Comment augmenter les ventes en closing ?

En tant que professionnel, vous êtes animé par l’envie de réussir dans votre métier. Vous cherchez donc à augmenter les ventes sans pour cela dénaturer l’authenticité de la relation avec vos clients.

Le processus commercial n’a rien de magique ; il s’agit au contraire d’un savant mélange entre compétences et intuition.

L’on peut bien évidemment plancher sur la meilleure stratégie de vente pour rendre son discours plus convaincant mais encore faut-il que celle-ci corresponde à son éthique ainsi qu’à sa personnalité.

En suivant nos conseils pour conclure plus facilement une vente, nul doute que les chiffres devraient suivre dans les semaines à venir.

Augmentation des ventes, comment faire ?

Partant du principe que chaque prospect rencontre un problème et que son but réside dans le fait de trouver une solution adaptée pour le résoudre, votre job en tant que closer débute avant tout par la compréhension profonde de ce dernier.

Si le closing intervient en toute fin du processus, cela ne signifie pas que vous ne devez pas préparer la vente en amont. Comment ? En effectuant des recherches sur l’entreprise, le client, les produits actuellement disponibles, les propositions commerciales concurrentes… l’objectif est de réunir un maximum d’informations pour être le plus pertinent possible durant l’entretien.

L’intérêt va être de faire grandir vos crédibilités aux yeux de client en ayant une réponse efficace et concise à chaque question qui vous sera adressée.

Vous n’êtes certainement pas le seul sur votre marché. Un produit désirable sans pitch de vente cohérent est un produit qui aura du mal à se vendre. La préparation permet de limiter la vulnérabilité lors des quelques minutes qui vous sont offertes pour convaincre.

Chaque argument de vente, chaque élément du produit doit faire le lien entre les besoins et votre proposition. Les données préalablement récoltées permettront de conduire la discussion vers l’essentiel à savoir finaliser le contrat.

Une bonne préparation vous donnera l’élan suffisant pour conclure sans hésitation ni peur de recevoir une réponse négative. Incontestablement, l’augmentation de votre chiffre d’affaires vous motivera pour les prochaines sessions téléphoniques et finira par vous forger un mental à toute épreuve.

5 conseils pour booster ses ventes rapidement

Faire un deal ou conclure une vente va demander de la créativité et de l’initiative de la part du closer. Il va falloir ajuster les techniques que l’on souhaite utiliser dans son processus commercial pour obtenir un “oui” franc et sans concession.

Pour augmenter les ventes quotidiennes, il est indispensable d’apprécier un ensemble d’éléments qui prennent part au succès d’un produit ou d’un service mais aussi et surtout qui permettent de vendre plus facilement. Afin de générer plus de revenus ou accroître les ventes de la société pour laquelle l’on est missionné. 

Voici 5 conseils pour améliorer votre approche de vente.

Consulter les commerciaux de la boîte

Comme nous l’avons récemment évoqué dans nos précédents articles, le processus commercial se décompose en plusieurs étapes de vente. Certains préfèrent une découpe en 5, d’autres en 7. Quoi qu’il en soit, la conclusion de la vente intervient, elle, à la fin. Il est donc important de comprendre ce qui s’est passé avant et le déroulé des entretiens préalables.

Entre vos mains (vos mots) le prospect va se transformer en client puis en client fidèle. Pour être certain d’adopter le bon argumentaire de vente, être en mesure d’analyser les informations sur la motivation ou les objectifs évoqués par le client avec l’équipe commerciale ce qui vous aidera grandement à orienter au mieux les débats.

Se former en continu

On apprend très souvent, et à tort, que l’apprentissage s’arrête une fois que l’on ait quitté les bancs de l’école ; c’est une hérésie d’autant plus dans le secteur de la vente. Les méthodes évoluent à une vitesse folle, les aspirations des clients changent d’une année à l’autre et les outils disponibles suivent la digitalisation à laquelle nous assistons depuis longtemps déjà.

Suivre une formation en vente semble donc, indispensable si l’on veut performer dans ce nouveau métier. Puis, récolter régulièrement des informations pertinentes, suivre des conférences, lire des articles de blogs sur le sujet, etc. deviendront une habitude à prendre et à intégrer dans votre routine de TOP closer.

 Se mettre à la place du client

Vous avez un produit mais n’arrivez pas à déterminer le persona de votre client type ? Si tel est le cas, vous allez à l’encontre de grandes difficultés si votre objectif premier est de booster vos ventes.

La raison est simple, vous n’êtes pas le seul sur votre marché et quand bien même votre solution soit une des plus complètes dans votre secteur, si vous n’êtes pas en mesure de savoir à qui vous souhaitez vendre, vous n’aurez que très peu de résultats voire aucun résultat du tout.

Pour conclure des ventes efficacement, vous devez être capable de définir le groupe de consommateurs à qui s’adresse le produit ou service, quelles sont leurs attentes ainsi que la manière dont ils souhaitent que la marque communique avec eux.

Il n’existe aucun client sur terre qui souhaite être considéré comme un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Il veut se sentir spécial, compris et accompagné.

On cherchera alors à créer une connexion avec le client pour construire un climat de confiance dans lequel il se sent en sécurité. Oui, la confiance est un atout pour renforcer vos ventes au même titre que l’empathie, l’écoute, l’authenticité. Mais si vous connaissez mieux votre produit que la personne au bout du fil, comment pourrez-vous être en capacité d’en user lors du cycle de vente ? 

On ne le répétera jamais assez mais être un bon vendeur ne signifie pas uniquement vendre beaucoup en un temps record. Le processus de vente est aujourd’hui bien différent et tend à :

  • Maintenir une relation forte et intime à long terme avec vos prospects et vos clients 
  • Réduire les coûts d’acquisition client
  • Faire plus de ventes 
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.