Hello à toi !

Je suis ravie de te retrouver parce que ce sujet est MEGA important et – à mon goût – pas assez mis en avant.

Si tu lis cet article, c’est que tu es peut-être dans l’un de ces cas suivants :

  • Tu es au chômage – peut-être depuis peu à cause du COVID, ou peut-être depuis un petit moment parce que tu ne trouves pas « chaussure à ton pied »,
  • Actuellement tu es salarié (e) mais au fond de toi tu as envie de devenir entrepreneur parce que tu n’as plus envie d’avoir de patron qui te dise quoi faire, sauf que tu n’as pas encore sauté le pas et tu hésites,
  • Tu es salarié (e) et tu n’as plus envie de compter tes sous à la fin du mois. Du coup tu es en recherche d’un complément de revenus, 
  • Ou tu viens peut-être aussi de sortir des études et tu cherches LE premier boulot de tes rêves.

Bref.

Peu importe si tu es dans l’un de ces cas de figure, si tu lis cet article, c’est que le titre te parle et que tu es actuellement à la recherche de la meilleure solution pour toi, pour te permettre de vivre la vie que tu veux.

Et la vente t’intéresse.

Pourquoi la vente t’intéresse ?

Parce que la vente, c’est le nerf de la guerre de chaque business, de chaque entreprise, de chaque commerce. Sans la vente, on risque d’être sacrément embêté dans le futur…

Pas de vente = pas de CA = pas d’€…
Tout simple, non ?

Les possibilités de métier dans la vente sont infinies… Copywriter, télémarketeur, démarchage téléphonique, commerce “classique”, marketeur, chef de rayon, directeur des opérations, directeur de ta propre boutique, etc…

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de les possibilités qui s’offrent à toi par rapport aux formations qui existent pour te former.

Let’s go : quelle formation choisir ?

Tu as plusieurs éléments à prendre en compte par rapport à ta situation actuelle dans un premier temps.
Selon moi, tu devrais te poser ces questions :

1- De combien de temps je dispose pour me former ?
2- Quel est mon budget ?
3- De quoi j’ai envie ? Ai-je envie d’être seul (e) ou de bénéficier d’un suivi avec un coach ?
4- Ai-je envie d’aller dans une école / une enceinte réelle ou je préfère du 100% en ligne ?

Avec ces questions là, tu vas déjà pouvoir dégrossir un peu l’ensemble des formations qui te sont proposées.

Voyons ensemble les types de formations proposées en fonction des questions que tu dois te poser.

De combien de temps je dispose ?

C’est LA question la plus importante j’ai envie de dire…
Si tu es déjà salarié (e) et que tu n’as pas le temps de te former… Difficile de choisir une formation en vente courte et intense.
Si par contre, tu as le temps (au moins 2 à 3h/jour), je te conseille de choisir une formation en vente intense mais courte (moins de 6 mois).

Pourquoi ce choix ?
Parce que c’est un moyen incroyable de garde le momentum. Qu’est-ce que c’est que ça ?
Eh bien, c’est tout simplement un moyen de rester focus sur le même sujet. Plus tu vas parler vente, penser vente, t’immerger dans ce nouveau monde, et plus tu vas avoir des résultats rapidement.

Finalement, c’est un peu comme tout.
Si tu as envie de transformer ton corps, ton physique : est-ce qu’il vaut mieux y passer 1h toutes les semaines ou 1h tous les jours ?

Eh bien, pour apprendre une nouvelle compétence, c’est pareil.

Quel est mon budget ?

Et d’ailleurs, même au-delà du budget, il y a plusieurs moyens de te financer une formation en vente.
Si tu veux regarder l’article que j’ai écris sur le sujet, tu n’as qu’à cliquer sur le lien et tu découvriras toutes les possibilités qui s’offrent à toi : https://closerevolution.com/financer-sa-formation-en-vente.

