective. Le closer est tourné vers l’humain, il aime le relationnel et a pour mission de trouver des solutions aux problèmes de ses prospects. Un bon closer n’est pas focalisé sur le résultat financier, car c’est le meilleur moyen pour ne pas être à l’écoute de son interlocuteur et donc passer à côté de la vente. L’énergie et la confiance qu’il va transmettre à son prospect sont des éléments clés dans sa manière de travailler.

Avoir un mindset d’entrepreneur

Être entrepreneur n’est pas tous les jours facile ; il y a des hauts et des bas. À la différence du salariat, l’entrepreneuriat dépend entièrement de vous et de vos actions ; si vous ne faites rien, rien ne se passe. Il est essentiel de se projeter en tant qu’indépendant prêt à faire face mentalement aux difficultés de la vie entrepreneuriale. Ce statut implique également des revenus potentiellement irréguliers au début de votre activité. Ils peuvent rapidement se stabiliser, mais cela peut prendre un certain temps. D’autre part, vous aurez des responsabilités plus importantes, notamment au niveau légal ; cela est assez évident puisque vous êtes votre propre patron. Être web-entrepreneur comme le propose le métier de closer vous offre aussi un horizon professionnel rayonnant : 

- la liberté géographique : travaillez d’où vous voulez !

- L’organisation de votre planning selon vos envies et vos besoins.

- Pas de limite financière ; fini le salaire plafonné. Plus vous performez, plus vous générez de revenus. 

- Un quotidien professionnel passionnant et challengeant. 

Le closing promet un style de vie attirant et très différent du salariat, mais il est important de garder en tête que ce n’est pas un métier « magique ». Les résultats sont la somme de nombreux efforts, de persévérance et de motivation. L’état d’esprit entrepreneur se travaille et se développe ; si vous sentez que c’est votre voie, n’hésitez plus !

Vouloir sortir de sa zone de confort 

Devenir closer c’est se remettre en question et relever des défis au quotidien. Vous êtes timide et vous ne savez pas si le closing est fait pour vous ? J’ai une bonne nouvelle : la timidité n’est pas une fatalité. Si vous vous reconnaissez dans le métier de closer et que vous sentez que la vente éthique est faite pour vous ; vous passerez au-dessus de votre timidité ! Plusieurs de nos élèves étaient plutôt introvertis ou réservés et le closing les a aidés à sortir de leur zone de confort, à communiquer avec les autres et atteindre des résultats qui leur ont donné confiance. Une fois le cercle vertueux engagé ; vous apprécierez un futur professionnel radieux et épanouissant. 

Le closing est un métier d’avenir qui évolue et qui s’adapte au marché de l’entrepreneuriat en ligne. Pour vous lancer dans le closing (en reconversion totale ou en complément de revenus), vous l’aurez compris, il n’est pas indispensable d’avoir une expérience dans la vente, d’être dans l’entrepreneuriat ou d’être déjà 100 % à l’aise au téléphone ; tout ça s’apprend. Notre programme vous accompagne de A à Z pour vous former et exceller dans le closing, pour débuter votre activité efficacement et ainsi générer vos premiers revenus rapidement. Si vous pensez que ce métier vous correspond et si vous aspirez à une vie plus libre ; prenez rendez-vous avec notre équipe pour discuter de votre projet professionnel. 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *