Comment savoir si l’on est fait pour l’entrepreneuriat ?
Table des matières
L’entrepreneuriat s’est largement démocratisé ces dernières années, notamment grâce à l’essor des métiers du digital. Entreprendre n’est plus seulement réservé à ceux qui ont de l’argent à investir ou ceux qui ont la possibilité d’emprunter pour démarrer un business. Aujourd’hui, avec un ordinateur et une connexion internet, on peut lancer une activité en indépendant.
En parallèle, les réseaux sociaux ont aussi un peu doré l’image de l’entrepreneur qui peut générer beaucoup d’argent sans trop d’efforts. Que l’on soit clair : ce n’est pas la réalité.
Ceux qui se sont engagés dans cette optique ont vite déchanté et ont découvert qu’entreprendre allait plus loin que ça.
Si l’on regarde les chiffres en face, on note que 75 % des auto-entrepreneurs gagnent moins de 500 euros/mois (Forbes) et l’INSEE constate une augmentation de 28 % des fermetures de micro-entreprises en 2021.
Il ne faut pas se voiler la face : seuls les entrepreneurs les plus déterminés réussiront à développer une activité pérenne.
Mais alors, comment savoir si l’on est fait pour l’entrepreneuriat ? On voit ça ensemble !
Savoir si l’on est fait pour l’entrepreneuriat : 8 signes qui ne trompent pas
Tu n’as pas peur de sortir de ta zone de confort
Devenir entrepreneur c’est se challenger au quotidien.
Au départ, pour créer son entreprise et respecter les règles juridiques, que l’on ne connaît pas forcément.
Ensuite, pour trouver des clients, parler de son produit ou de son service, conclure des collaborations, etc.
Le solopreneur qui se lance doit savoir tout faire pour mener son business et lui assurer une stabilité ; cela veut dire sortir de sa zone de confort chaque jour pour prendre le chemin du succès.
Tu sais prendre des initiatives
En tant qu’indépendant, si tu attends que les choses se fassent ou arrivent d’elles-mêmes, tu pourras attendre longtemps.
Il est impératif d’être dans l’action et la prise d’initiatives. D’une part, avec ses clients pour se rendre indispensable, offrir la meilleure prestation et les fidéliser.
D’autre part, pour développer son activité, générer plus de revenus et être dans une dynamique de croissance.
Tu es orienté solutions
Tous les entrepreneurs le diront : rien ne se déroule jamais comme on le prévoit.
Savoir rebondir et ne pas rester bloqué sur un échec est la clé pour avancer. Le temps que tu perdras à penser « ça n’aurait pas dû se passer comme ça » c’est autant de temps perdu pour trouver des solutions et faire évoluer ton business.
Tu t’es trompé ? Ok, ça arrive à tout le monde, que fais-tu pour rectifier ça ?
Tu as perdu un client ? Ok, ça arrive à tous les entrepreneurs, que fais-tu pour en trouver d’autres ?
Tu n’as pas atteint les objectifs fixés ? Ok, ça arrive à tous les indépendants, que mets-tu en place pour les atteindre le mois prochain ?
Tu as toujours deux options : soit tu prends la posture de victime et tu ressasses, soit tu prends tes responsabilités et tu cherches une solution !
Tu t’adaptes facilement
L’adaptabilité est une qualité indispensable chez un entrepreneur et cela rejoint un peu le point précédent.
La vie d’indépendant est loin d’être rectiligne et cela peut prendre du temps avant de pouvoir anticiper l’avenir.
Tu dois être assez flexible pour faire face à des situations compliquées et trouver une alternative, mais assez clair dans ta vision pour ne pas te détourner de tes objectifs et courir à ta perte.
C’est un dosage permanent qui s’apprend au fur et à mesure et qui devient de plus en plus facile avec l’expérience.
Tu es autonome
Généralement, les entrepreneurs ont une âme de leader et un vrai besoin d’autonomie.
Ils n’aiment pas vraiment être dirigés et ne sont pas adeptes du système hiérarchique.
Être autonome implique une grande responsabilité et ce n’est pas seulement être motivé par le fait de « ne pas avoir de patron ».
C’est aussi et surtout prendre toutes les décisions pour le bien de son entreprise, gérer des projets seul, choisir l’orientation que l’on souhaite donner à son business, ne pas dépendre du système classique, etc.
Bref, l’autonomie va bien plus loin qu’une simple envie de ne plus avoir de comptes à rendre.
Tu es passionné et aimes apprendre
Aimer ce que l’on fait et savoir pourquoi on le fait est une étape importante à définir.
Personne ne te dira quoi faire ni à quelle heure ; si tu n’es pas passionné, la procrastination pointera forcément le bout de son nez.
Un autre piège c’est de se reposer sur ses lauriers et ne pas continuer à se former pour performer.
Avoir le goût de l’apprentissage et penser que quelqu’un pourra toujours t’apporter quelque chose est un trait de personnalité commun aux entrepreneurs à succès ; un mindset de gagnant.
Tu es prêt à travailler dur
Comme on l’a vu, la réalité de l’entrepreneuriat est bien loin de celle que l’on veut nous faire croire sur les réseaux sociaux.
Se lancer en indépendant c’est être prêt à travailler sans relâche pour atteindre ses objectifs ; certains y arriveront plus vite que d’autres c’est vrai.
La détermination et les actions mises en place sont souvent les facteurs N° 1 dans la réussite d’une entreprise.
Chacun son rythme et le stress n’est en général pas le meilleur allié, mais il faut être conscient que le temps peut jouer contre toi.
Tu es capable de te remettre en question
La remise en question est une qualité fondamentale chez un entrepreneur et même dans la vie d’une manière plus globale.
Être capable de se dire « j’ai besoin d’aide », « je n’ai pas réussi », « il y a quelque chose qui ne fonctionne pas » ou encore « je ne sais pas tout » permettra d’avancer et de ne pas s’entêter sur des voies qui ne sont pas bonnes pour notre entreprise.
Quand on a la tête dans le guidon, cela peut être compliqué, si tu as cette capacité de remise en question, tu prendras plus facilement de la hauteur.
Il faut garder à l’esprit que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, et c’est parfaitement normal ; il n’y a pas de mieux ou de moins bien.
L’important est de connaître ses forces, ses motivations et ses objectifs afin de prendre des décisions éclairées sur sa carrière, que tu choisisses de devenir entrepreneur ou non.
Bref, le but est de suivre ta propre voie et de trouver le chemin qui t’épanouit !