Donc pour réfléchir à ton budget, tu vois savoir :
– Est-ce que je me la finance moi-même ?
– Je demande à mon employeur de me la financer parce que ça va me rendre meilleur (e) dans mon travail ?
Pôle Emploi peut-il me la financer ?
– Est-ce que je le finance via mes heures de CPF ?

Parce que tout ça, ce sont des moyens de financer ta formation en vente, sans forcément avoir à casser sa tirelire.

Ai-je envie d’être seul (e) ou d’avoir un coach ?

Voilà une question importante à laquelle tu dois répondre absolument !

Est-ce qu’un support, une aide, une oreille pour t’écouter, c’est quelque chose d’important pour toi ?
Aujourd’hui, tu peux trouver énormément de formations sur internet. Certaines te proposeront d’être en 100% autonomie (et seront forcément moins chères), et d’autres au contraire, te proposeront du coaching.

Il y a différents niveaux de coaching : soit un niveau basique (support par mail), soit intermédiaire (quelques heures par mois), soit plus poussé (quelques heures par semaine).

Tu dois choisir ce qui est le plus important pour toi.
Personnellement, j’ai toujours peur du 100% en autonomie. Surtout dans la vente… Dans ta formation en vente, tu dois être capable de poser tes questions, d’avoir quelqu’un qui t’écoute ET SURTOUT…. D’avoir la possibilité de t’entrainer.
C’est un peu comme si tu voulais devenir boulanger, mais au moment de trouver un travail, tu n’auras jamais touché de baguette de ta vie parce que tu as fais une formation en ligne… Est-ce vraiment le plus stratégique pour trouver du travail ? Non je ne pense pas…

Je veux être sur place ou 100% en ligne ?

À ne pas confondre avec ce que j’ai dis plus haut…
On peut très bien avoir une formation 100% en ligne, MAIS avoir du coaching.

Ici, on parle juste du format. Est-ce que tu as envie d’aller dans une enseigne, t’assoir dans une salle de classe, etc… Ou tu as envie d’une formation en vente que tu peux faire en complète indépendance ?

Dans une formation en vente, il n’y a pas d’idéal… Autant plus haut, je te partageais mon opinion quant à l’importance d’avoir un coach à qui parler ET de pouvoir s’entrainer. Autant ici, c’est un peu à toi de voir ce qui te corresponds le mieux.

Avec le COVID et la situation dans laquelle nous vivons actuellement, j’aurais tendance à dire que le moins de déplacements possibles serait l’idéal.

Enfin, voici mes conseils pour une formation en vente.

Selon moi, une bonne formation en vente regroupe ces éléments :

1) Tu dois pouvoir t’entraîner,
2) Tu dois pouvoir bénéficier d’une aide (autre qu’un SAV), d’un coach, quelqu’un qui t’aide et te suive pour te conseiller au mieux dans ta formation,
3) Tu dois pouvoir être capable d’assister au cours de n’importe où dans le monde et de garder ton propre rythme de vie. Surtout que finalement, le gros avantage d’une formation en vente en ligne, c’est que peu importe ce qu’il se passe dehors… Tu y as toujours accès !
4) Tu dois pouvoir la financer avec ton compte CPF. Aujourd’hui, on a tous des € à dépenser sur son compte CPF… Ce serait dommage de s’en priver, non ?
5) Si tu n’as pas de CPF disponible, fais au moins attention à ces éléments : la formation doit être certifiante (tu auras un diplôme à la fin du parcours), et avoir une qualité irréprochable. Par exemple, une formation certifié ICPF, Qualiopi, etc… C’est un VRAI gage de qualité !

C’est le choix que nous avons fait pour notre formation en Closing : du coaching, des entrainements, du 100% en ligne, une formation intensive sur 3 mois, certifiante, soumise aux règles de Qualiopi ET finançable par le CPF.

Est-ce que cet article a pu t’aider ?
Laisse-nous un petit commentaire pour nous partager ton expérience !

Julie LEPAGE
Co-gérante de Closer Évolution®
“Ma mission est de dépoussiérer les anciens codes de la vente et de vous permettre de vous y reconvertir professionnellement, pour pleinement vous y épanouir.”